BMED0004-1 | |||||
Sciences de base 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Informatique 1 : 25h Th Physique 1 : 45h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Informatique 1 : Olivier Englebert
Physique 1 : Olivier Englebert |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Olivier Englebert | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Informatique 1
|
|||||
- Matériel
- Windows 7 - Les réseaux - Excel |
|||||
Physique 1
|
|||||
Optique géométrique
Bases de l'OG; Réflexion totale - angles limites; Lame à faces parallèles; Le prisme; Image d'objets donnés par un système optique (miroir sphérique-dioptre (convexe / concave), lentille mince; Les instruments d'optique; Mécanique Cinématique du point matériel (MRU, MRUA, MCU, MCUA); Quantité de mouvement; Dynamique (loi générale, inertie); Travail - Energie. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Informatique 1
|
|||||
Représenter schématiquement un ordinateur, transformer les données (type numérique et type caractère) en base 2, 10 et hexa
Définir les différents composants d'un réseau local et Internet Utiliser et maîtriser les différents outils informatiques (Windows, Excel) |
|||||
Physique 1
|
|||||
S'assurer que l'on a répondu à la question posée.
Discuter de la pertinence du résultat trouvé (identification des sources d'erreur, choix des modèles, formulation des hypothèses,...). Illustrer son propos par des schémas, des graphes, des développements mathématiques Enoncer les lois qui semblent pertinentes pour la résolution. Etablir les étapes de la résolution à partir des lois identifiées. Décrire clairement la démarche suivie. Présenter les résultats en utilisant un mode de représentation approprié. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Informatique 1
|
|||||
TP, e-learning | |||||
Physique 1
|
|||||
Cours ex cathera, Exercices, applications, TP | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Informatique 1
|
|||||
Tableau blanc (cours du jour au format pdf déposé sur la plateforme) + logiciel
|
|||||
Physique 1
|
|||||
Tableau blanc (cours du jour au format pdf déposé sur la plateforme) + tableau noir + logiciel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Physique 1
|
|||||
J. Kane Physique | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Physique (60%) - Informatique (40%)
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage |
|||||
Informatique 1
|
|||||
Travaux 20%
Examen oral 80% |
|||||
Physique 1
|
|||||
Evaluation continue (théorie + exercices) : 20%
Exercices (applications) et théorie (compréhension) : examen écrit 80% |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
olivier.englebert@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Notes tableau blanc Notes format pdf |
|||||
Informatique 1
|
|||||
Notes tableau blanc Notes disponibles au format pdf, les exercices au format Excel |
|||||