ATGH0022-1 | |||||
Techniques horticoles VI
|
|||||
Durée :
|
|||||
Arboriculture ornementale : 24h Th Floriculture : 36h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Arboriculture ornementale : Nicole Denet
Floriculture : Nicole Denet |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nicole Denet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Arboriculture ornementale
|
|||||
Module « travaux pratiques de taille » :
Etudes de cas et observation sur le terrain d'arbres et arbustes - proposition de technique(s) de taille appropriée(s) au contexte (gestion différenciée) et à la physiologie de la plante. Module « Connaissance des plantes » : les arbustes les plus courants (voir liste) :
|
|||||
Floriculture
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Arboriculture ornementale
|
|||||
Compétences : 1a, 1b, 1d, 2b, 3a, 4b, 4c, 7a, 7c Arboriculture ornementale - Module « Gestion des végétaux ligneux » : Au terme de ce module, l'étudiant sera capable de : . Proposer un guide de gestion pour des végétaux ligneux en analysant une situation donnée, dans un contexte de gestion différenciée (Inventaire, estimation de la valeur des arbres, guide de gestion) . Proposer et effectuer une opération de taille pour des arbres et arbustes après avoir défini l'objectif de taille (taille de floraison, taille d'entretien.....) . justifier ses choix techniques . expliquer les conséquences à court et moyen terme et les futures opérations éventuelles à prévoir Compétences : 1a, 1b, 2b, 3a, 3b, 5b Module Arboriculture ornementale « Connaissance des plantes » : L'étudiant sera capable de : . reconnaître les arbustes de la liste remise en début d'année (arbustes les plus courants), . citer les caractères ornementaux des différentes espèces et cultivars, . préciser l'origine et les exigences de ces végétaux afin de pouvoir les choisir de manière pertinente pour différents types d'aménagement, . précisez leurs contraintes d'utilisation L'étudiant sera capable de comprendre et utiliser les données reprises dans les catalogues de pépinières |
|||||
Floriculture
|
|||||
Compétences :1a, 1b, 2b, 3a, 3b, 5b
En fin de module « Plantes aquatiques » l'étudiant(e) devrait être capable de: -Reconnaître (à plusieurs stades) et nommer correctement les plantes aquatiques figurant sur les listes remises en début de module et les replacer dans leur gamme horticole. -Prévoir l'utilisation correcte de ces plantes dans différents types d'aménagement. -Répondre à une liste de questions concernant la multiplication, la production et la distribution de ces plantes. -Exercer un esprit critique par rapport aux sources d'informations quant aux possibilités d'utilisation des plantes. En fin de module « Plantes annuelles et bisannuelles » l'étudiant(e) devrait être capable de: -Reconnaître (à plusieurs stades) et nommer correctement les plantes annuelles et bisannuelles figurant sur les listes remises en début de module et les replacer dans leur gamme horticole. -Prévoir l'utilisation correcte de ces plantes dans différents types d'aménagement. -Répondre à une liste de questions concernant la multiplication, la production et la distribution de ces plantes. -Exercer un esprit critique par rapport aux sources d'informations quant aux possibilités d'utilisation des plantes. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Arboriculture ornementale
|
|||||
Pré requis : ATGH0012-1 : Techniques horticoles II (B1Q2)
Co requis : ATGH0021-1 : Techniques horticoles V (B2Q1) |
|||||
Floriculture
|
|||||
ATGH0012-1 : Techniques horticoles II (B1Q2) | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Arboriculture ornementale
|
|||||
Cours ex cathedra, Travaux pratiques, Observations de terrain et de pratiques. Séminaires, excursions ou visites, exposés des étudiants. Tests et exercices en ligne sur la plateforme Moodle | |||||
Floriculture
|
|||||
Cours ex Cathedra, ateliers, travaux de groupe, exposés des étudiants.
Exercices et tests en ligne |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Arboriculture ornementale
|
|||||
Présentiel + support e-learning
Cours Ex cathedra, ateliers, travaux pratiques, travaux de groupes, Séminaires, excursions ou visites, Exposés des étudiants. Tests et exercices en ligne sur la plateforme Moodle |
|||||
Floriculture
|
|||||
Présentiel + support e-learning
Cours ex cathedra, travaux de groupe, exposés par les étudiants. Exercices et Tests en ligne dans le cours sur la plateforme Moodle |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Arboriculture ornementale
|
|||||
Pour le module "gestion des végétaux ligneux" :
. L'arbre, un être vivant, Delcroix B., Herman C., Husquinet L., Kervyn V., Toussaint A. Weyrich Ed. ,2009 . La taille des arbres d'ornement, du pourquoi au comment, Drénou Christophe, Institut pour le Développement forestier, 1999 . La taille raisonnée des arbustes d'ornement, Prieur Pascal, Les Editions Eugen Ulmer, 2006 .Guide pratique du grimpeur-élagueur, Mathias Frédéric, Editions SFA 2002 . La taille de formation des arbres d'ornement Jac Boutaud Ed SFA, 2005 . Aménagement et maintenance des surfaces végétales, Larcher Jean-Luc, Gelgon Thierry, Editions Lavoisier collection Tec | Doc, 2005 Pour la connaissance et reconnaissance des arbustes : . Apprendre à identifier les petits conifères et arbustes d'ornement Cornu Thierry, Editions Cornu à Nancy, 2007 . Arbustes, Ulmerium plantes de jardin, Didier Willery, Les Editions Ulmer Paris, 2012 . Les arbustes et les plantes de terre de bruyère, Salmon Henry, Edition Salmon, 1987 De nombreux sites internets répertoriés dans les ressources du cours en ligne De nombreux catalogues de pépiniéristes |
|||||
Floriculture
|
|||||
Pour la floriculture en général :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Arboriculture ornementale
|
|||||
Activité d'apprentissage valant 40% de la note de l'unité d'enseignement.
Partie gestion des végétaux ligneux (taille) :25% du total prévu pour l'arboriculture ornementale (Travaux pratiques de taille pour moitié, examen de taille pour moitié) Partie connaissance des plantes (arbustes) : 75% du total prévu pour l'arboriculture ornementale : Nomenclature : 15 points sur 60 du module connaissance des plantes Présentation des travaux : 22.5/60 du module connaissance des plantes Examen : 22.5/60 du module connaissance des plantes |
|||||
Floriculture
|
|||||
Evaluation par activité d'apprentissage : 60% des points de l'unité d'enseignement pour la floriculture.
2 modules : plantes aquatiques et plantes annuelles/bisannuelles :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Arboriculture ornementale
|
|||||
Les informations concernant les cours, les travaux pratiques, les interrogations, les présentations de travaux (consignes, échéances, ordre de passage) sont données au cours et rappelées dans le cours en ligne sur la plateforme Moodle | |||||
Floriculture
|
|||||
La présence aux TP est obligatoire, les absences injustifiées sont sanctionnées.
Les informations relatives aux cours, les dates d'interrogation et échéances pour les remises de travaux sont annoncées au cours et reprises dans le cours en ligne sur la plateforme d'e-learning Moodle de la Haute Ecole. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Arboriculture ornementale
|
|||||
nicole.denet@hech.be | |||||
Floriculture
|
|||||
nicole.denet@hech.be | |||||