BMED0002-1 | |||||
Organisme 1
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Durée :
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Biologie cellulaire : 35h Th Microbiologie générale 1 : 25h Th Hygiène : 15h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Biologie cellulaire : Denise Ernst
Microbiologie générale 1 : Christelle Devillé Hygiène : Sarah Verjans |
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Coordinateur(s) :
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Denise Ernst | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette unité d'enseignement (UE2) contient les activités d'apprentissage suivantes:
Biologie cellulaire ( 35h), Microbiologie générale ( 25h) et Hygiène ( 15h) |
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Biologie cellulaire
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Le cours de Biologie Cellulaire décrit les macromolécules de la vie et permet aux étudiants d'aborder des notions d'anatomie cellulaire ( eucaryote et procaryote). Ces notions sont mises en relation avec la physiologie cellulaire , la bioénergétique et la biologie moléculaire. Les étudiants pourront également comprendre les phénomènes de mitose, méiose dans le chapitre de divisions cellulaires et par des exercices appréhender des notions de génétique.
Le cours est divisé en sept chapitres: Chapitre 1: Chimie du vivant Chapitre 2: Anatomie cellulaire Chapitre 3: Physiologie cellulaire Chapitre 4: Bioénergétique Chapitre 5: Biologie moléculaire Chapitre 6: Divisions cellulaires Chapitre 7: Génétique |
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Microbiologie générale 1
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Le cours de Microbiologie générale familiarise les étudiants avec le monde des microbes : bactéries, virus et parasites. La méthodologie du travail en laboratoire de microbiologie, les principes de travail en conditions aseptiques, les techniques d'analyses et de culture des bactéries sont abordés afin d'amener l'étudiant à comprendre les grands principes d'une identification microbiologique dans un but diagnostique. Les moyens physiques et chimiques permettant le contrôle et l'élimination de ces microorganismes sont également développés afin d'identifier les meilleures techniques en se basant sur les avantages et inconvénients de chacune. Ces notions sont vues tant au niveau théorique (UE2 et 9) que pratique (UE7).
Chapitre 1 : Introduction et Historique Chapitre 2 : Structure bactérienne Généralités - Nomenclature - Classification - Morphologie générale et assemblage - Structure Chapitre 3 : Comment étudier la morphologie microbienne ? Microscopie : Description d'un microscope - Différents types de microscopes - Obersvations à l'aide d'un microscope Préparation des échantillons : Fixation, colorants et colorations Chapitre 4 : Nutrition, croissance et culture des bactéries Nutrition des bactéries - Besoins en nutriments Croissance et culture des bactéries : bouillon, gélose, cinétique, conditions physico-chimiques, différents milieux de culture, aspect des colonies Chapitre 5 : Contrôle des microorganismes par les agents physiques et chimiques Définitions Méthodes physiques : température, filtration, radiations Méthodes chimiques : efficacité, exemples de produits, évaluation de l'efficacité |
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Hygiène
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Le cours d'Hygiène décrit les principaux risques (physiques, chimiques, biologiques) rencontrés dans les laboratoires, les moyens de signalisation utilisés (pictogrammes de sécurité), les moyens de prévention (vaccinations et suivi médical) et de protection (équipements de protection individuelle) disponibles. Il informe l'étudiant sur le respect des règles d'hygiène et de sécurité dans les laboratoires et sur les gestes, attitudes et comportements adaptés afin d'approcher le risque zéro. Les différents moyens de lutte contre les maladies et les microbes (prévention par vaccination, désinfectant, antiseptique,...) sont étudiés. Les problématiques de l'hygiène des mains et du tri des déchets de laboratoire sont abordées, tant au niveau théorique que pratique. Quelques situations d'incidents/accidents ("situations d'urgence") sont exposées et analysées de manière à déterminer comment y réagir de manière adéquate et sans risque.
Chapitre 1 : Introduction à l'hygiène Petite histoire de l'hygiène Définitions : hygiène, hygiène hospitalière Réglementation concernant les mesures d'hygiène Chapitre 2 : Hygiène et sécurité Signalisation de sécurité - pictogrammes Equipement de protection individuelle Recommandations et interdictions générales pour le personnel médical et paramédical L'hygiène des mains : une priorité Vaccinations obligatoires/recommandées et suivi médical du technologue de laboratoire médical Chapitre 3 : Les différents types de risques Risques physiques : prévention et mesures en cas d'urgence (incidents/accidents) Risques chimiques - interactions chimiques : prévention et mesures en cas d'urgence (incidents/ accidents), gestion et tri des déchets chimiques et radioactifs Risques biologiques et sécurité microbiologique : Terminologie - Classification et effets des différents agents biologiques - Mesures d'hygiène - Prévention et mesures en cas d'urgence (incidents/accidents) - Gestion et tri des déchets biologiques - Nettoyage - désinfection et stérilisation / détergents - désinfectants et antiseptiques Risques liés aux déchets de soin de santé : législation, risques radioactifs, physiques, chimiques, biologiques, éco-toxicité, violation de la vie privée Chapitre 4 : Maladies infectieuses, vaccinations et sérothérapie Vaccinations de l'enfant et de l'adolescent Vaccinations de l'adulte Vaccinations du technologue de laboratoire médical - suivi médical Chapitre 5 : Les infections nosocomiales Définition et données chiffrées Notion de chaine infectante Microorganismes impliqués et transmission aux patients - sources de contamination - notions de porteurs asymptomatiques Principales infections nosocomiales Programme de prévention et de lutte contre les infections nosocomiales : dépistage, hygiène des mains, isolement des patients (isolement septique - isolement protecteur), décolonisation des porteurs, désinfection du matériel de soins, contrôle de l'environnement, gestion raisonnée des antibiotiques, gestion de l'information, programme d'éducation Chapitre 6 : Prévention du risque infectieux pour les professionnels Risque respiratoire, risque cutanéo-muqueux, contamination par le HIV, le HBV, le HCV Qui est exposé aux risques de contamination ? Accidents avec exposition au sang et aux autres liquides biologiques Travaux pratiques : Observation et interprétation des pictogrammes de sécurité Lavage et désinfection corrects et efficaces des mains Choix des EPI adaptés à une situation donnée Technique pour mettre des gants stériles Lecture et interprétation de fiches de sécurité de produits chimiques Tri des déchets produits en laboratoire Analyses de risques liés à une situation donnée et moyens de prévention/protection Mesures en cas d'urgence (incidents/accidents - physiques, chimiques, biologiques) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Biologie cellulaire
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Le cours de Biologie cellulaire a pour objectifs principaux de caractériser les constituants biochimiques cellulaires, de définir le fonctionnement des structures de la cellule eucaryote et d'illustrer précisément ces structures, d'expliquer certaines fonctions cellulaires essentielles à la vie de la cellule eucaryote, d'associer structure et fonctionnement des différents organites de la cellule eucaryote et de comparer l'organisation de la cellule eucaryote et de la cellule procaryote. | |||||
Microbiologie générale 1
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Décrire les propriétés générales des organismes procaryotes, leurs conditions de culture, les moyens physiques et chimiques permettant leur élimination ou l'inhibition de leur croissance (1.1, 1.2, 1.3, 1.6)
Citer les bactéries impliquées en pathologie infectieuse, en décrivant leurs propriétés, leur pouvoir pathogène et les techniques pour les étudier (1.1, 1.2, 1.3, 1.6) Comparer les techniques d'analyses microbiologiques et choisir la technique adaptée à chaque situation diagnostique (4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 6.3, 6.4) Choisir les milieux et conditions de culture adéquats pour aboutir à un diagnostic microbiologique (4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 6.3, 6.4) Interpréter et analyser les résultats d'une culture bactérienne (4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 6.3, 6.4) Comparer et choisir les techniques adaptées au contrôle des microorganismes (in vitro et in vivo) (4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 6.3, 6.4) Mettre en relation la théorie et la pratique (UE7) (6.3, 6.4) |
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Hygiène
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Connaître et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité en laboratoire (1.1, 1.2, 1.3, 1.5, 1.6, 2.3, 4.1)
Identifier les dangers, évaluer les risques et les facteurs potentiels d'accidents au cours d'une analyse (1.1, 1.2, 1.3, 1.5, 1.6, 3.2, 3.4, 4.1, 4.2, 4.3) Déterminer et choisir les mesures de prévention et les équipements de protection nécessaires (1.1, 1.2, 1.3, 1.5, 1.6, 3.2, 3.4, 4.1, 4.2, 4.3) Réaliser un lavage et une antisepsie correcte des mains (6.4) Choisir le désinfectant/antiseptique adapté à chaque situation de laboratoire (3.4, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 6.4) Identifier les modes de transmission des maladies infectieuses et décrire les moyens de prévention (4.1, 6.4) Analyser une situation d'incidents/accidents en laboratoire et intervenir de façon adaptée (3.1, 3.2, 3.3, 4.1, 4.2, 4.3, 6.4) Trier correctement les déchets issus des laboratoires (4.1, 4.2, 6.4) Lire et appliquer les fiches de sécurité des produits chimiques, rédiger une synthèse de celles-ci (2.3, 3.4, 4.2, 5.1, 5.4, 6.4) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Biologie cellulaire
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Le cours de Biologie cellulaire est dispensé en classe et se base sur des supports power point. Ce cours est donné en ex cathedra avec l'utilisation du tableau pour la réalisation de schémas complémentaires. La prise de note des étudiants est indispensable afin de compléter les supports. Une séance de questions-réponses avec des exercices récapitulatifs est organisée avant l'évaluation certificative. | |||||
Microbiologie générale 1
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Cours ex cathedra
Exercices Applications Résolution de problèmes |
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Hygiène
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Cours ex cathedra
Exercices Résolution de problèmes TP |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Biologie cellulaire
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Cours en présentiel | |||||
Microbiologie générale 1
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Présentiel | |||||
Hygiène
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Biologie cellulaire
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L'utilisation des supports power point est obligatoire, ces supports sont disponibles sur la plate-forme. Les explications orales données au cours et ces supports délimitent la matière d'examen.
En complément ( facultatif): Campbell et Reece, Biologie (Pearson) Raven et al., Biologie (De Boeck) http://www.biologieenflash.net/sommaire.html http://www.ulysse.u-bordeaux.fr/atelier/ikramer/biocell_diffusion/ http://uel.unisciel.fr/index.html http://www.infirmiers.com/etudiants-en-ifsi/cours/cours-ifsi-biologie-fondamentale-la-cellule-partie-1.html |
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Microbiologie générale 1
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Notes de cours partielles et dias disponibles sur la plate-forme
Lectures conseillées - livres de référence : Grosjean et al., Bactériologie et virologie pratique (De Boeck) Nauciel & Vildé, Bactériologie médicale (Masson) Tortora et al., Introduction à la microbiologie ( Renouveau pédagogique) Prescott et al., Microbiologie (De Boeck) http://www.microbes-edu.org/ |
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Hygiène
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Notes de cours partielles
Version pdf des documents ci-dessous disponibles sur la plateforme ChemDat - The Merck Gestion des risques professionnels - SPF (*) Recommandations en matière de gestion des déchets de soins de santé, Conseil Supérieur d'Hygiène (*) Girot et al., Hygiène (Masson) Guide de vaccination, Conseil Supérieur de la Santé (*) Guide pratique pour la prévention des infections nosocomiales, BioMérieux Guide pratique des premiers secours, Croix-rouge française |
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Modalités d'évaluation et critères :
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La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Biologie cellulaire (40%) - Microbiologie (40%) - Hygiène (20%)
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
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Biologie cellulaire
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20 % évaluation continue / 80 % examen écrit | |||||
Microbiologie générale 1
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Travail annuel : 20%
Examen écrit : 80% Le travail annuel n'est pas améliorable entre les sessions |
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Hygiène
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60% examen écrit / 40% examen pratique/oral | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Coordonnées du référent de l'unité d'enseignement UE2: Denise Ernst: denise.ernst@hech.be | |||||
Biologie cellulaire
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Denise Ernst
denise.ernst@hech.be |
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Microbiologie générale 1
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Christelle Devillé
christelle.deville@hech.be |
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Hygiène
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Sarah Verjans
sarah.verjans@hech.be(christelle.deville@hech.be ) |
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Notes en ligne :
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Biologie cellulaire
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BIOCEL1 Voici le pdf relatif au chapitre 1. |
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BIOCEL2 Chapitre 2 du cours de Biologie Cellulaire |
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BIOCEL3 Chapitre 3: Physiologie cellulaire |
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BIOCEL4_5_6_7 Chapitre 4,5,6 et 7 |
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Microbiologie générale 1
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Dias Microbiologie générale 1 Dias projetés au cours de Microbiologie générale 1 |
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Documentations Documents utiles pour le cours de Microbiologie générale 1 et 2 |
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Notes de cours Microbiologie générale 1 et 2 Notes de cours partielles pour le cours de Microbiologie générale (1 & 2) - 1er Bloc |
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