BMED0018-1 | |||||
Sciences biomédicales 1, Sciences des denrées alimentaires | |||||
Durée :
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35h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Sandra Florquin | |||||
Coordinateur(s) :
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Sandra Florquin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le cours de Sciences des denrées alimentaires a pour but de décrire les apports alimentaires chez l'être humain. Les différents groupes de nutriments (protéines, glucides, lipides, minéraux, oligoéléments, vitamines...) sont abordés. Pour chacun, leur structure, leurs rôles, leur métabolisme (digestion, absorption, transformation), les besoins de l'organisme, les sources alimentaires et les problèmes liés à un excès ou à un déficit d'apport seront expliqués. La notion « d'équilibre alimentaire » est définie ainsi que la classification des différents aliments. Par ailleurs, les différentes maladies nutritionnelles et pathologies de l'alimentation seront abordés, ainsi que la démarche de diagnostic (anorexie mentale, boulimie, obésités, diabètes, maladies cardiovasculaires, syndromes métaboliques, allergies alimentaires, maladies génétiques du métabolisme, ...).
Une autre partie du cours concerne la qualité des aliments. Pour chacune des grandes classes de denrées alimentaires (à base de glucides, de protéines, de lipides), les principes de la technologie alimentaire, les altérations, les falsifications et les analyses pouvant être réalisées au laboratoire sont décrits. Ces notions théoriques sont illustrées par des expériences permettant l'analyse des aliments afin de détecter certaines altérations et/ou fasifications. Par ailleurs, les principales préoccupations alimentaires du 21ème siècle en matière d'alimentation seront étudiés, à savoir les peurs alimentaires (OGM, ESB, nitrates, Salmonelles, ....), les risques toxicologiques associées aux aliments, les nouvelles tendances alimentaires (OGM, végétarisme/végétalisme, produits du terroir, produits allégés, produits bios, aliments fonctionnels comme les probiotiques, prébiotiques, anti-oxydants, acides gras oméga 3 et oméga 6, l'entomophagie, ...). 1 : Introduction - Compartiments corporels : définition et évaluation 2 : Apport alimentaire - recommandations nutritionnelles - équilibre alimentaire Besoins nutritionnels/énergétiques Rappel : Anatomie/physiologie du tractus digestif Apport alimentaire et recommandations : macronutriments (protéines, glucides, lipides) et micronutriments (minéraux, oligoéléments, vitamines) - structure, digestion/absorption, fonctions/ rôles, différentes sources, besoins, excès/carences, analyses,... Equilibre alimentaire Cas particuliers 3 : Maladies nutritionnelles et pathologies de l'alimentation Contrôle physiologique de la prise alimentaire Evaluation/exploration/mesures/analyse clinique Malnutrition et dénutrition Les obésités Les maladies cardiovasculaires - Les hyperlipidémies et dyslipoprotéinémies Les diabètes Le syndrome polymétabolique Nutrition et maladies génétiques du métabolisme Allergies Nutrition et pathologies digestives 4 : Qualité d'un aliment - altérations des denrées alimentaires 5 : Risques alimentaires : moyens de protection et de contrôles 6 : Altérations, falsifications et contrôles - grandes classes de denrées alimentaires 7 : Peurs alimentaires Nitrates, Salmonelles, Listériose, Encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), Organismes génétiquement modifiés (OGM), Dioxines 8 : Toxicologie des denrées alimentaires 9 : Nouvelles tendances alimentaires OGM - Végétarisme, végétalisme - Les produits allégés - Les produits du terroir - Les produits bios Les aliments fonctionnels : physiologie gastro-intestinale, acides gras polyinsaturés, anti-oxydants L'entomophagie |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Définir et expliquer les besoins nutritifs chez l'être humain (NN, enfant, adolescent, adulte, femme, homme, femme enceinte, personne âgée, ....)
Citer et expliquer les différents nutriments (protéines, glucides, lipides, minéraux, vitamines) : structure, rôles, digestion, sources, besoins, carences et excès, analyses de laboratoire pour évaluer leur statut Décrire les pathologies liées à l'alimentation et les analyses de laboratoire à réaliser pour les identifier Mettre en place une démarche diagnostique logique pour établir le statut nutritionnel des individus et rechercher des maladies et pathologies liées à l'alimentation Evaluer/interpréter les résultats d'un bilan (clinique/hématologique/nutritionnel) afin d'orienter le diagnostic médical Décrire les principales altérations et falsifications des denrées alimentaires, ainsi que les analyses permettant de les mettre en évidence, de même que les analyses permettant d'étudier la composition et la qualité des aliments Mettre en place une démarche d'analyses en vue de contrôler la qualité des aliments, rechercher des altérations et falsifications en justifiant et argumentant ses choix et interpréter les résultats obtenus Définir et décrire les nouvelles technologies appliquées au domaine agro-alimentaire, notamment les biotechnologies appliquées aux aliments, leurs avantages et inconvénients Décrire les problèmes liés aux grandes crises alimentaires récentes : approche scientifique et compréhension Citer et expliquer les nouvelles tendances alimentaires |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours ex-cathedra
Résolution de problèmes Analyse de cas Visites/séminaires |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Notes de cours partielles - Powerpoint disponibles sur la plateforme
Traité de nutrition clinique de l'adulte (2002) Badevant A. et al. (Flammarion) Atlas de Biotechnologie et Génie génétique (2005) Schmid RD. (Flammarion) Table belge de composition des aliments (ASBL Nubel) Revues Nutritopics (Danone) Traité de nutrition clinique de l'adulte (2002) Badevant A. et al. (Flammarion) Documentations de l'AFSCA, du Ministère de la Santé publique et de la Commission Européenne |
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Modalités d'évaluation et critères :
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85 % examen écrit
15 % travail annuel |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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sandra.florquin@hech.be | |||||
Notes en ligne :
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cours SDA vitamines Les vitamines |
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DIAS cours 1 macroéléments introduction - Energie - macronutriments (protéines, lipides) |
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Dias cours mineraux (SDA) Powerpoint sur les mineraux |
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Ressource - débat sur le fer PDF de formation continuée sur le fer, en plus du syllabus, pour enrichir vos ressources |
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SDA cours 5 sante nutrition Support Powerpoint pour le cours sante et nutrition |
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SDA qualite des aliments et risques protection contrôle PP de Mme Deville sur la qualite des aliments - Risques sanitaires, protection et contrôle |
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