BMED0023-1 | |||||
Sciences humaines 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Droit : 15h Th Déontologie et éthique : 15h Th Psychologie : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Droit : Christian GABER
Déontologie et éthique : Denise Ernst Psychologie : Sophie Culot, Laetitia Renquin |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Denise Ernst | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Droit
|
|||||
Droit social : droit du travail (relations individuelles) et droit de la sécurité sociale.
Introduction : définitions, histoire 1 Les contrats de travail Définition Types de contrats Conclusion du contrat Obligations des parties Suspension de l'exécution du contrat Fin du contrat 2 Sécurité sociale Introduction historique - idéologie - organisation - financement Les branches : Prestations familiales Chômage, Pensions Assurance maladie - invalidité Accidents de travail Maladies professionnelles Vacances annuelles Intégration sociale et aide sociale |
|||||
Déontologie et éthique
|
|||||
Le cours de Déontologie et Ethique aborde la législation existante en matière de déontologie et d'éthique dans les professions médicales : droit du patient, droits et devoirs, secret médical/professionnel, confidentialité, responsabilités, expérimentation animale, études et recherche cliniques. Par ailleurs, quelques grandes préoccupations actuelles en matière de bioéthique sont analysées et discutées avec les étudiants (clonage humain, séquençage du génome humain et carte génétique, cellules souches, don et utilisation des éléments et produits du corps humain, PMA, DPI, DPN, tests de prédisposition génétique, gestation pour autrui, euthanasie, bébé médicament, ...)
1) Contenu et objectifs du cours de déontologie et éthique 2) Introduction générale - définitions L'éthique - La morale - L'éthique médicale - La bioéthique - La déontologie Les problèmes éthiques - caractéristiques communes Les principes éthiques comme outils pour la démarche éthique Les grands courants éthiques 3) La profession de technologue de laboratoire médical (TLM) Historique de la profession Le titre de "Technologue de laboratoire médical" Association professionnelle des technologues de laboratoire (ABTL) Charte professionnelle et code de déontologie du TLM Code d'éthique professionnelle du TLM Notions de responsabilités - responsabilités professionnelles Le secret professionnel et la discrétion professionnelle - confidentialité 4) Les droits des patients 5) Les fraudes dans le domaine scientifique 6) L'expérimentation animale 7) Recherche biomédicale et clinique 8) La bioéthique et les controverses éthiques actuelles Comité consultatif de bioéthique Quelques grandes thématiques liées à l'éthique/bioéthique : la protection juridique de l'embryon/ftus, la place de la PMA dans notre société (dont GPA), orientations éthiques dans les débats sur l'avortement et l'euthanasie, les droits autour du droit de naître et de mourir, .... Dépistages génétiques (DPI, DPN, tests de paternité, ...) - carte génétique - eugénisme, banques de sang de cordon, cellules souches embryonnaires et recherche sur l'embryon, brevetabilité des produits du corps humain, greffes/don d'organes, clonage humain, bébés médicaments, .... |
|||||
Psychologie
|
|||||
Les principes de base de la communication verbale et non-verbale.
Approche principalement humaniste des relations interpersonnelles (Collègues, supérieurs hiérarchiques, patient). L'écoute active La gestion émotionnelle |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Droit
|
|||||
Le cours devrait permettre à l'étudiant de consulter les outils juridiques disponibles sur l'internet afin de trouver la solution (ou une approche de solution) à un problème, indépendamment de l'évolution législative. Il devrait pouvoir résoudre des casus simples à l'aide des notions juridiques de base qu'il aura acquises. | |||||
Déontologie et éthique
|
|||||
Etre conscient du cadre déontologique et éthique dans lequel le milieu professionnel et les technologies biomédicales l'amèneront à travailler.
Etre sensibilisé aux notions d'éthique, au secret médical et à la confidentialité dans le cadre du travail de technologue de laboratoire médical et les respecter. Connaître et respecter les règles déontologiques et éthiques du technologue de laboratoire. Connaître et respecter la législation concernant l'expérimentation animale et les études cliniques chez l'Homme. Prendre part aux débats bioéthiques en utilisant les outils fournis comme balises pour ses réflexions. Donner, justifier et argumenter (de manière scientifique) son avis sur les grandes problématiques éthiques actuelles. |
|||||
Psychologie
|
|||||
Analyser une séquence de communication et justifier la pertinence de celle-ci
Identifier les mécanismes mis en jeu dans la communication
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Droit
|
|||||
Cours ex cathedra
Assistance à une audience du tribunal du travail, si l'horaire le permet. |
|||||
Déontologie et éthique
|
|||||
Discussions/débat sur différents thèmes éthiques | |||||
Psychologie
|
|||||
Cours théorique
Exercices et applications de la théorie Analyse de supports (ex/ Vidéo) |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Droit
|
|||||
Présentiel | |||||
Déontologie et éthique
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Droit
|
|||||
http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=42017 (l'adresse est susceptible de changer; dans ce cas, aller sur http://www.emploi.belgique.be et choisir "Thèmes" puis "Contrats de travail".
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la sécurité sociale (.pdf) http://justice.belgium.be/fr/ |
|||||
Déontologie et éthique
|
|||||
Notes partielles - Portefeuille de lectures - Powerpoint disponibles sur la plateforme
Différents articles scientifiques Code de Nuremberg Déclaration d'Helsinki AR relatif au titre de Technologue de laboratoire médical (2001) Delfosse ML. & Bert C. (2005) Bioéthique, droits de l'Homme et biodroit (Larcier) Aubert L. et al. (2007) Législation, éthique et déontologie, responsabilité, organisation du travail (Masson) AR relatif à la protection des animaux d'expérience (2010) Bréhaux K. (2011) Législation, éthique et déontologie (De Boeck - Estem) |
|||||
Psychologie
|
|||||
Notes de cours | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Droit (33,3%) - Déontologie (33,3%) - Psycholologie (33,3%)
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage |
|||||
Droit
|
|||||
Examen écrit | |||||
Déontologie et éthique
|
|||||
Examen écrit : 100%
|
|||||
Psychologie
|
|||||
100% pour l'examen | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
enseignant référent de l'unité d'enseignement : Denise Ernst
denise.ernst@hech.be |
|||||
Psychologie
|
|||||
laetitia.renquin@hech.be
0497/27.45.15 |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Déontologie et éthique
|
|||||
Agrément- Norme APA pour la bibliographie Voici un fichier avec la norme APA à utiliser pour votre travai. |
|||||
Consignes travail pour examen Bloc 2- ERNST Consignes travail pour le jour de l'examen Bloc 2 |
|||||
ppt déontologie Présentation ppt du cours de déontologie, composé par C. Devillée et présenté par D. Ernst. |
|||||
Syllabus Déontologie Ce syllabus a été rédiger par C. Devillée et sera présenté cette année par D. Ernst. |
|||||