Programme des cours 2016-2017
GHOT0001-1  
Français
Durée :
26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en gestion hôtelière2
Nom du professeur :
Olivier Patris
Coordinateur(s) :
Olivier Patris
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Au cours de cette activité d'apprentissage, seront développées les quatre macro-compétences en communication : écouter, parler, lire et écrire.
À l'écrit, l'étudiant sera amené à travailler la compréhension à la lecture, la grammaire ainsi que l'orthographe grammaticale et lexicale. Il pourra ainsi comprendre les messages qui lui seront adressés dans le monde professionnel. Il sera également amené à rédiger avec clarté différents écrits professionnels : des courriers et des comptes rendus.
 À l'oral, des exercices de prise de parole permettront à l'étudiant de développer sa maîtrise des techniques de communication verbale et non verbale ainsi que des différents registres de langue et de la syntaxe orale.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de...


  • analyser les paramètres de la situation de communication (émetteur, destinataire, objectif du message, résultat attendu) ;
  • interpréter un message oral ou écrit émis par un tiers ;
  • adapter son discours aux attentes et aux besoins du destinataire ;
  • rédiger clairement en respectant la grammaire et l'orthographe ;
  • mettre en œuvre les techniques de la prise de parole en public (voix, respiration, posture, regard, geste) et les règles de la syntaxe orale ;
  • adopter un registre de langue correspondant à la situation de communication ;
  • utiliser un vocabulaire adéquat tant à l'écrit qu'à l'oral ;
  • prendre note d'un message en vue de le restituer de manière exacte et complète à son destinataire.
Compétences du profil d'enseignement :
2.1 Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathedra, exposé par l'étudiant(e), résolution de problèmes, travaux en autonomie, exercices, applications, travaux pratiques, ateliers, travaux de groupe.               
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
E-learning, documents de travail
Sources et références exploitées :
Mireille BRAHIC, Mieux rédiger vos écrits professionnels, Editions d'Organisation, 2004.
René CHARLES, La communication orale, Nathan, 2005.
Anne VERVIER, La rédaction claire, Edipro, 2011.
Amélioration du français : http://www.ccdmd.qc.ca/fr/
Modalités d'évaluation et critères :
Le nombre de crédits attribués à l'UE constitue sa pondération dans la formation.
EVALUATIONS
JANVIER
travail annuel : 20%; examen écrit : 60%; examen oral : 20%
JUIN
travail annuel : 20%; examen écrit : 60%; examen oral : 20%
SEPTEMBRE
examen écrit : 80%; examen oral : 20%                                                             
De janvier à mai/juin, Le TA est améliorable lors des séances de remédiation organisées au Q2
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
olivier.patris@hech.be