BMED0013-1 | |||||
Sciences de base 6
|
|||||
Durée :
|
|||||
Concepts et outils fondamentaux de la qualité : 10h Th Informatique 2 : 25h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Concepts et outils fondamentaux de la qualité : Olivier Englebert
Informatique 2 : Olivier Englebert |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Olivier Englebert | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Concepts et outils fondamentaux de la qualité
|
|||||
Définition de la qualité, de la qualité interne et externe, d'un produit, du concept d'entreprise, de la conformité ou non-conformité d'un produit. Pourquoi la qualité ? Qu'est qu'une démarche qualité ? Et pourquoi se lancer dans une telle démarche ? Les coûts de la non-qualité. Concept de management de la qualité (SMQ) à travers les normes (9000, 9001, ...) et ses 8 principes. Définition, objectifs et structure (Imbrications) des normes ISO 9001:2008 et ISO 15189:2012. La certification et l'accréditation. Définition d'un processus, de la cartographie d'un processus à l'aide d'exemples (processus pré analytique, analytique et post analytique). Les 4 grandes familles de processus, modèle du SMQ selon ISO 9001 (PDCA).Le pilotage et l'amélioration des processus. La pyramide documentaire. Les objectifs des outils de la qualité, le lien entre les fonctions des outils de la qualité de base et ceux-ci. Les outils de la qualité : le Brainstorming, la feuille de relevé, le diagramme de concentration de défaut, l'histogramme le diagramme de corrélation, le diagramme d'Ichikawa (arête de poisson), le diagramme de Pareto, le diagramme de Levey-Jennings et les règles de Westgard. | |||||
Informatique 2
|
|||||
Word, Powerpoint | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Concepts et outils fondamentaux de la qualité
|
|||||
Illustrer son propos par des schémas, des graphes, des développements mathématiques
Faire un schéma de la situation. Mener la démarche afin de répondre explicitement à la problématique posée. Etablir un diagramme de Levey-Jennings. Dégager la problématique principale. Acquérir de nouvelles connaissances en autonomie. Identifier la complémentarité d'informations présentées sous des formes différentes (texte, graphe, tableau,...). Extraire une information d'un texte, d'un graphe, d'un tableau,... Décrire clairement la démarche suivie. Présenter les résultats en utilisant un mode de représentation approprié. Rédiger et présenter (travail transversal) portant sur les outils de la qualité (Word et Powerpoint) |
|||||
Informatique 2
|
|||||
Utiliser et maîtriser les différents outils informatiques (Word et Powerpoint)
Rédiger un rapport en Word (travail transversal) portant sur les outils de la qualité (TM, section, Index,...) Présenter le travail portant sur les outils de la qualité en s'appuyant sur une présentation Powerpoint (travail transversal) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Concepts et outils fondamentaux de la qualité
|
|||||
TP, e-learning | |||||
Informatique 2
|
|||||
Cours ex cathedra, Exercices, applications, TP, e-learning | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Concepts et outils fondamentaux de la qualité
|
|||||
Tableau blanc (cours du jour au format pdf déposé sur moodle) + logiciel | |||||
Informatique 2
|
|||||
Tableau blanc (cours du jour au format pdf déposé sur la plateforme) + tableau noir + logiciel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Informatique (65%) - Concepts et outils de la qualité (35%)
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage |
|||||
Concepts et outils fondamentaux de la qualité
|
|||||
Travaux 40% - Théorie (compréhension) examen oral 60% | |||||
Informatique 2
|
|||||
Travaux 40%
Examen oral 60% |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
olivier.englebert@hech.be | |||||