BMED0009-1 | |||||
Organisme 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Biologie humaine : 40h Th Hématologie 1 : 30h Th Microbiologie générale 2 : 25h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Biologie humaine : Denise Ernst
Hématologie 1 : Sandra Florquin Microbiologie générale 2 : Christelle Devillé |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Christelle Devillé | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Biologie humaine
|
|||||
Le cours de Biologie humaine familiarise les étudiants à l'anatomie et la physiologie des différents systèmes humains. Il se décline en différents chapitres:
Chapitre 1: Introduction sur le corps humain Chapitre 2: Le système tégumentaire Chapitre 3: Le système locomoteur Chapitre 4: Le système nerveux Chapitre 5: Le système endocrinien Chapitre 6: Le système cardio-vasculaire Chapitre 7: Le système respiratoire Chapitre 8: Le système digestif Chapitre 9: Le système urinaire Chapitre 10: Le système génital |
|||||
Hématologie 1
|
|||||
Cours théorique
Introduction - définitions Chapitre 1 : Caractères généraux du sang et de la moelle osseuse Constitution du sang et origine des éléments figurés du sang Exploration du sang et des organes hématopoïétiques Chapitre 2 : Anatomie et physiologie du globule rouge et de la lignée érythroblastique Structure, données quantitatives, physiologie (fonction, circulation, métabolisme), érythropoïèse, structure de l'hémoglobine, hémolyse physiologique Chapitre 3 : Les polynucléaires neutrophiles (PNN) : morphologie, données quantitatives, fonctions, production Chapitre 4 : Les polynucléaires éosinophiles (PNE) : morphologie, propriétés, fonctions, production Chapitre 5 : Les polynucléaires basophiles (PNB) et les mastocytes : morphologie, propriétés, fonctions Chapitre 6 : Les monocytes : morphologie, origine, fonctions, production Chapitre 7 : Les cellules lymphoïdes et le tissu lymphoïde Les organes lymphoïdes centraux (thymus, moelle osseuse) et périphériques (ganglion, rate, autres organes) La physiologie du tissu lymphoïde Chapitre 8 : Les plaquettes sanguines : structure, données quantitatives, fonctions, thrombopoïèse et exploration Chapitre 9 : Physiologie de l'hémostase et de la coagulation Hémostase primaire, coagulation plasmatique, fibrinolyse Analyses et tests d'évaluation des phénomènes d'hémostase et de coagulation Chapitre 10 : Groupes sanguins et transfusion sanguine Systèmes ABO et Rh, autres systèmes de groupes sanguins Détermination des groupes sanguins ABO et Rh Produits sanguins labiles : nature et indication Règles de prescription - accidents transfusionnels Aspects médico-légaux de la transfusion sanguine - hémovigilance Médicaments dérivés du sang Travaux pratiques Tubes de prélèvements - démonstration théorique de la réalisation de frottis sanguins Utilisation d'un microscope Reconnaissance des cellules sanguines sur photos projetées et à l'aide d'un microscope Réalisation de formules sanguines (par microscopie) |
|||||
Microbiologie générale 2
|
|||||
Le cours de Microbiologie générale familiarise les étudiants avec le monde des microbes : bactéries, virus et parasites. La méthodologie du travail en laboratoire de microbiologie, les principes de travail en conditions aseptiques, les techniques d'analyses et de culture des bactéries sont abordés afin d'amener l'étudiant à comprendre les grands principes d'une identification microbiologique dans un but diagnostique. Les moyens physiques et chimiques permettant le contrôle et l'élimination de ces microorganismes sont également développés afin d'identifier les meilleures techniques en se basant sur les avantages et inconvénients de chacune. Ces notions sont vues tant au niveau théorique (UE2 et 9) que pratique UE7).
Chapitre 6 : Chimiothérapie antimicrobienne Généralités - Efficacité (toxicité sélective, indice thérapeutique, champ d'action) - Sources - Evaluation de l'efficacité - Détermination de l'activité antimicrobienne - Mécanismes d'action - Mécanismes de résistance Chapitre 7 : Les facteurs de pathogénicité des bactéries - Mécanismes de défense de l'hôte Généralités - Facteurs de pathogénicité - Barrières anatomiques - Résistance naturelle - Immunité acquise - Principe des vaccinations Chapitre 8 : Microflore normale Différents sites et organes Introduction à la microbiologie clinique - diagnostic biologique Chapitre 9 : Interactions microbiennes Positives/négatives - Pouvoir pathogène et parasitisme Chapitre 10 : Microbiologie alimentaire Procédés et méthodes de conservation - Aliments et maladies - Décomposition des aliments Chapitre 11 : Introduction à la virologie générale Quelques exemples - Propriétés générales - Structure - Multiplication - Propagation in vitro - Taxinomie - Virulence - Virus et modifications cellulaires - Transmission et propagation des maladies virales - Mécanismes pour échapper aux défenses de l'hôte - Prophylaxie - Traitement Chapitre 12 : Introduction à la parasitologie Définition - Modes de vie - Classification - Transmission des maladies parasitaires - Diagnostic - Cycles parasitaires - Exemples d'ecto- et d'endo-parasites |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Biologie humaine
|
|||||
Le cours de Biologie humaine a pour objectifs principaux d'identifier les notions de base en anatomie et physiologie, de définir les grands systèmes et leurs fonctions, de distinguer les grands systèmes de l'organisme du point de vue de leur organisation anatomique et physiologique, de schématiser les grands systèmes de l'organisme ainsi que les organes qui les composent, d'associer anatomie et fonctions physiologiques des grands systèmes (relation structure-fonction), de mettre en relation le fonctionnement des organes et l'organisation cellulaire, tissulaire, de mettre en relation les différents types cellulaires avec leurs rôles joués au sein des systèmes étudiés | |||||
Hématologie 1
|
|||||
Décrire les cellules sanguines, leurs propriétés, leurs fonctions, leur production et les analyses permettant de les étudier au laboratoire (1.2, 1.3)
Interpréter un hémogramme en se basant sur les valeurs de référence (mémorisées) (1.1, 1.2, 1.3, 1.6, 6.2, 6.3) Reconnaître, différencier et analyser une situation pathologique en hématologie (hémogramme, hémostase/coagulation), formuler une explication et transmettre les résultats (4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 5.1, 5.4, 6.2, 6.3) Concevoir une approche diagnostique en hématologie (hémogramme, hémostase/coagulation) (4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 6.2, 6.3) Interpréter et analyser les résultats d'une analyse de groupes sanguins, formuler une explication et transmettre les résultats (4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 5.1, 5.4, 6.2, 6.3) Interpréter et analyser les résultats d'un bilan d'hémostase/coagulation, formuler une explication et transmettre les résultats (4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 5.1, 5.4, 6.2, 6.3) Mettre en relation la théorie et la pratique (6.3) Utiliser un microscope, reconnaître les cellules du sang, réaliser une formule sanguine et analyser/transmettre les résultats obtenus, détecter les anomalies cellulaires d'un frottis (3.4, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 5.1, 5.4, 6.2, 6.3, 6.4) Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité (2.3, 3.4, 6.4) |
|||||
Microbiologie générale 2
|
|||||
Citer les bactéries, les virus et les parasites impliquée en pathologie infectieuse humaine (y compris la microbiologie alimentaire), en décrivant leurs propriétés, leur pouvoir pathogène et les techniques disponibles pour les étudier (1.1, 1.2, 1.3, 1.6)
Comparer les techniques d'analyses microbiologiques et choisir la technique adaptée à chaque situation diagnostique. Choisir les milieux et conditions de culture adéquats pour aboutir à un diagnostic microbiologique. Interpréter et analyser les résultats d'une culture bactérienne (4.1, 4.2, 4.3, 4.5, 6.3) Citer et expliquer les différents types d'inetractions microbiennes (1.1, 1.2, 1.3, 1.6) Différencier les bactéries commensales des bactéries pathogènes (6.3) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Biologie humaine
|
|||||
Cours ex cathedra
Dissection |
|||||
Hématologie 1
|
|||||
Cours ex-cathedra
Activité en laboratoire Travaux en autonomie des étudiant(e)s Exercices |
|||||
Microbiologie générale 2
|
|||||
Cours ex cathedra
Exercices Résolution de problèmes Applications |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Biologie humaine
|
|||||
Présentiel | |||||
Hématologie 1
|
|||||
Présentiel | |||||
Microbiologie générale 2
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Biologie humaine
|
|||||
L'utilisation des supports power point est obligatoire; ces supports sont disponibles sur la plate-forme. Les explications orales données au cours et ces supports délimitent la matière d'examen.
Le livre de référence est: Anatomie et physiologie humaine. Elaine N. Marieb, Pearson. |
|||||
Microbiologie générale 2
|
|||||
Notes de cours partielles disponibles sur la plateforme
Grosjean et al., Bactériologie et virologie pratique (De Boeck) Nauciel & Vildé, Bactériologie médicale (Masson) Prescott et al., Microbiologie (De Boeck) Fleury H., Virologie humaine (Masson) http://www.virology-online.com/presentations/index.htm http://www.microbes-edu.org/ |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Biologie humaine (30%) - Microbiologie (30%) - Hématologie (40%)
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage |
|||||
Biologie humaine
|
|||||
20 % évaluation continue / 80 % examen écrit | |||||
Hématologie 1
|
|||||
Examen écrit 70 %
Travail annuel 15% Examen de TP 15 % |
|||||
Microbiologie générale 2
|
|||||
20 % évaluation continue (travail annuel) / 80 % examen écrit
Le travail annuel n'est pas améliorable entre les sessions |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Hématologie 1
|
|||||
Les laboratoires se déroulent au B22. | |||||
Contacts :
|
|||||
Biologie humaine
|
|||||
Denise Ernst
denise.ernst@hech.be |
|||||
Hématologie 1
|
|||||
sandra.florquin@hech.be | |||||
Microbiologie générale 2
|
|||||
Christelle Devillé
christelle.deville@hech.be |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Biologie humaine
|
|||||
BIOHUM 1 Bonjour, Voici les dias du chapitre 0 au chapitre 3 comprenant de la génétique, une introduction sur le corps humain, des notions sur le système tégumentaire et sur le système locomoteur. |
|||||
BIOHUM 10 Biologie Humaine 10 |
|||||
BIOHUM 2 BIOHUM part 2 |
|||||
BIOHUM 3 BIOHUM part 3 |
|||||
BIOHUM 4 BIOHUM 4 |
|||||
BIOHUM 5 Biologie Humaine 5 |
|||||
BIOHUM 6 Biologie Humaine 6 |
|||||
BIOHUM 7 Biologie Humaine 7 |
|||||
BIOHUM 8 Biologie Humaine 8 |
|||||
BIOHUM 9 Biologie Humaine 9 |
|||||
Groupes sanguins complément Voici les diapositives supplémentaires. |
|||||
Hématologie 1
|
|||||
chapitre 1 Introduction - définitions Chapitre 1 : Caractères généraux du sang et de la moelle osseuse Constitution du sang et origine des éléments figurés du sang Exploration du sang et des organes hématopoïétiques |
|||||
Chapitre 10 Chapitre 10 : Groupes sanguins et transfusion sanguine Systèmes ABO et Rh, autres systèmes de groupes sanguins Détermination des groupes sanguins ABO et Rh Produits sanguins labiles : nature et indication Règles de prescription - accidents transfusionnels Aspects médico-légaux de la transfusion sanguine - hémovigilance Médicaments dérivés du sang |
|||||
chapitre 2 Chapitre 2 : Anatomie et physiologie du globule rouge et de la lignée érythroblastique Structure, données quantitatives, physiologie (fonction, circulation, métabolisme), érythropoïèse, structure de l'hémoglobine, hémolyse physiologique |
|||||
chapitres 3-4-5 Chapitre 3 : Les polynucléaires neutrophiles (PNN) : morphologie, données quantitatives, fonctions, production Chapitre 4 : Les polynucléaires éosinophiles (PNE) : morphologie, propriétés, fonctions, production Chapitre 5 : Les polynucléaires basophiles (PNB) et les mastocytes : morphologie, propriétés, fonctions |
|||||
Chapitres 6-7 Chapitre 6 : Les monocytes : morphologie, origine, fonctions, production Chapitre 7 : Les cellules lymphoïdes et le tissu lymphoïde Les organes lymphoïdes centraux (thymus, moelle osseuse) et périphériques (ganglion, rate, autres organes) La physiologie du tissu lymphoïde |
|||||
Chapitres 8-9 Chapitre 8 : Les plaquettes sanguines : structure, données quantitatives, fonctions, thrombopoïèse et exploration Chapitre 9 : Physiologie de l'hémostase et de la coagulation Hémostase primaire, coagulation plasmatique, fibrinolyse Analyses et tests d'évaluation des phénomènes d'hémostase et de coagulation |
|||||
Syllabus hematologie BAC1 Ce syllabus reprend l'ensemble des notes pour le cours de première année en hématologie. |
|||||
Microbiologie générale 2
|
|||||
Dias Microbiologie générale 2 Diapositives projetées au cours de Microbiologie générale 2 |
|||||