GHOT0036-1 | |||||
Activités d'intégration professionnelle 2
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Durée :
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Gestion de projet : 20h Th Français : rédaction et communication : 9h Th Séminaire d'événementiel : 15h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Gestion de projet : Raphaël Hicter, Olivier Patris, Laurent Smolders
Français : rédaction et communication : Olivier Patris Séminaire d'événementiel : Béatrice Scapin |
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Coordinateur(s) :
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Olivier Patris | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Gestion de projet
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L'activité d'apprentissage articule l'étude des concepts clés la gestion de projets et leur mise en pratique dans le cadre d'un projet concret.
Les étudiants seront ainsi amenés à découvrir et à expérimenter le concept de projet, le déroulement (phases) d'un projet, les livrables, les outils de planification, la gestion des risques, la gestion des problèmes, la gestion du changement, les acteurs et leur rôle, les qualités du chef de projet et des responsables de tâche. |
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Français : rédaction et communication
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L'activité d'apprentissage porte sur la communication écrite et orale au service du projet des étudiants. Des ateliers permettent la rédaction de divers courriers et courriels, de documents de promotion et d'un bilan de projet. | |||||
Séminaire d'événementiel
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Continuité du cours de gestion de projet.
Travail en groupe classe et en sous-groupe sur les divers événements organisés au cours du Q2. Pour la théorie : Introduction Le paysage événementiel Le budget prévisionnel Les grandes phases d'un événement Démarches administratives La promotion de l'événement |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Gestion de projet
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Savoirs :
5.1 Gérer l'agenda, les plannings et le suivi des différents projets, dossiers et actions ; 5.2 Gérer et suivre les activités courantes, les projets et les événements, en ce compris la logistique ; 5.3 Coordonner et animer une équipe ; 5.4 Gérer ses priorités et son stress. |
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Français : rédaction et communication
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
2.1 Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle 2.3. Présenter et défendre les données et rapports d'activités relatifs à la situation de l'entreprise |
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Séminaire d'événementiel
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Organiser et réaliser un projet simple en s'appuyant sur la méthodologie de gestion de projet exposée dans la partie théorique du cours et notamment à Verviers : organiser et réaliser la journée entrepreneuriale au sein de la HECh. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Gestion de projet
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Français : rédaction et communication
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Séminaire d'événementiel
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Travail en groupe classe et en sous-groupe sur les projets organisés au Q2 | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Gestion de projet
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Présentiel | |||||
Français : rédaction et communication
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Gestion de projet
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Bouchaouir, F., Dentinger, Y., Englender, O. (2011). Gestion de projet : 50 outils pour agir. Paris : Vuibert.
Buttrick, R. (2012). Gestion de projets. Paris: Pearson. Néré, J.-J. (2006). Le Management de projet. Paris : PUF (Que sais-je). Prince2 Fondamental |
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Français : rédaction et communication
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BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale. Paris : Dalloz (Sirey).
CHARLES, R. & WILLIAME, C. (2005), La communication orale. Paris : Nathan. VERVIER A., Rédaction claire, Liège, Edi.pro, 2011. |
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Séminaire d'événementiel
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BABKINE A. et ROSIER A., Réussir l'organisation d'un événement, Eyrolles éd. d'organisation , 2011, 196 p.
BECHOUX L., 10 conseils pour réussir votre exposition, CLIP S.A., www.clipdisplay.be. CLAVEAU Ph., Management de projets événementiels : Mode d'emploi pour les associations et les entreprises, Presses Universitaires de Grenoble, 2005, 256 p. DELECOURT N. et HAPPE-DURIEUX L., Comment organiser un événement ?, Editions du Puits Fleuri, 2012, 329 p. FRIEDMAN S., 120 manières de réussir votre exposition, Nomadic display, 1999. SPF Personnel et Organisation, Pourquoi et comment organiser un événement, COMM Collection 16, 2007, 72 p. Sites internet http://www.julienrio.com/marketing/french/23-regles-foire-expo-reussie http://stand.comprendrechoisir.com/comprendre/animation-sur-stand http://www.conseilsmarketing.com/promotion-des-ventes/comment-organiser-un-salon-ou-un-evenement-part-1-3 http://www.animationeconomique.be/wp-content/uploads/2010/02/Salon-professionnel-Igretec-10fev2010.pdf |
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Modalités d'évaluation et critères :
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La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
Gestion de projets 60% Français : rédaction et communication 30% Événementiel 10% L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
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Gestion de projet
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Pondération de l'activité au sein de l'UE : 60%
En mai/juin, travail annuel : 40% ; examen écrit : 60% En aout/septembre, travail annuel : report ; examen écrit : 60% 20% autoévaluation 80% travaux pratiques sur le terrain |
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Français : rédaction et communication
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Pondération de l'activité au sein de l'UE : 30%
En mai/juin, travail annuel : 100% En aout/septembre, examen écrit : 100% |
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Séminaire d'événementiel
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1ère et 2ème session :
20% autoévaluation 80% travaux pratiques sur le terrain |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Gestion de projet
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olivier.patris@hech.be | |||||
Français : rédaction et communication
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olivier.patris@hech.be | |||||