GHOT0012-1 | |||||
Applications techniques hôtelières
|
|||||
Durée :
|
|||||
Technologie de l'hébergement : 20h Th Informatique appliquée : 20h Th Relations de service : 15h Th Français : rédaction et communication : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Technologie de l'hébergement : Vanessa Sari
Informatique appliquée : Claude Wasteels Relations de service : Anne Gérard Français : rédaction et communication : Olivier Patris |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Olivier Patris | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Technologie de l'hébergement
|
|||||
Le cours de technologie de l'hébergement permet à l'étudiant de découvrir ce qu'est un hôtel, les normes de classement, l'étude de son implantation, les procédés de construction, les détails de son équipement, de son mobilier et de sa décoration. | |||||
Informatique appliquée
|
|||||
Etude de 3 logiciels (word,power-point,excel). | |||||
Relations de service
|
|||||
- Définitions et notions de communication
- L'écoute active - Le message "je" - Les types de comportements relationnels - La gestion de conflits - Le rectangle des comportements - L'analyse transactionnelle - Le travail d'équipe |
|||||
Français : rédaction et communication
|
|||||
L'activité d'apprentissage porte sur la rédaction et la présentation orale d'un rapport de visite d'un établissement hôtelier, prenant notamment en compte les aspects techniques de l'installation. Elle permet ainsi d'exercer les compétences de communication des étudiants dans le contexte du cours d'hébergement. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Technologie de l'hébergement
|
|||||
- Expliquer les normes obligatoires contre les risques de vol et d'incendie dans les hôtels;
- Démontrer que des techniques existent qui visent aux économies d'énergie - Rechercher quelles sont les tendances de l'équipement hôtellier; - Interpréter les attentes des clients en les transportant dans l'évolution du produit hôtelier. |
|||||
Informatique appliquée
|
|||||
L'étudiant doit être capable de :
Élaborer un folder publicitaire (toute boite) avec écriture autour d'image; coloniser le format, etc..
Gérer la dynamique des animations ainsi que leur chronologie Savoir construire un p.p. en complet automatisme et chronométrage pour assumer la promotion ou publicité lors de la porte ouverte.
Savoir résoudre des problèmes de gestion et calculs Savoir modéliser mathématiquement en codification alphanumérique toute demande de gestion ou de calcul. |
|||||
Relations de service
|
|||||
- Pratiquer l'écoute active
- Appréhender une situation par l'adaptation au public, l'assertivité, et la gestion de conflits - Communiquer efficacement (verbal, non-verbal) - Accueillir, identifier, comprendre et gérer une émotion notamment dans une relation professionnelle - Reconnaître les mécanismes en jeu chez l'émetteur, qui provoquent la réponse du récepteur - S'exprimer par un message "je" aux moments opportuns |
|||||
Français : rédaction et communication
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de
- à l'écrit :
2.3. Présenter et défendre les données et rapports d'activités relatifs à la situation de l'entreprise. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Technologie de l'hébergement
|
|||||
- Partie théorique nécessaire pour comprendre les obligations du secteur - Etude de cas - Cours ex-cathédra - Observation de pratiques - Résolutions de problèmes - Visites et observations de terrain - Exercices et travaux de groupe | |||||
Informatique appliquée
|
|||||
Cours ex-cathedra, exposé par l'étudiant(e), travaux en autonomie, résolution de problèmes, exercices, applications, travaux pratiques. | |||||
Relations de service
|
|||||
Le cours comporte trois lignes directrices:
- une partie théorique, qui balisera les notions de psychologie/communication utiles à votre pratique professionnelle, - des mises en situation concrètes, liées à votre métier, - un travail de réflexion quant à votre propre mode de fonctionnement. |
|||||
Français : rédaction et communication
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Technologie de l'hébergement
|
|||||
Présentiel | |||||
Relations de service
|
|||||
- Cours ex-cathedra
- Ateliers, travaux de groupes - Exercices, applications |
|||||
Français : rédaction et communication
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Technologie de l'hébergement
|
|||||
- Hôtellerie et hébergement (B. Duthron-F. Dimanche)
- Un hôtel. Quel modèle? (S. Fraenkel-R. Iunius) - Design et lieu d'accueil (N. Minveille) - Articles de revues diverses |
|||||
Informatique appliquée
|
|||||
Dias projetées, documents de travail. | |||||
Relations de service
|
|||||
Les notes de cours vous seront transmises par courriel. | |||||
Français : rédaction et communication
|
|||||
BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale. Paris : Dalloz (Sirey).
CHARLES, R. & WILLIAME, C. (2005), La communication orale. Paris : Nathan. VERVIER A., Rédaction claire, Liège, Edi.pro, 2011 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent:
- 30 % technologie de l'hébergement - 30 % informatique appliquée - 20% relations de service - 20% français L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
|||||
Technologie de l'hébergement
|
|||||
Examen écrit 100% | |||||
Informatique appliquée
|
|||||
EVALUATION
JUIN : examen oral - 100% SEPTEMBRE : examen oral - 100% |
|||||
Relations de service
|
|||||
Examen écrit : 100 %. | |||||
Français : rédaction et communication
|
|||||
En mai/juin, travail annuel : 70%, examen oral : 30 %
En aout/septembre, examen écrit : 70%, examen oral : 30% |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Technologie de l'hébergement
|
|||||
Vanessa.sari@hech.be | |||||
Informatique appliquée
|
|||||
claude.wasteels@hech.be | |||||
Relations de service
|
|||||
anne.gerard@hech.be | |||||
Français : rédaction et communication
|
|||||
olivier.patris@hech.be | |||||