| ESTG0001-1 | |||||
| Activités d'intégration professionnelle - stages, Stage en milieu professionnel | |||||
| Durée : | |||||
| 45h Pr | |||||
| Nombre de crédits : | |||||
| 
 | |||||
| Nom du professeur : | |||||
| Jean-Marc Boccacci, Pierre Genard, Caroline Jamaer | |||||
| Coordinateur(s) : | |||||
| Jean-Marc Boccacci | |||||
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | |||||
| Langue française | |||||
| Organisation et évaluation : | |||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | |||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
                 | |||||
| Les stages constituent une part importante du cursus de l'étudiant(e) et forment, avec les voyages d'études en Belgique et à l'étranger, les conférences, etc. l'autre pan indispensable à la formation pratique du bachelier en Tourisme. En BAC 2, la période s'étale sur 4 semaines et les lieux de stage sont divers et variés mais essentiellement limités à la Belgique ou aux régions limitrophes des frontières du pays. Pour exemples : 
 | |||||
| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
                 | |||||
| Le stage de 4 semaines est, pour l'étudiant, l'occasion d'entrer en contact avec le secteur du tourisme et ce, dans le cadre d'une structure tant publique que privée. Contribution au profil d'enseignement : 
 Dès lors, les objectifs poursuivis durant cette période de stage seront de permettre à l'étudiant: - de s'intégrer dans un cadre professionnel qui fonctionne selon des règles bien définies et vis-à-vis desquelles il développera des capacités d'adaptation; - de faire preuve de curiosité intellectuelle, de se mettre en position d'apprenant et, dans certains cas, faire preuve d'initiative voire d'anticipation; - de développer des capacités relationnelles et de communication; - d'évoluer au sein d'une équipe (Direction, membres du personnel...) et répondre, tant aux objectifs fixés par la structure d'accueil qu'aux attentes de la clientèle; etc. | |||||
| Savoirs et compétences prérequis : 
                 | |||||
| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
                 | |||||
| Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) : 
                 | |||||
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
                 | |||||
| Modalités d'évaluation et critères : 
                 | |||||
| L'évaluation se base à la fois: - sur un rapport de stage rédigé par l'étudiant; - sur une grille d'évaluation rédigée par le maître de stage (voir convention de stage); - sur un rapport émis par un professeur de la HE, en charge des visistes de stages, consécutif à une visite in situ. | |||||
| Stage(s) : 
                 | |||||
| Remarques organisationnelles : 
                 | |||||
| Tout lieu de stage doit être soumis, au préalable, par l'étudiant(e), pour approbation, à l'équipe des professeurs en charge des stages. | |||||
| Contacts : 
                 | |||||
| jean-marc.boccacci@hech.be pierre.genard@hech.be caroline.jamaer@hech.be | |||||
| Notes en ligne :  | |||||
|  | Contrat  de stage Contrat | ||||
|  | Mémo stage 2T Consignes et dates butoires | ||||
|  | Rapport de stage Rapport de stage | ||||