GHOT0022-1 | |||||
Stratégies commerciales 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Marketing : 25h Th Français : communication commerciale : 25h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Marketing : Raphaël Hicter
Français : communication commerciale : Olivier Patris |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Raphaël Hicter | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Marketing
|
|||||
|
|||||
Français : communication commerciale
|
|||||
L'activité d'apprentissage est centrée sur les compétences en communication écrite et orale du futur manager hôtelier.
À l'écrit, les étudiants développeront leurs compétences en rédaction professionnelle en travaillant sur différents genres de textes : courriers et courriels commerciaux, tracts, brochures, dépliants, contenu web, etc. Ils apprendront également à mettre en place diverses stratégies argumentatives pour atteindre leurs objectifs de communication auprès du client ou du fournisseur. En outre, des révisions en orthographe et en grammaire leur seront proposées si nécessaire. À l'oral, les étudiants perfectionneront leur maîtrise des techniques de prise de parole lors d'exposés et de jeux de rôles. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Marketing
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de...
|
|||||
Français : communication commerciale
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
2.1 Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle ; 2.5 Développer un argumentaire efficace vis-à-vis de ses publics afin de renforcer l'image de son entreprise dans son environnement ; 3. 1. Rechercher et exploiter les sources d'informations pertinentes pour ses différentes activités. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Français : communication commerciale
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Marketing
|
|||||
Présentiel | |||||
Français : communication commerciale
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Français : communication commerciale
|
|||||
Mireille BRAHIC, Mieux rédiger vos écrits professionnels, Editions d'Organisation, 2004.
René CHARLES, La communication orale, Nathan, 2005. Anne VERVIER, La rédaction claire, Edipro, 2011. Amélioration du français : http://www.ccdmd.qc.ca/fr/ |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage:
|
|||||
Marketing
|
|||||
La note pour l'activité est composée de 20 % pour le travail journalier et 80 % pour l'examen. | |||||
Français : communication commerciale
|
|||||
En janvier, travail annuel : 20% ; examen écrit : 60% ; examen oral : 20%.
En aout/septembre : examen écrit : 80% ; examen oral : 20% |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Marketing
|
|||||
raphael.hicter@hech.be | |||||
Français : communication commerciale
|
|||||
olivier.patris@hech.be | |||||