Programme des cours 2016-2017
MAGE0006-1  
Biodiversité et territoire II
  • Gestion et sauvegarde de la biodiversité
  • Analyse multivariée
  • Système d'informations géographiques III
  • Races à effectifs limités et sauvegarde de la biodiversité
Durée :
Gestion et sauvegarde de la biodiversité : 24h Th
Analyse multivariée : 15h Th
Système d'informations géographiques III : 15h Th
Races à effectifs limités et sauvegarde de la biodiversité : 15h Th
Nombre de crédits :
Master en Sciences de l'ingénieur industriel en agronomie5
Nom du professeur :
Gestion et sauvegarde de la biodiversité : Marc Clignez
Analyse multivariée : Soraya Amamou
Système d'informations géographiques III : Christelle Furlan
Races à effectifs limités et sauvegarde de la biodiversité : Sabine Gauthier
Suppléant(s) :
Gestion et sauvegarde de la biodiversité : Xavier Pirson
Coordinateur(s) :
Sabine Gauthier
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Gestion et sauvegarde de la biodiversité
Cette activité d'apprentissage repose sur trois modules thématiques complémentaires prolongeant l'enseignement des modules préalablement étudiés dans l'UE E6 (Etude et analyse de la biodiversité).
Module I -  Du concept de biodiversité,  aux techniques de gestion et de sauvegarde des diversités biologique et écosystémiques se référant aux flores et végétations  
Module II - Application aux vertébrés 
Module III - Application aux arthropodes 
Module I -  Du concept de biodiversité,  aux techniques de gestion et de sauvegarde des diversités biologique et écosystémiques se référant aux flores et végétations 
Le module repose sur six chapitres abordant  les deux  dernières thématiques d'un ensemble de quatre thématiques  structurant les enseignements relatifs à la biodiversité (référence à l'UE E6- Activité d'apprentissage Etude et analyse de la biodiversité)
THEMATIQUE A - Introduction aux  techniques de gestion et de sauvegarde de la biodiversité 
Chapitre 1.1 - Diversité et complémentarité des stratégies susceptibles de contribuer à la sauvegarde de la diversité biologique 
Chapitre 1.2 - Introduction aux bases administratives de l'application   des législations relevant de la conservation de la nature 
Chapitre 1.3 - Approche théorique et pratique des techniques de gestion des réseaux  écologiques, milieux, habitats d'espèces et de leurs interrelations 
Chapitre 1.4 -  Approche paysagère des techniques de restauration des réseaux écologiques, milieux, habitats d'espèces et de leurs interrelations 
Le premier chapitre de ce module introduit les bases de la diversité et de complémentarité des stratégies susceptibles de contribuer  "in situ" et "ex situ" à la sauvegarde de la diversité biologique. Ce chapitre introduit également de stratégies plus particulières comme par exemple celles en relation avec l'application de la Convention de Washington (C.Ï.T.Ë.S.).
   Il est suivi d'un chapitre consacré aux bases réglementaires de l'application des législations relevant de la conservation de la nature et/ou d'autres démarches se référant à la sauvegarde de la biodiversité.
    Le cadre légal étant défini, les deux chapitres suivants traitent des modalités de gestion et de restauration des réseaux écologiques thématiques, des milieux et des habitats d'espèces. Une attention particulière est accordée à la comparaison des différentes techniques de fauchage et de pâturage. 
THEMATIQUE B - Biodiversité et développement durable 
Chapitre 2.1 - Approches biologiques, écologiques et sociétales  de la problématique des espèces exotiques envahissantes. 
Chapitre 2.2 - De la conservation de la nature aux projets sociétaux  à références écologiques et paysagères affirmées. 
Le chapitre 2.1 se réfère fortement à la diversité biologique ; consacré aux espèces dites invasives, il met en évidence la responsabilité écologique de l'ensemble des acteurs territoriaux.
Le dernier chapitre du cours aborde la diversité des démarches sociétales, dont celles idéalement intégrées, contribuant à la lutte contre l'érosion de la biodiversité. Celles-ci sont présentées et commentées en relisant l'ensemble du cours.
Module II - Application aux vertébrés. 
Le thème abordé est celui de la gestion des populations de gibier et des territoires de chasse.
Après un aperçu de l'écologie des grands ongulés sauvages, le cours propose de passer en revue les différentes techniques de recensement du cerf, de s'arrêter sur les principes du plan de tir du cerf, pour enfin aborder l'aménagement des territoires de chasse, étape indispensable  à l'installation et au maintien des populations de gibier.
Module III - Application aux arthropodes .
Etude des modes de gestion des milieux favorisant les populations d'insectes.
 
Analyse multivariée
Introduction aux analyses multivariées et plus particulièrement à l'analyse en composantes principales "ACP". Ces analyses permettent notamment de structurer et de résumer l'information. Les analyses multivariées sont très utiles pour analyser un projet contenant plusieurs variables, cas typique des analyses environnementales.
 
Système d'informations géographiques III
Le logiciel ArcGIS est utilisé comme outil pour répondre aux besoins des disciplines traitées au sein de l'UE.
L'application ArcToolBox est largement utilisée, en plus des applications plus communément usitées ArcMap et ArcCatalog.
Races à effectifs limités et sauvegarde de la biodiversité
Ce cours vise à aborder les manières de gérer divers types de milieux notamment en utilisant différentes espèces animales.
Les principales races à effectifs limités seront étudiées pour l'espèce bovine, ovine et chevaline.
Les intérêts de cette sauvegarde seront abordées ainsi que l'utilité de chaque race animale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Gestion et sauvegarde de la biodiversité
 L'ensemble des trois modules se réfère à des activités d'apprentissage définis en fonction de compétences terminales du Master en Sciences de l'ingénieur industriel en Agronomie finalité Environnement:
1.a,b,c,d-2.a,b,d-3.a,b,c-5.a,c-6.a,b,d-7.a,b-8.d,e
Chaque module, indiqué par le chiffre romain qui le caractérise, contribue sélectivement à cet ensemble.
1. Concevoir, gérer et coordonner des projets de recherche appliquée (I)
1.a Exploiter les résultats de la recherche fondamentale et innover en concrétisant ses applications
1.b Planifier/organiser le plan expérimental et les activités 
1.c  Interagir avec les autorités publiques et/ou privées en vue d'obtenir des financements et/ou des aides (nationales, régionales, internationales)
1.d Assurer le transfert de technologies vers les acteurs de terrain (contacts, communication, essais in situ)
2. Communiquer, former, conseiller, vulgariser (I)
2.a Identifier et prendre en compte les besoins de publics spécifiques
2.b Conseiller en matières commerciales, techniques et de développement les secteurs professionnels et les pouvoirs publics
2.d Créer et gérer des unités de démonstrations ou unités pilotes
3. S'engager dans une démarche de développement professionnel
3.a S'inscrire dans une démarche permanente de formation continuée (III)
3.b S'engager dans les formations complémentaires adéquates (de langues étrangères, de management, d'informatique, de qualité,...) (I)
3.c Réaliser une veille technologique (bibliographie, brevets, bases de données, Internet...). (I)
5. Mettre en marché des produits et/ou services (I)
5.a Développer des stratégies et réseaux de communications et de contacts
5.c Prendre en compte les besoins du public/client concerné
6. Exploiter rationnellement les ressources biologiques dans tous les domaines de l'agronomie
6.a Gérer la disponibilité des ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité) (I) (II) (III)
6.b Répondre aux besoins des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné (I)
6.d  Développer des approches systémiques et écosystémiques des problématiques agronomiques  (I)(II) (III)
7. Concevoir et développer des projets agronomiques, environnementaux nationaux ou internationaux (I)
7.a  Développer et mettre en œuvre la recherche appliquée dans les domaines agronomique et environnemental
7.b  Evaluer les ressources nécessaires et disponibles
8. Gérer et développer des unités de production ou de service dans les domaines agronomique et environnemental (I)
8.d Mettre en œuvre de nouveaux services, de nouvelles technologies, la production de nouveaux produits, la valorisation des coproduits 8.e  Préserver les équilibres environnementaux, la sécurité et la santé publique
 
Les acquis d'apprentissages associés aux compétences auxquelles se réfèrent les trois modules sont détaillés dans la fiche de cours consacrée à cette activité d'apprentissage. Cette fiche est disponible sous l'onglet "Supports de cours".
Système d'informations géographiques III
Maîtriser ArcMap, ArcCatalog et certains outils d'ArcToolbox afin de répondre à une problématique, un besoin
Réaliser des mises en page de cartes thématiques
Savoirs et compétences prérequis :
Gestion et sauvegarde de la biodiversité
UE pré-requises : UE  E1, E5, E6 et E12 
UE co-requises : UE E16
Système d'informations géographiques III
Les fonctionnalités basiques du logiciel Arcgis telles que utilisées dans le cadre de l'unité d'enseignement "Sciences appliquées et techniques de l'Ingénieur"
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Gestion et sauvegarde de la biodiversité
Cours ex cathedra
Séminaire, excursion ou visite
Observations de terrain
Analyse multivariée
Cours ex cathedra, exercices
Système d'informations géographiques III
Exercices, applications, TP
Résolution de problèmes
Travaux en autonomie des étudiants
Races à effectifs limités et sauvegarde de la biodiversité
cours ex-cathédra
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Gestion et sauvegarde de la biodiversité
Présentiel
Analyse multivariée
présentiel
Système d'informations géographiques III
Présentiel. La présence est obligatoire à chaque séance.
Races à effectifs limités et sauvegarde de la biodiversité
en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Gestion et sauvegarde de la biodiversité
  Module I -  Du concept de biodiversité,  aux techniques de gestion et de sauvegarde des diversités biologique et écosystémiques se référant aux flores et végétations  
Parmi les références présentées au fil des cours : 
COLLECTIF, 2015. Les Indicateurs Clés de l'Environnement Wallon (ICEW 2014). Direction de l'Etat Environnemental . SPW-DGARNE-DEMNA-DEE 
COLLECTIF, 2013.   Milieux ouverts forestiers, lisières et biodiversité - de la théorie à la pratique SPW Editions. 
COLLECTIF, 2014. Guide de gestion Natura 2000 - Les unités de gestion en zones agricoles et forestières. Editions Natagriwal. 
CORNIER T., TOUSSAINT B., DUHAMEL F., BLONDEL C., HENRY E. & MORA F., 2011. Guide pour l'utilisation d'arbres et d'arbustes pour la végétalisation à vocation écologique et paysagère en Région Nord-Pas de Calais - Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul, pour le Conseil régional Nord-Pas de Calais et la DREAL Nord-Pas de Calais, 48 p. Bailleul. © Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul 
DURAND L., CIPIERE M., CARPENTIER A.S., BAUDRY J., 2013.Concilier agriculture et gestion de la biodiversité. Editions Quae 
EMBERGER C., LARRIEU L., GONIN P. , 2015. - Diversité des espèces en forêt - pourquoi et comment l'intégrer dans la gestion. Editions I.D.F. Institut pour le développement forestier 
LEVY, V. & al., 2011 - Plantes exotiques envahissantes du nord-ouest de la France, 20 fiches de reconnaissance et d'aide à la gestion. Conservatoire Botanique National de Bailleul. 88p. Bailleul. 
MORAND S., MOUTOU F., RICHOMME C. 2014. - Faune sauvage, biodiversité et santé, quels défis ? Editions Quae. 
REY F., GOSSELIN F., DORE A., 2014. Ingéniérie écologique. Editions Quae 
VALENTIN, B., BREILLAT, L., TOUSSAINT, B., DUHAMEL, F. & VALET, J.M., 2011. - Agir pour le Liparis de Loesel en région Nord-Pas de Calais. La déclinaison régionale du plan national d'actions en faveur du Liparis de Loesel. Conservatoire botanique national de Bailleul - Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Nord-Pas-de-Calais, 46p + annexes
Module II - Application aux vertébrés 
FICHANT (R.), 2003. - Le cerf, biologie, comportement, gestion, Editions du Gerfaut, Paris.
PRIOR (R.), 1981. - Le chevreuil, gestion et chasse, Gerfaut Club
TITEUX (G.), 1981. - L'aménagement des territoires, Gerfaut Club.
Module III - Application aux arthropodes 
Rapports d'études scientifiques
Modalités d'évaluation et critères :
Gestion et sauvegarde de la biodiversité
  Les trois modules dont l'ensemble représente 2 ECTS (24h) sont évalués séparément; la cote finale est proportionnelle au nombre d'ECTS-heures des trois modules.  
Module I -  Du concept de biodiversité,  aux techniques de gestion et de sauvegarde des diversités biologique et écosystémiques se référant aux flores et végétations (12 h) 
1/2 de la cote finale : examen oral (M. Clignez)
Module II - Application aux vertébrés (8h)
1/3 de la cote finale : examen écrit (X. Pirson)
Module III - Application aux arthropodes (4h)
1/6 de la cote finale : examen écrit (S. Gauthier)
 
LA REUSSITE DE CETTE ACTIVITE D'APPRENTISSAGE CONDITIONNE CELLE DE L'ENSEMBLE DE L'UNITE D'ENSEIGNEMENT
Analyse multivariée
Travail écrit et exposé par l'étudiant
Système d'informations géographiques III
Un rapport écrit comportant l'explication des démarches effectuées par l'étudiant afin de résoudre un problème donné, illustré de cartes répondant aux qualités fondamentales et esthétiques
Races à effectifs limités et sauvegarde de la biodiversité
examen écrit
L'activité d'apprentissage sera validée si une cote d'au moins 10/20 est acquise.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Gestion et sauvegarde de la biodiversité
Utilisation du carnet de terrain lors des visites.
Contacts :
Gestion et sauvegarde de la biodiversité
 Module I 
et coordination de l'activité d'apprentissage: marc.clignez@hech.be (marc.clignez@hech.be )


Module II : xavier.pirson@hech.be
 
Module III
et coordination de l'UE E17: sabine.gauthier@hech.be
 
 
Analyse multivariée
soraya.amamou@hech.be
Système d'informations géographiques III
christelle.furlan@hech.be
Races à effectifs limités et sauvegarde de la biodiversité
Sabine Gauthier
sgsabinegauthier@gmail.com
Notes en ligne :
Gestion et sauvegarde de la biodiversité
UE E17 - GESTION ET SAUVEGARDE DE LA BIODIVERSITE b - Fiche de cours 2016-17
format pdf.