BMED0026-1 | |||||
Sciences biomédicales 5
|
|||||
Durée :
|
|||||
Hématologie 3 : 25h Th Techniques professionnelles de prélèvements : 15h Th Chimie clinique 3 : 25h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Hématologie 3 : Sandra Florquin
Techniques professionnelles de prélèvements : Caroline Le Goff Chimie clinique 3 : Thierry Gougnard |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sandra Florquin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Hématologie 3
|
|||||
Le cours d'hématologie de troisième année est orienté vers l'étude des pathologies associées aux cellules de la lignée blanche avec un accent particulier sur l'oncohématologie.
La compréhension de la démarche diagnostique et des différents examens de laboratoire nécessaires est mise en avant. Le rôle du laboratoire dans le suivi du patient et le contrôle de l'efficacité de son traitement est également traité. En marge de l'étude des pathologies, les différentes techniques de laboratoire sont abordées à travers la lecture d'articles disciplinaires et de formation continuée. Enfin, des travaux de groupe sont réalisés pour initier une réflexion sur des cas cliniques concrets. Dans ces cas cliniques, les résultats du laboratoire d'hématologie sont mis en perspective avec les analyses cytogénétiques et de biologie moléculaire. Ces exercices visent à ce que les étudiants apprennent à interpréter et analyser des résultats, à émettre des avis critiques, à mettre en perspective les résultats, à anticiper des examens complémentaires nécessaires,... |
|||||
Techniques professionnelles de prélèvements
|
|||||
Le but du cours est d'aborder le prélèvement sur toutes ses facettes. On verra les phases pré-analytiques au cours desquelles beaucoup d'erreurs peuvent se produire ainsi que la phase analytique et post-analytique;
On parcourera tous les types de matériels disponibles pour les prélèvements; On reverra aussi les grandes règles d'asepsie; le but final étant d'appliquer les techniques de prélèvements du point de vue théorique et pratique. |
|||||
Chimie clinique 3
|
|||||
Connaître et comprendre les grandes homéostasies biochimiques de l'organisme humain, leurs régulations, leur pathologies ainsi que les différents paramètres biologiques mesurables dans un but diagnostic. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Hématologie 3
|
|||||
Comprendre les techniques de diagnostic utilisées en oncohématologie et en particulier la cytométrie en flux et la cytogénétique
Comprendre sur quoi repose la classification de l'OMS des maladies hématologiques malignes (2008) Posséder des connaissances de base sur les principales hémopathies malignes de la lignée blanche et en particulier sur :
Comprendre la démarche diagnostique réalisée lors d'une hémopathie de la lignée blanche : hémogramme, myélogramme, étude cytogénétique, immunophénotypage, biologie moléculaire et le rôle respectif de ces différentes techniques selon la pathologie. Savoir interpréter un hémogramme avec une ou des anomalie(s) de la lignée blanche et anticiper la conduite à tenir (examens complémentaires pertinents ) Savoir reconnaître certaines anomalies morphologiques de la lignée blanche sur un frottis sanguin ou de moëlle osseuse. Comprendre le rôle du technicien de laboratoire dans l'évaluation des facteurs pronostiques, la réponse au traitement et le suivi de la maladie résiduelle minimale. |
|||||
Techniques professionnelles de prélèvements
|
|||||
Appliquer les techniques de prélèvements du point de vue théorique et pratique | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Hématologie 3
|
|||||
Connaissances acquises aux cours d'hématologie des BLOC 1 et 2.
|
|||||
Chimie clinique 3
|
|||||
Chimie analytique, chimie physique, biochimie | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Hématologie 3
|
|||||
Cours théoriques ex-cathedra,
Etude d'articles issus de revues de formation continuée, Etude de cas cliniques et d'exercices d'interprétation de résultats d'analyses (travaux de groupe de classe). |
|||||
Techniques professionnelles de prélèvements
|
|||||
Cours ex-cathédra et travaux pratiques de prélèvements | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Hématologie 3
|
|||||
Présentiel | |||||
Techniques professionnelles de prélèvements
|
|||||
Présentiel | |||||
Chimie clinique 3
|
|||||
Ex-cathedra (powerpoint) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Hématologie 3
|
|||||
Diaporamas projettés au cours
Les articles de formation continuée analysés au cours. Recommandé : certains outils comme une nomenclature cytogénétique, guide analyses médicales pour les valeurs de référence, ... |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Hématologie (40%) - Chimie clinique (40%) - Techniques de prélèvement (20%)
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage |
|||||
Hématologie 3
|
|||||
Examen écrit en 2 parties (50/50) :
|
|||||
Techniques professionnelles de prélèvements
|
|||||
Examen écrit 60%
Examen pratique-oral 40% |
|||||
Chimie clinique 3
|
|||||
Examen oral.
Préparation possible. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Hématologie 3
|
|||||
Merci d'imprimer les articles avant le cours. | |||||
Contacts :
|
|||||
Hématologie 3
|
|||||
sandra.florquin@hech.be | |||||
Techniques professionnelles de prélèvements
|
|||||
Caroline Le Goff
c.legoff@chu.ulg.ac.be |
|||||
Chimie clinique 3
|
|||||
04/225.62.13
tgougnard@chrcitadelle.be |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Hématologie 3
|
|||||
article_cytogenetique article SEPT 2012 - LE LABEXPERT |
|||||
article_myélome multiple Focus |
|||||
article_place cytométrie en flux dans les LA Revue francophone des laboratoires |
|||||
article_principe cytométrie en flux article décembre 2012 - LE LABEXPERT |
|||||
article_Questionnaire_CF_labexpert Question relatives à l'article CF |
|||||
article_Questionnaire_CF_leucemies aigues questionnaire relatif à l'article CF et LA de la revue française des laboratoires |
|||||
article_Questionnaire_La cytogénétique en oncologie Questions relatives à l'aricle Le LABEXPERT - septembre 2012 |
|||||
Cours d'introduction introduction à l'hématologie de la lignée blanche |
|||||
Les hyperleucocytoses et le syndrome mononucléosique Powerpoint sur les hyperleucocytoses et le syndrome mononucléosique |
|||||
Les lymphomes Diaporama du cours sur les lymphomes y compris les LH et les LNH (LDGCB - LF) |
|||||
Leucémie lymphoïde chronique LLC Cours 4 - la LLC - powerpoint |
|||||
Leucemies aigues 2016 cours 2 sur les leucemies aigues |
|||||
Myélome multiple Powerpoint sur le myélome multiple |
|||||
Néoplasies myéloprolifératives NMP Powerpoint du cours sur les néoplasies myéloprolifératives et en particulier le LMC. |
|||||
Ressources _Les automates Powerpoint explicatif sur les principes de fonctionnement des automates en hématologie. |
|||||
ressources_nomenclature cytogénétique Petit guide de nomenclature cytogénétique |
|||||
ressources_RAPPELS IMPORTANTS_hematopoïèse Rappel de biologie Notions vues au BLOC 1 - indispensable pour la résolution des cas cliniques ! |
|||||
ressources_revue du frottis sanguin Cet article reprend les différentes alarmes des automates d'hématologie et comment les interpréter. |
|||||
Syndromes myélodysplasiques Powerpoint du cours 3 : Syndromes myélodysplasiques |
|||||