MBIN0007-1 | |||||
Biotechnologie et technologies des IAA I
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Durée :
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Chimie des aliments : 32h Th Agro-industries, chimie verte : 15h Th Chimie et biochimie appliquée : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Chimie des aliments : Christel Belleflamme
Agro-industries, chimie verte : Pierre-Yves Berken Chimie et biochimie appliquée : Mehdi El Hour |
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Coordinateur(s) :
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Christel Belleflamme | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Chimie des aliments
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Les compétences suivantes seront évaluées (compétence 7 : Concevoir et développer des processus de production agroindustriels )
- évaluer et améliorer l'efficacité d'une production grâce à la connaissance des caractéristique des constituants des aliments, leurs fonctions dans l'aliment et l'influence des traitements technologiques sur ceux-ci; - choisir et mettre en uvre une ou des techniques séparatives adéquates pour répondre à un problème industriel - participer à l'innovation technologique par une utilisation adéquate des additifs alimentaires (justification d'emploi, législation, diversité de fonctions) et des matériaux d'emballage; - développer et mettre en uvre la recherche appliquée en participant à la rédaction de projets de recherche au sein de la haute école |
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Agro-industries, chimie verte
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Après une introduction aux douze principes de la chimie verte, ces principes sont illustrés et analysés à travers des articles d'encyclopédie et de périodiques scientifiques. | |||||
Chimie et biochimie appliquée
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partie Chimie et biochimie appliquée, Travaux pratiques :
- Détermination d'une courbe de croissance de microorganisme (levure) - Chromatographie d'affinité préparative: séparation de protéines - Techniques de séparation sur membrane - utilisation d'une installation d'ultrafiltration à flux tangentielle: concentration, séparation et diafiltration de solutions protéiques |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Chimie des aliments
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A travers un cas concret, l'étudiant analysera l'influence des paramètres suivants lors de la formulation et de la conservation d'une denrée alimentaire :
- Les constituants des aliments : composition ; structure ; propriétés chimiques, physicochimiques, rhéologiques et nutritionnelles ; évolution en cours de conservation et l'influence des traitements technologiques - Les additifs alimentaires : justification d'emploi, législation, diversité de fonctions - Les réactions entre constituants en fonction des traitements technologiques: réaction de brunissement non enzymatique (réaction de Maillard), réaction de brunissement enzymatique, réaction d'oxydation des lipides, caramélisation, rétrogradation de l'amidon... Les paramètres favorisant et permettant d'éviter ces réactions. - Emballage des aliments: fonctions, propriétés (perméabilité, migration, résistance, conductibilité thermique), cycle de vie de l'emballage. |
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Chimie et biochimie appliquée
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- évaluer et améliorer l'efficacité d'une production grâce à la connaissance des caractéristique des constituants des aliments, leurs fonctions dans l'aliment et l'influence des traitements technologiques sur ceux-ci
- choisir et mettre en uvre une ou des techniques séparatives adéquates pour répondre à un problème industriel - participer à l'innovation technologique par une utilisation adéquate des additifs alimentaires (justification d'emploi, législation, diversité de fonctions) et des matériaux d'emballage - développer et mettre en uvre la recherche appliquée en participant à la rédaction de projets de recherche au sein de la haute école |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Chimie des aliments
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MBIN0003-1 : biotehcnologies
MBIN0004-1 : Sciences des aliments II |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Agro-industries, chimie verte
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- cours ex cathedra
- analyse d'articles et présentation orale |
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Chimie et biochimie appliquée
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Séances de laboratoire | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Agro-industries, chimie verte
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Présentiel | |||||
Chimie et biochimie appliquée
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La présence au laboratoire est obligatoire | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Chimie des aliments
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Travail de groupe (33%) et examen écrit (67%)
Des questions en relation avec le travail de groupe seront posées lors de l'examen écrit de manière à ce que le travail de groupe correspond à la moitier de la cote finale. |
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Agro-industries, chimie verte
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Examen oral et présentation d'article | |||||
Chimie et biochimie appliquée
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Chimie et biochimie appliquée : Evaluation orale (60%) + Rapport de laboratoire (40%)
Sauf avis contraire du jury de délibération, l'unité sera validée si et seulement si l'étudiant obtient une note supérieure ou égale à 10/20 dans chaque activité d'apprentissage |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Agro-industries, chimie verte
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pierre-yves.berken@hech.be | |||||
Notes en ligne :
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Chimie des aliments
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Consignes travail de groupe Produits allégés |
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Partie 1 : Introduction Qualité des aliments |
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Partie 2 : les lipides Caractérisation et altérations |
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Partie 3 : les protides ; |
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Partie 4 : Les Glucides . |
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Partie 5 : Les additifs , |
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Partie 6 : Emballages . |
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