ATGH0025-1 | |||||
Production III
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Durée :
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Culture in vitro : 16h Th, 25h TP Hydroponie : 15h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Culture in vitro : Nicole Denet, Anne Lebrun
Hydroponie : Stéphane Cognet |
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Coordinateur(s) :
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Anne Lebrun | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Culture in vitro
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Le cours aborde les fondements des techniques de culture in vitro. Une part importante du cours est consacrée aux méthodes et étapes de la micropropagation classique ainsi qu'à l'assainissement des clones via la culture de méristèmes éventuellement associée à des méthodes complémentaires.,
Les problèmes en relation avec les différentes étapes ainsi que les principales causes d'échecs sont également évoqués. Les méthodes de multiplication avancées sont ensuite abordées (bourgeons freinés, embryogenèse somatique). Les différentes méthodes de multiplication sont comparées quant à la conformité génétique des plantes multipliées 'in vitro'. Quelques exemples particuliers sont ensuite étudiés ainsi que la problématique de la multiplication des chimères, nombreuses en horticulture. Dans le cadre des travaux pratiques en laboratoire, les points suivants sont étudiés et appliqués : Les principes de la culture in vitro et la micropropagation des plantes horticoles : . Le travail en conditions d'aseptie, . La préparation des milieux de culture, . Les différentes phases de la micropropagation : 1° Phase de mise en culture : préparation des pieds-mères, sélection et préparation des explants, techniques de désinfection, techniques de prélèvement et/ou découpage des explants. 2° Phase de multiplication 3° Phase d'allongement des plantules. 4° Phase d'enracinement. 5° L'acclimatation des plantes |
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Hydroponie
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Apres un rappel des bases physiologiques de la nutrition minerale des plantes, le cours d'hydroponie abordera les specificites de l'alimentation minerale par les solutions nutritives et comment les preparer en tenant compte de la qualite de l'eau de dilution et de la nature des engrais hydrosolubles utilises.
Les cultures hydroponiques fonctionnant en circuit ferme, le recyclage et la desinfection des eaux de drainage seront aussi etudies. Les trois principaux systemes hydroponiques seront decrits, a savoir: la culture sur laine de roche, la culture sur film nutritif et la culture sur flotteurs. Quelques autres substrats inertes utilises en hydroponie seront presentes ( billes d'argex, perlite, vermiculite, pouzzolane) Enfin, l'aquaponie ( combinaison de l'hydroculture et de l' aquaculture) sera egalement largement abordee. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Culture in vitro
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L'étudiant doit être capable de :
- expliquer les fondements biologiques de la culture in vitro - décrire la composition générale d'un milieu nutritif et préciser le rôle des différents constituants - remplir une fiche de milieu - justifier l'emploi des régulateurs de croissance en fonction de l'objectif poursuivi - décrire les différentes étapes d'une culture en fonction de la méthode utilisée - discuter de l'assainissement des clones par culture de méristèmes et de l'utilisation éventuelle de méthodes complémentaires - discuter des risques de production de variants en fonction des techniques de multiplication employées - utiliser les concepts théoriques pour proposer des solutions en vue de résoudre des problèmes fréquemment recontrés lors d'une culture. Au terme du module de travaux pratiques, l'étudiant doit être capable de : . manipuler les plantes ou explants en conditions d'aseptie dans un contexte de micropropagation . observer et relever les résultats de ses observations . discuter ces résultats . rédiger un rapport de laboratoire structuré : Objectif(s), Matériel et Méthodes, Résultats, Discussion en respectant la démarche et le langage scientifique |
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Hydroponie
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Au terme du module hydroponie, l'étudiant doit être capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Culture in vitro
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Cours ex-cathédra
TP |
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Hydroponie
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Syllabus, livre de référence
Tableau, ordinateur+projecteur, DVD |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Culture in vitro
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Présentiel | |||||
Hydroponie
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presentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Hydroponie
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MORARD, P. et MORARD, M-F., 2007. Hydroponie, les cultures végétales hors-sol. Edt. CEDIPA, 200pp | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Culture in vitro
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Examen écrit : 50%
Evaluation des travaux pratiques : 50%
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Hydroponie
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examen ecrit | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Culture in vitro
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Le programme des travaux pratiques, le matériel à prévoir, les échéances de remise des rapports, et diverses ressources se trouvent dans le cours en ligne sur la plateforme Moodle | |||||
Contacts :
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Culture in vitro
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anne.lebrun@hech.be
nicole.denet@hech.be |
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Hydroponie
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stephane.cognet@hech.be | |||||