Programme des cours 2016-2017
ATGH0029-1  
Aménagement II
  • Atelier projet
  • DAO
  • Initiation à l'histoire des parcs et jardins
  • Initiation à la composition de projets
Durée :
Atelier projet : 12h Th
DAO : 12h Th
Initiation à l'histoire des parcs et jardins : 12h Th
Initiation à la composition de projets : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie4
Nom du professeur :
Atelier projet : Didier Hoyos
DAO : Jean François Dejonghe
Initiation à l'histoire des parcs et jardins : Nathalie De Harlez de Deulin
Initiation à la composition de projets : Didier Hoyos
Coordinateur(s) :
Jean François Dejonghe
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
DAO
A travers diverses activités, l'étudiant prendra en main les bases du dessin assité par ordinateur avec AutoCAD. Ceci lui permettra de mettre en oeuvre les concepts appris dans les autres cours de la formation et de les présenter à l'aide de dessins numériques de qualité.
Initiation à l'histoire des parcs et jardins
I. Définitions du jardin : le mythe du paradis terrestre
II. La renaissance humaniste : le modèle italien
III. L'époque baroque : le modèle français
IV. L'époque des Lumières : le modèle anglais
V. Le XXe siècle : aperçu des approches contemporaines 
La notion d ejardin historique : visite des jardins du château de Hex
Vocabulaire des styles et glossaire
Initiation à la composition de projets
Tout projet est un processus complexe dont la finalité n'est pas connue au départ. Apprendre à projeter, c'est aller à la recherche de méthodes qui permettent d'identifier les différentes composantes d'un projet, de comprendre dans quel environnement celui-ci s'inscrit et de le traduire en une expression formelle en mettant en œuvre sa créativité et sa capacité à imaginer l'espace.
Le cours vise à initier les étudiants à la pratique du projet en abordant les différents phases du processus du projection et en développant les éléments de base de la conception formelle.
- Le projet dans son environnement : analyse
- Projet et fonction : organigramme
- La conception formelle :
        - ordres et proportions
        - les éléments de base de la conception formelle
- La création contemporaine
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
DAO
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de mettre en oeuvre les dispositifs suivants :
Dessiner en élévation, coupe ou plan un projet simple à l'aide des outils de dessin et de modification tels que : ligne, polyligne, rectangle, arc, cercle, hachures, contour, déplacer, copier, décaler, ajuster, prolonger, miroir.
Initiation à l'histoire des parcs et jardins
A la fin du cours, l'étudiant devra être capable de :
- maîtriser le vocabulaire disciplinaire, stylistique et technique (voir : glossaire);
- distinguer les grands styles européens de l'époque moderne à travers des exemples choisis ;
- caractériser les modes de composition (régulier, irrégulier, mixte, etc.) à l'aide d'exemples choisis ;  
- citer les principaux ouvrages de références (sources essentielles) en relation directe avec les contenus du cours.
Initiation à la composition de projets
En fin de cours, l'étudiant doit être capable de :
 - mettre en application les éléments de base de toute conception formelle
- comprendre la complexité du processus de conception
Savoirs et compétences prérequis :
DAO
Manipulation du système d'exploitation MS Windows 7 ou sup. ; gestion des fichiers sur MS Windows.
Bases du dessin technique.
Initiation à l'histoire des parcs et jardins
Aucun
Initiation à la composition de projets
Aucuns
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
DAO
Cours magistral, démonstrations et situations problèmes, travail en autonomie et production personnelle de la part de l'étudiant.
Initiation à l'histoire des parcs et jardins
Cours en présentiel
Visite de jardins historiques
Projections de vidéos 
Initiation à la composition de projets
Cours ex cathedra et exercices pratiques
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
DAO
Présentiel
Initiation à l'histoire des parcs et jardins
Cous théorique et visites 
Initiation à la composition de projets
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Initiation à l'histoire des parcs et jardins
Syllabus et glossaire de l'art des jardins
Présentations Power point
Sources essentielles :
- Chatenet M., Mosser M, Jardin. Vocabulaire typlogique et technique, Paris, éd. du Patrimoine, 2000.
- Thébaud Ph. et Camus A., Dicovert. Dictionnaire des jardins et paysages, Ris-Orangis, éd. Arcature, 1993. 
Modalités d'évaluation et critères :
DAO
Evaluation continue et remise de travaux réalisés en classe ou à domicile. Les critères d'évaluation portent sur l'acquisition des outils de dessin, de modification et leur intégration dans des situations à difficultés croissantes. La participation active et intelligente ainsi que l'investissement dans le cours, de même que la présence à toutes les séances de mise en pratique sont des critères entrant en ligne de compte dans l'évaluation. La progression positive et constante est aussi prise en compte dans l'évaluation.
Une note de 10/20 est nécessaire pour valider cet activité d'apprentissage.
Initiation à l'histoire des parcs et jardins
Epreuve écrite certificative sous forme de questionnaire à réponses ouvertes courtes   
Initiation à la composition de projets
Exercice coté durant l'année (20%)
Examen écrit (80%)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
DAO
jean-francois.dejonghe@hech.be
Initiation à l'histoire des parcs et jardins
Nathalie de Harlez : ndeharlez@digiline.be
 
Notes en ligne :
Initiation à l'histoire des parcs et jardins
Syllabus Initiation à l'histoire de l'art des jardins
Syllabus et notes de cours (présentations power points, définitions, glossaire, bibliographie)