Programme des cours 2016-2017
MAGE0002-1  
Informatique appliquée à la gestion de l'eau et des bassins versants
  • Système d'informations géographiques II
  • Cartographie et conservation des sols
  • Hydrologie
  • Gestion des masses d'eau et des bassins versants
Durée :
Système d'informations géographiques II : 15h Th
Cartographie et conservation des sols : 15h Th
Hydrologie : 15h Th
Gestion des masses d'eau et des bassins versants : 24h Th
Nombre de crédits :
Master en Sciences de l'ingénieur industriel en agronomie5
Nom du professeur :
Système d'informations géographiques II : Christelle Furlan
Cartographie et conservation des sols : Xavier Legrain
Hydrologie : Laura Hirtt
Gestion des masses d'eau et des bassins versants : Laura Hirtt
Coordinateur(s) :
Laura Hirtt
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Système d'informations géographiques II
Le logiciel ArcGIS est utilisé comme outil pour répondre aux besoins des disciplines traitées au sein de l'UE.
L'application ArcToolBox est largement utilisée, en plus des applications plus communément usitées ArcMap et ArcCatalog.
Cartographie et conservation des sols
Partie théorique
  • Des notions de cartographie générale sont rappelées, avant d'aborder les aspects théoriques et pratiques liés à la cartographie des sols.
  • La Carte des Sols de la Belgique et les principaux produits associés sont présentés, à travers les aspects historiques et techniques. La légende de la carte est détaillée et les notions liées aux caractéristiques des sols auxquelles elle fait référence sont rappelées. De nombreux éléments d'interprétation sont avancés et illustrés par des exemples concrets.
  • La qualité des sols est abordée à partir de multiples thématiques environnementales d'actualité : qualité de l'eau, de l'air et des sols, changement climatique, biodiversité, sols urbains...
Partie pratique
  • Utilisation de la Carte Numérique des Sols de Wallonie et d'une base de données de profils de sols en vue de la caractérisation pédologique du BV et du calcul du facteur K d'érodibilité intervenant dans l'équation de Wischmeier.
  • Observation des sols du BV au moyen de sondages pédologiques.
  • Travail collectif (voir détail dans l'onglet "supports de cours")
Hydrologie
Dans le cadre des cours d'hydrologie et de gestion des masses d'eau et des bassins versants, l'étudiant sera amené à travailler sur un bassin versant touché par des problèmes d'érosion hydrique. Il devra modéliser le bassin versant et proposer des solutions préventives et curatives afin de limiter les phénomènes d'érosion.
Gestion des masses d'eau et des bassins versants
Dans le cadre des cours d'hydrologie et de gestion des masses d'eau et des bassins versants, l'étudiant sera amené à travailler sur un bassin versant touché par des problèmes d'érosion hydrique. Il devra modéliser le bassin versant et proposer des solutions préventives et curatives afin de limiter les phénomènes d'érosion.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Cartographie et conservation des sols
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable
  • maitriser les principes de base de la cartographie et en tirer les enseignements qui lui permettront de lire, d'analyser et d'interpréter correctement une carte des sols ;
  • dégager la signature pédologique d'une région, comprendre l'organisation des sols dans le paysage en relation avec les facteurs de la pédogenèse (mobilisation des acquis du cours de Q1 - UEE6 : « Géodiversité et diversité territoriale ») ;
  • comprendre la structure de la Carte Numérique des Sols de Wallonie, en extraire et traiter l'information nécessaire pour répondre à un besoin spécifique ;
  • avoir une vision globale des services écosystémiques rendus par les sols, des pressions qui les menacent, de leurs conséquences et des moyens existants pour y pallier ;
  • percevoir l'importance d'une gestion durable des sols dans les enjeux globaux et identifier les leviers d'actions possibles.
Hydrologie
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
  • maîtriser les mécanismes d'érosion hydrique diffuse et concentrée ;
  • modéliser un bassin versant ;
  • comprendre le fonctionnement hydrologique d'un bassin versant ;
  • mener des recherches personnelles afin de compléter ses savoirs ;
  • Maîtriser l'outil ArcGis et plus particulièrement l'outil Spatial Analyst - Hydrologie d'ArcTool box
  • Proposer des solutions en termes de techniques culturales et d'aménagements d'un bassin versant afin de limiter les risques d'érosion
Gestion des masses d'eau et des bassins versants
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
  • maîtriser les mécanismes d'érosion hydrique diffuse et concentrée ;
  • modéliser un bassin versant ;
  • comprendre le fonctionnement hydrologique d'un bassin versant ;
  • mener des recherches personnelles afin de compléter ses savoirs ;
  • Maîtriser l'outil ArcGis et plus particulièrement l'outil Spatial Analyst - Hydrologie d'ArcTool box
  • Proposer des solutions en termes de techniques culturales et d'aménagements d'un bassin versant afin de limiter les risques d'érosion
Savoirs et compétences prérequis :
Système d'informations géographiques II
Les fonctionnalités basiques du logiciel Arcgis, telles que utilisées dans le cadre de l'unité d'enseignement "Sciences appliquées et techniques de l'Ingénieur".
Cartographie et conservation des sols
UE15 - Science du sol
UEE6 - Géodiversité et diversité territoriale
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Système d'informations géographiques II
Exercices, applications, TP
Résolution de problèmes
Travaux en autonomie des étudiants
Cartographie et conservation des sols
Cours magistral.
TP sur ordinateur (collaboration avec autres aa).
Observations de terrain.
Encadrement personnalisé (travail collectif).
Hydrologie
Le cours d'hydrologie se déroule en 15h.
Le cours de gestion des masses d'eau et des bassins versant se déroule en 24h. L'ensemble de ces deux parties constitue un bloc de 39h qui se dérouleront comme suit :
Introduction + Les masses d'eau : théorie
Visite de terrain : découverte du bassin versant
Présentation du travail + introduction de la notion d'érosion et d'érosion hydrique
Prise en main d'ArcGis (salle informatique - TP)
L'équation de Wischmeier et l'érosion hydrique
A cela s'ajoute une après-midi de visites de terrain (4h) encadrée par M. Pierre Demarcin qui travaille pour la cellule Giser. L'objectif de cette sortie est de permettre aux étudiants de se rendre compte de la réalité du terrain et de voir des aménagements mis en place sur différents bassins versants.


  • Méthodes du cours : cours ex-cathedra + lectures + exercices + questions de réflexions sur le cours + TP SIG + travaux individuels + sorties de terrain.
Gestion des masses d'eau et des bassins versants
Le cours d'hydrologie se déroule en 15h.
Le cours de gestion des masses d'eau et des bassins versant se déroule en 24h. L'ensemble de ces deux parties constitue un bloc de 39h qui se dérouleront comme suit :
Introduction + Les masses d'eau : théorie
Visite de terrain : découverte du bassin versant
Présentation du travail + introduction de la notion d'érosion et d'érosion hydrique
Prise en main d'ArcGis (salle informatique - TP)
L'équation de Wischmeier et l'érosion hydrique
A cela s'ajoute une après-midi de visites de terrain (4h) encadrée par M. Pierre Demarcin qui travaille pour la cellule Giser. L'objectif de cette sortie est de permettre aux étudiants de se rendre compte de la réalité du terrain et de voir des aménagements mis en place sur différents bassins versants.


  • Méthodes du cours : cours ex-cathedra + lectures + exercices + questions de réflexions sur le cours + TP SIG + travaux individuels + sorties de terrain.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Système d'informations géographiques II
Présentiel. La présence est obligatoire à toutes les séances.
Cartographie et conservation des sols
Enseignement en présentiel pour les cours magistraux, les TP sur ordinateur et les observations de terrain.
Encadrement personnalisé à la demande pour le travail collectif.
Hydrologie
La présence au cours est vivement souhaitée et lors de la remise de travaux intermédiaires l'étudiant est prié de se présenter lors de la séance de cours. S'il ne le fait pas, le professeur se réserve le droit de ne pas le recevoir lors de l'examen.
Gestion des masses d'eau et des bassins versants
La présence au cours est vivement souhaitée et lors de la remise de travaux intermédiaires l'étudiant est prié de se présenter lors de la séance de cours. S'il ne le fait pas, le professeur se réserve le droit de ne pas le recevoir lors de l'examen.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Cartographie et conservation des sols
Support de cours : slides PowerPoint + documents divers
Lectures recommandées (en bibliothèque) :
  • Bispo A. & al (coord.), 2016. Les sols. Intégrer leur multifonctionnalité pour une gestion durable. Quae.
  • Girard M.-C., Schwartz C. & Jabiol B., 2011. Etude des sols. Description, cartographie, utilisation. Dunod.
  • Girard M.-C., Walter C., Rémy J.-C., Berthelin J. & Morel J.-L. (dir.), 2011. Sols et environnement, 2e édition. Dunod.
  • King D., Bardy M., Bispo A. & Citeau L. (coord.), 2008. Gestion durable des sols. Quae.
  • Legros J.-P., 1996. Cartographies des sols. De l'analyse spatiale à la gestion des territoires. PPUR.
  • Stengel P., Bruckler L. & Balesdent J. (coord.), 2009. Le sol. Quae.
Modalités d'évaluation et critères :
Système d'informations géographiques II
Un rapport écrit comportant l'explication des démarches effectuées par l'étudiant afin de résoudre un problème donné, illustré de cartes répondant aux qualités fondamentales et esthétiques
Cartographie et conservation des sols
Travail collectif (rapport écrit + présentation orale) : 60 %
Examen oral individuel (la matière est évaluée à travers le travail) : 40 %
Remarque : si le nombre d'étudiants est trop important et ne permet pas une évaluation individuelle dans de bonnes conditions, l'évaluation se limitera au travail collectif.
Les TP sur ordinateur sont évalués à travers le travail effectué dans le cadre des 3 autres aa de l'UE.
Cette aa intervient dans la cotation globale de l'UE au prorata des crédits qui lui sont attribués.
Hydrologie
Pour assurer sa réussite, l'étudiant doit obtenir une cote finale de 10/20. Tant que cette cote n'est pas atteinte, l'étudiant ne pourra pas valider l'UE Informatique appliquée à la gestion de l'eau et des bassins versants.
Cotation du rapport partie hydrologie : Une note sera attribuée sur le fond et une note sur la forme du document. Un échec dans l'une où l'autre cote entrainera un échec à l'ensemble du travail et ce afin de s'assurer que l'étudiant acquière, au terme du cours, toutes les compétences visées par celui-ci.
 Echec à l'une des deux cotes du rapport = compétences non acquises => la cote final du rapport est celle de l'échec Un étudiant est considéré en échec dès que sa cote est inférieure à 10/20 Réussite des deux cotes du rapport = moyenne pondérée des deux résultats (40 % forme et 60 % fond) Un étudiant est considéré en réussite dès que sa cote est égale ou supérieure à 10/20   Cotation à l'oral : Durant l'oral, les professeurs de l'UE évalueront la maîtrise du sujet, la pertinence de votre raisonnement, votre esprit critique.   Cote de l'UE : La cote finale de l'UE sera une moyenne pondérée entre les résultats du rapport partie hydrologie et partie pédologie et le résultat de l'oral.
Gestion des masses d'eau et des bassins versants
Pour assurer sa réussite, l'étudiant doit obtenir une cote finale de 10/20. Tant que cette cote n'est pas atteinte, l'étudiant ne pourra pas valider l'UE Informatique appliquée à la gestion de l'eau et des bassins versants.
Cotation du rapport partie hydrologie : Une note sera attribuée sur le fond et une note sur la forme du document. Un échec dans l'une où l'autre cote entrainera un échec à l'ensemble du travail et ce afin de s'assurer que l'étudiant acquière, au terme du cours, toutes les compétences visées par celui-ci.
 Echec à l'une des deux cotes du rapport = compétences non acquises => la cote final du rapport est celle de l'échec Un étudiant est considéré en échec dès que sa cote est inférieure à 10/20 Réussite des deux cotes du rapport = moyenne pondérée des deux résultats (40 % forme et 60 % fond) Un étudiant est considéré en réussite dès que sa cote est égale ou supérieure à 10/20   Cotation à l'oral : Durant l'oral, les professeurs de l'UE évalueront la maîtrise du sujet, la pertinence de votre raisonnement, votre esprit critique.   Cote de l'UE : La cote finale de l'UE sera une moyenne pondérée entre les résultats du rapport partie hydrologie et partie pédologie et le résultat de l'oral.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Système d'informations géographiques II
christelle.furlan@hech.be
Cartographie et conservation des sols
xavier.legrain@hech.be
Hydrologie
laura.hirtt@gmail.com
laura.hirtt@hech.be
Gestion des masses d'eau et des bassins versants
laura.hirtt@gmail.com
laura.hirtt@hech.be
Notes en ligne :
Hydrologie
Support de cours
Lien de téléchargement des supports de cours