Programme des cours 2016-2017
GHOT0027-1  
Fondamentaux du Tourisme, Économie du Tourisme et régions touristiques
Durée :
45h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en gestion hôtelière4
Nom du professeur :
Laurent Smolders
Coordinateur(s) :
Laurent Smolders
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Histoire du Tourisme. Facteurs de développement du tourisme de masse et motivations des touristes.
Les espaces touristiques : Typologie,sélection,aménagements et enjeux.
Analyse des flux touristiques et monétaires.
Evolution de l'offre et de la demande : les nouvelles pratiques.
Synthèse : schéma du système touristique (composition des espaces émetteurs/récepteurs, description des acteurs, description des interrelations entre les éléments du système)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'activité d'appprentissage l'étudiant sera capable de 
1. Utiliser les supports cartographiques et gérer la dimension espace-temps des produits
2. Identifier les attentes, les besoins, les réactions des clients et des fournisseurs et proposer des solutions
3. Constituer et rendre opérationnelle la documentation professionnelle, tenir à jour, trier et organiser les sources d'information
4. Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission
Au terme de l'activité d'apprentissage, au travers des théories et méthodes les plus récentes de la géographie du tourisme, l'étudiant sera capable d'analyser le phénomème touristique dans toutes ses composantes. Il sera en mesure d'élaborer un diagnostic relatif à une destination ou un espace émetteur et d'informer les acteurs du système touristique
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Exposé théorique
Etudes de cas
Travail encadré
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Travail encadré à remettre au terme de l'UE : 60% de la note
Examen écrit: 40% de la note
Seconde session: amélioration du travail : 60% de la note; examen écrit : 40% de la note.
 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
laurent.smolders@hech.be