| EDUC0018-1 | |||||
| Approche corporelle n°2 
 | |||||
| Durée : | |||||
| Secourisme, manutention et ergonomie : 30h Th Education physique et sportive - 5/5 : 30h Pr Psychomotricité - 5/5 : 30h Pr | |||||
| Nombre de crédits : | |||||
| 
 | |||||
| Nom du professeur : | |||||
| Secourisme, manutention et ergonomie : Pierre Bury, Véronique Grodent, Arnauld Mertens Education physique et sportive - 5/5 : Pierre Bury, Véronique Grodent Psychomotricité - 5/5 : Pierre Bury, Véronique Grodent, Ingrid Thomas | |||||
| Coordinateur(s) : | |||||
| Véronique Grodent | |||||
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | |||||
| Langue française | |||||
| Organisation et évaluation : | |||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | |||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
                 | |||||
| Secourisme, manutention et ergonomie | |||||
| Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques: Lien vers les engagements pédagogiques | |||||
| Education physique et sportive - 5/5 | |||||
| Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques: Lien vers les engagements pédagogiques | |||||
| Psychomotricité - 5/5 | |||||
| Merci de cliquer sur le lien ci-dessous afin de consulter les engagements pédagogiques: Lien vers les engagements pédagogiques | |||||
| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
                 | |||||
| Savoirs et compétences prérequis : 
                 | |||||
| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
                 | |||||
| Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) : 
                 | |||||
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
                 | |||||
| Modalités d'évaluation et critères : 
                 | |||||
| Stage(s) : 
                 | |||||
| Remarques organisationnelles : 
                 | |||||
| Contacts : 
                 | |||||
| Notes en ligne :  | |||||
| Secourisme, manutention et ergonomie | |||||
|  | Manutention des personnes Notes de cours pour le cours de manutention des personnes | ||||
|  | Secourisme attention : rythme de compression en RCP adulte passe de 100 à 120 QCM d'entraînement pour l'examen écrit de secourisme. Vous risquez d'avoir le même genre de question à l'examen.Pas les mêmes!!!! | ||||
| Education physique et sportive - 5/5 | |||||
|  | calendrier des animations sportives Calendriers des animations sportives | ||||
|  | Consignes d'animation sportive Consignes et grille d'évaluation. Guide de préparation de l'activité | ||||
| Psychomotricité - 5/5 | |||||
|  | Chute et verticalisation des personnes âgées et des paralysés CPS- Les paralysés Facteurs de chute et bienfaits de la verticalisation chez la PA et le paralysé | ||||
|  | Condition physique des Personnes âgées Facteurs de la condition physique des seniors et calcul de sa FC max | ||||
|  | Feldenkrais Caractéristiques de la méthode | ||||
|  | Gestion de l'agressivité Schéma d'attaque de l'agresseur - Profil de victime - Clés pour déjouer le schéma d'attaque | ||||
|  | Jeux de coopération Quelques types de jeux de coopératiion | ||||
|  | La Douce et yoga pour enfants relax enfants | ||||
|  | Matière examen sport et pmot 1 et 2 session matière à étudier pour les 2 examens | ||||
|  | Psychomotricité et personne âgée Ce chapitre traite de tous les problèmes de la PA sur le plan locomoteur, pertes d'équilibres, condition physique, alimentation, gestion des médicaments et démences | ||||
|  | Relax progressive Jacobson Séance-type Jacobson | ||||
|  | Relaxation pour enfants relax pour enfants | ||||
|  | Relaxation théorie en PPT mix de différents types de relaxation | ||||
|  | Séance de relaxation: mélange Jacobson et sophro Sophro + Jacobson | ||||
|  | TAS (Schultz) Séance d'auto-hypnose de Schultz | ||||
|  | Techniques de relaxation Théorie Les grands principes des séances de relaxation | ||||
|  | Toucher et techniques de massage chez l'enfant et l'adolecent Do-in et massages par 2 | ||||