BMED0006-1 | |||||
Sciences de base 3
|
|||||
Durée :
|
|||||
Littérature scientifique anglaise : 25h Th Chimie de l'environnement : 30h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Littérature scientifique anglaise : Daphné Guillaume
Chimie de l'environnement : Stéphanie Schmeits |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Stéphanie Schmeits | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Littérature scientifique anglaise
|
|||||
Grammaire
- Rappels grammaticaux à voir principalement en autonomie grâce au manuel Anglais pour réussir 1. - 3 tests de grammaire (voir programme). Vocabulaire - glossaire de termes spécifiques à la spécialité. - 2 tests de vocabulaire (voir programme) - Dictionnaires online: www.wordreference.com - www.larousse.fr Langue de la spécialité Il s'agira de développer le vocabulaire spécifique à la profession afin de rendre l'étudiant capable de comprendre des informations lues ou entendues de manière efficace dans son contexte professionnel, notamment grâce à des textes/articles, des supports audio et vidéo. |
|||||
Chimie de l'environnement
|
|||||
1ère partie : cycle de l'eau, les paramètres pour avoir une eau potable, distinction des différents types d'eau, contrôle qualité de l'eau, rôle essentiel de l'atmosphère, pollution atmosphérique, normes et réglementation de la qualité de l'air, qualité d'un sol et pollution de celui-ci.
2ème partie : pollutions : origine, impacts sur la santé, contrôles, normes et analyse, prévention. Eau et environnement aquatique + bruit. Pollution atmosphérique et effet sur la santé - substances toxiques de la biosphère. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Littérature scientifique anglaise
|
|||||
Le cours vise à rendre l'étudiant capable de comprendre des textes scientifiques dans un contexte professionnel. Il adopte une approche communicative et mobilise les quatre compétences langagières de base (CA, CL, EO, EE), en mettant particulièrement l'accent sur la compétence lecture. La participation active de l'étudiant est indispensable. | |||||
Chimie de l'environnement
|
|||||
- Décrire la problématique de la gestion des eaux, les méthodes d'analyse de l'eau (eau de distribution, eaux usées, eaux épurées, eaux de loisirs,...) les procédés d'assainissement de l'eau de distribution et les procédés d'épuration des eaux usées.
- Rechercher, collecter et exploiter une documentation - Exposer un travail personnel ou d'équipe - Observation/analyse d'une situation problématique liée à l'environnement |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Littérature scientifique anglaise
|
|||||
Activités d'apprentissage:
Méthodes d'enseignement:
|
|||||
Chimie de l'environnement
|
|||||
- cours ex-cathédra
- Laboratoire - Travail écrit et présentation orale de 20 minutes/groupe |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Littérature scientifique anglaise
|
|||||
Présentiel et en autonomie | |||||
Chimie de l'environnement
|
|||||
présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Littérature scientifique anglaise
|
|||||
|
|||||
Chimie de l'environnement
|
|||||
disponibles sur myhech | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Chimie de l'environnement (50%) - Littérature scientifique anglaise (50%)
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage |
|||||
Littérature scientifique anglaise
|
|||||
Janvier:
- travail annuel: 20% - examen écrit: 80% Mai/Juin: - travail annuel: 20% - examen écrit: 80% Août/Septembre: - travail annuel: / - examen écrit: 100% |
|||||
Chimie de l'environnement
|
|||||
- 60% examen théorique en janvier
- 20% note obtenue pour le travail - 20% note obtenue pour le laboratoire |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Littérature scientifique anglaise
|
|||||
|
|||||
Chimie de l'environnement
|
|||||
Attention ! Le laboratoire se déroule le vendredi 18 novembre à 8h15 pour le groupe 1 et 10h30 pour le groupe 2 | |||||
Contacts :
|
|||||
Littérature scientifique anglaise
|
|||||
daphne.guillaume@hech.be | |||||
Chimie de l'environnement
|
|||||
stephanie.schmeits@hech.be | |||||