GHOT0001-1 | |||||
Français | |||||
Durée :
|
|||||
26h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Olivier Patris | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Olivier Patris | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au cours de cette activité d'apprentissage, seront développées les quatre macro-compétences en communication : écouter, parler, lire et écrire.
À l'écrit, l'étudiant sera amené à travailler la compréhension à la lecture, la grammaire ainsi que l'orthographe grammaticale et lexicale. Il pourra ainsi comprendre les messages qui lui seront adressés dans le monde professionnel. Il sera également amené à rédiger avec clarté différents écrits professionnels : des courriers et des comptes rendus. À l'oral, des exercices de prise de parole permettront à l'étudiant de développer sa maîtrise des techniques de communication verbale et non verbale ainsi que des différents registres de langue et de la syntaxe orale. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de...
2.1 Répondre aux attentes et anticiper les besoins de la clientèle actuelle et potentielle |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours ex-cathedra, exposé par l'étudiant(e), résolution de problèmes, travaux en autonomie, exercices, applications, travaux pratiques, ateliers, travaux de groupe. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
E-learning, documents de travail
Sources et références exploitées : Mireille BRAHIC, Mieux rédiger vos écrits professionnels, Editions d'Organisation, 2004. René CHARLES, La communication orale, Nathan, 2005. Anne VERVIER, La rédaction claire, Edipro, 2011. Amélioration du français : http://www.ccdmd.qc.ca/fr/ |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Le nombre de crédits attribués à l'UE constitue sa pondération dans la formation.
EVALUATIONS JANVIER travail annuel : 20%; examen écrit : 60%; examen oral : 20% JUIN travail annuel : 20%; examen écrit : 60%; examen oral : 20% SEPTEMBRE examen écrit : 80%; examen oral : 20% De janvier à mai/juin, Le TA est améliorable lors des séances de remédiation organisées au Q2 |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
olivier.patris@hech.be | |||||