| MBIN0007-1 | |||||
| Biotechnologie et technologies des IAA I 
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| Durée : | |||||
| Chimie des aliments : 32h Th Agro-industries, chimie verte : 15h Th Chimie et biochimie appliquée : 24h Th | |||||
| Nombre de crédits : | |||||
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| Nom du professeur : | |||||
| Chimie des aliments : Christel Belleflamme Agro-industries, chimie verte : Pierre-Yves Berken Chimie et biochimie appliquée : Mehdi El Hour | |||||
| Coordinateur(s) : | |||||
| Christel Belleflamme | |||||
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | |||||
| Langue française | |||||
| Organisation et évaluation : | |||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | |||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
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| Chimie des aliments | |||||
| Les compétences suivantes seront évaluées (compétence 7 : Concevoir et développer des processus de production agroindustriels ) - évaluer et améliorer l'efficacité d'une production grâce à la connaissance des caractéristique des constituants des aliments, leurs fonctions dans l'aliment et l'influence des traitements technologiques sur ceux-ci; - choisir et mettre en uvre une ou des techniques séparatives adéquates pour répondre à un problème industriel - participer à l'innovation technologique par une utilisation adéquate des additifs alimentaires (justification d'emploi, législation, diversité de fonctions) et des matériaux d'emballage; - développer et mettre en uvre la recherche appliquée en participant à la rédaction de projets de recherche au sein de la haute école | |||||
| Agro-industries, chimie verte | |||||
| Après une introduction aux douze principes de la chimie verte, ces principes sont illustrés et analysés à travers des articles d'encyclopédie et de périodiques scientifiques. | |||||
| Chimie et biochimie appliquée | |||||
| partie Chimie et biochimie appliquée, Travaux pratiques : - Détermination d'une courbe de croissance de microorganisme (levure) - Chromatographie d'affinité préparative: séparation de protéines - Techniques de séparation sur membrane - utilisation d'une installation d'ultrafiltration à flux tangentielle: concentration, séparation et diafiltration de solutions protéiques | |||||
| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
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| Chimie des aliments | |||||
| A travers un cas concret, l'étudiant analysera l'influence des paramètres suivants lors de la formulation et de la conservation d'une denrée alimentaire : - Les constituants des aliments : composition ; structure ; propriétés chimiques, physicochimiques, rhéologiques et nutritionnelles ; évolution en cours de conservation et l'influence des traitements technologiques - Les additifs alimentaires : justification d'emploi, législation, diversité de fonctions - Les réactions entre constituants en fonction des traitements technologiques: réaction de brunissement non enzymatique (réaction de Maillard), réaction de brunissement enzymatique, réaction d'oxydation des lipides, caramélisation, rétrogradation de l'amidon... Les paramètres favorisant et permettant d'éviter ces réactions. - Emballage des aliments: fonctions, propriétés (perméabilité, migration, résistance, conductibilité thermique), cycle de vie de l'emballage. | |||||
| Chimie et biochimie appliquée | |||||
| - évaluer et améliorer l'efficacité d'une production grâce à la connaissance des caractéristique des constituants des aliments,  leurs fonctions dans l'aliment et l'influence des traitements technologiques sur ceux-ci - choisir et mettre en uvre une ou des techniques séparatives adéquates pour répondre à un problème industriel - participer à l'innovation technologique par une utilisation adéquate des additifs alimentaires (justification d'emploi, législation, diversité de fonctions) et des matériaux d'emballage - développer et mettre en uvre la recherche appliquée en participant à la rédaction de projets de recherche au sein de la haute école | |||||
| Savoirs et compétences prérequis : 
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| Chimie des aliments | |||||
| MBIN0003-1 : biotehcnologies MBIN0004-1 : Sciences des aliments II | |||||
| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
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| Agro-industries, chimie verte | |||||
| - cours ex cathedra - analyse d'articles et présentation orale | |||||
| Chimie et biochimie appliquée | |||||
| Séances de laboratoire | |||||
| Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) : 
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| Agro-industries, chimie verte | |||||
| Présentiel | |||||
| Chimie et biochimie appliquée | |||||
| La présence au laboratoire est obligatoire | |||||
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
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| Modalités d'évaluation et critères : 
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| Chimie des aliments | |||||
| Travail de groupe (33%) et examen écrit (67%) Des questions en relation avec le travail de groupe seront posées lors de l'examen écrit de manière à ce que le travail de groupe correspond à la moitier de la cote finale. | |||||
| Agro-industries, chimie verte | |||||
| Examen oral et présentation d'article | |||||
| Chimie et biochimie appliquée | |||||
| Chimie et biochimie appliquée : Evaluation orale (60%) + Rapport de laboratoire (40%) Sauf avis contraire du jury de délibération, l'unité sera validée si et seulement si l'étudiant obtient une note supérieure ou égale à 10/20 dans chaque activité d'apprentissage | |||||
| Stage(s) : 
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| Remarques organisationnelles : 
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| Contacts : 
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| Agro-industries, chimie verte | |||||
| pierre-yves.berken@hech.be | |||||
| Notes en ligne :  | |||||
| Chimie des aliments | |||||
|  | Consignes travail de groupe Produits allégés | ||||
|  | Partie 1 : Introduction Qualité des aliments | ||||
|  | Partie 2 : les lipides Caractérisation et altérations | ||||
|  | Partie 3 : les protides ; | ||||
|  | Partie 4 : Les Glucides . | ||||
|  | Partie 5 : Les additifs , | ||||
|  | Partie 6 : Emballages . | ||||