BMED0001-1 | |||||
Sciences chimiques 1
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Durée :
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Chimie générale 1 : 50h Th Chimie organique 1 : 30h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Chimie générale 1 : Stéphanie Schmeits
Chimie organique 1 : Steve Gillet |
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Coordinateur(s) :
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Stéphanie Schmeits | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Chimie générale 1
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- La matière et atome
- Molécules, formules et équations chimiques - Etats d'agrégation de la matière - Les solutions et leurs propriétés physiques - Equilibres chimiques - Réactions acide/base |
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Chimie organique 1
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Introduction à la chimie organique :
- Définition de la chimie organique - Orbitales atomiques et hybrides, géométrie du carbone - Vocabulaire spécifique (isomères, stéréoisomères,...) - Hydrocarbones - Tour d'horizon des fonctions (alcools, amines, cétones, éthers, esters, etc...) Propriétés physiques (solubilité, température de fusion, etc...) et nomenclature des principaux types de molécules organiques (alcools, etc...) Molécules polaires Stéréochimie Projections de Newman, Haworth, etc... Stabilités relatives d'intermédiaires réactionnels cationiques et radicalaires. Des notions abordées en chimie organique pourront être développées plus en détail dans le cours de chimie générale (orbitales, électronégativité, Lewis, etc...). |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Chimie générale 1
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- Définir la matière et sa constitution. Comprendre les notions importantes : masse moléculaire et atomique, mole, masse et savoir les relier entre elles lors d'application concrètes.
- Résoudre des exercices de stoechiométrie (pondération d'équations, calcul de rendement, réactif en excès, dilution, etc...) - Ecrire les réponses aux exercices à l'aide de la notation scientifique et du nombre de chiffres significatifs appropriés - Evaluer le comportement de la matière lorsqu'on lui applique différentes modifications (température, pression, volume, etc...) - Différencier les multiples types de liaisons (polaire, ionique, covalente, pi, sigma, etc...) et d'interactions (pont H, Van der Waals, hydrophobes, etc...) intra et inter-moléculaires. - Equilibres chimiques : Déterminer et calculer une constante d'équilibre chimique , de comprendre les effets obtenus sur l'équilibre lors des effets appliqués (exemple effet de la température), établir le lien entre solubilité et équilibre de solubilité - Identifier une réaction acide-base, ampholyte, solution tampon et résoudre des exercices stoechiométriques s'y rapportant., ainsi que comprendre les différentes espèces obtenues au cours d'un titrage |
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Chimie organique 1
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- Identifier les principaux groupements fonctionnels pouvant être présents dans une molécule et en déduire les effets éventuels sur les propriétés physiques de ce composé (solubilité, températures de fusion et ébullition, acidité, basicité, aromaticité, etc...)
- Déduire la structure d'une molécule à partir de son nom (IUPAC) et inversement déduire le nom d'une molécule à partir de sa structure - Visualiser la structure tridimensionnelle des molécules organiques à partir de sa représentation de Cram, sa formule topologique ou encore une projection de Newman ou Haworth. Différencier et pouvoir schématiser les structures tridimensionnelles d'énatiomères, diastéréoisomères, isomères géométriques, etc... - Evaluer la stabilité relative de différents intermédiaires réactionnels cationiques, anioniques et radicalaires et en déduire la régiosélectivité de quelques réactions élémentaires |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Chimie générale 1
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- Nomenclature en chimie minérale
- Classement des composés : oxyde acide, oxyde basique et oxyde amphotère - Equilibrer une réaction chimique (des exercices d'introduction vous sont fournis) |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Chimie générale 1
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Cours ex-cathédra et exercices dirigés. | |||||
Chimie organique 1
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Cours ex-cathédra et exercices dirigés. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Chimie générale 1
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présentiel | |||||
Chimie organique 1
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Chimie générale 1
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notes de cours disponibles sur myhech
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Chimie organique 1
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La lecture de Chemistry de Housecroft et Constable, 2ème édition aux éditions Pearson Education est un plus.
Des notes partielles (non vérifiées) seront disponibles sur la plateforme. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Chimie générale (60%) - Chimie organique (40%)
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage |
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Chimie générale 1
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Examen écrit à la session de janvier (et juin, et septembre, éventuellement). | |||||
Chimie organique 1
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Examen écrit à la session de janvier (et juin, et septembre, éventuellement). | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Chimie générale 1
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stephanie.schmeits@hech.be | |||||
Chimie organique 1
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steve.gillet@hech.be | |||||
Notes en ligne :
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Chimie générale 1
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exercices supplémentaires chapitre 2 exercices supplémentaires chapitre 2 |
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Chimie organique 1
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Notes partielles de chimie organique Les notes de cours mises à disposition sont partielles et peuvent contenir des erreurs. En aucun cas elles ne peuvent se substituer aux notes prises en classe. Ces notes reprennent de la matière abordée en chimie organique I et II |
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