GHOT0030-1 | |||||
Stratégies commerciales 2
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Durée :
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Marketing appliqué : 30h Th Psychologie de la négociation : 15h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Marketing appliqué : Raphaël Hicter
Psychologie de la négociation : Anne Gérard |
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Coordinateur(s) :
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Raphaël Hicter | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Marketing appliqué
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Concepts clés du marketing (suite)
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Psychologie de la négociation
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- Les types de négociation
- Les stratégies d'influence - Les variables qui modulent le comportement - L'information et la négociation - La régulation des émotions - La satisfaction en négociation - Quels outils communicationnels choisir, dans quels contextes? - Les types de comportements relationnels - La gestion de conflits |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Marketing appliqué
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de...
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Psychologie de la négociation
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de:
- Identifier les besoins du client et proposer des solutions, notamment dans la gestion de conflits. - Identifier les émotions, les intentions et les besoins des clients afin d'y répondre pertinemment. - Identifier, exprimer, comprendre et gérer ses émotions dans les relations professionnelles. - Préparer une négociation. - Identifier et mettre en place des stratégies pour convaincre. - Gérer les relations interpersonnelles. - Identifier les messages verbaux et non-verbaux de l'interlocuteur. - Négocier un contrat, un accord avec une autre partie. - Gérer les plaintes des différents interlocuteurs. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Marketing appliqué
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Syllabus, dias, lectures, présentations. | |||||
Psychologie de la négociation
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Le cours comporte trois lignes directrices:
- une partie théorique, qui balisera les notions de psychologie de la négociation utiles à votre pratique professionnelle, - des mises en situations concrètes, liées à votre métier, - un travail de réflexion quant à votre propre mode de fonctionnement. |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Marketing appliqué
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Présentiel | |||||
Psychologie de la négociation
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- Cours ex-cathedra
- Ateliers, travaux de groupes - Résolution de problèmes - Exercices, applications |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Psychologie de la négociation
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Les notes de cours vous seront transmises par courriel.
Il vous est également demandé de vous procurer l'ouvrage suivant: Ras, P. (2015). Petit cahier d'exercices de gestion des conflits. Editions Jouvence. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage:
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Marketing appliqué
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La note pour l'activité est composée de 20 % pour le travail journalier et 80 % pour l'examen. | |||||
Psychologie de la négociation
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Examen écrit : 100% | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Marketing appliqué
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raphael.hicter@hech.be | |||||
Psychologie de la négociation
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anne.gerard@hech.be | |||||