ATGH0018-1 | |||||
Communication et langue
|
|||||
Durée :
|
|||||
Techniques de communication : 24h Th Langues : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Techniques de communication : Pascal Léonard
Langues : Aurélie Frankinet |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Aurélie Frankinet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Techniques de communication
|
|||||
Objectif du cours de communication :
> Privilégier l'aspect communication de l'étudiant - État des lieux - Questionnaire en ligne sur les TIC > Échange avec les étudiants > Présentation verbale et non verbale, langage corporel... - Les différentes TIC et outils collaboratifs > Création et partage de documents collaboratifs, brainstorming collectif, murs... - Préparer à un exposé oral : > Logiciel de présentation (Impress, PowerPoint, et les alternatives Prezi, Haïku...) + 10 clés ! > Rédiger son TFE Mise en forme, recherche documentaire, bibliographie... > Présentation d'un rapport de stage, d'un TFE Plan, structure, contenu, synthèse, biblio... - Apprendre à faire un poster > Pratique réflexive, création d'un poster individuel via logiciel... - Rédiger : > Lettre de motivation, de candidature, différents CV... |
|||||
Langues
|
|||||
Le cours repose essentiellement sur l'étude grammaticale et l'analyse contextuelle de textes et de supports multimédias. La lecture d'articles scientifiques et généraux en anglais dans les domaines propres à la formation des étudiants visera à la mise en place de mécanismes de communication dans la langue écrite et orale. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Techniques de communication
|
|||||
Le but est de définir les notions de la communication et d'expliquer les principes de base d'une communication réussie.
L'objectif est d'aider l'étudiant à se préparer à une communication orale, pricipalement pour une présentation d'un rapport de stage ou un travail de fin d'étude (TFE). L'étudiant doit structurer et réaliser son support de présentation dans cet objectif afin que cet outil lui serve pour mieux communiquer lors de la présentation orale devant les étudiants. |
|||||
Langues
|
|||||
L'objectif de ce cours est de transmettre à l'étudiant les compétences grammaticales et contextuelles nécessaires afin qu'il puisse appréhender et comprendre tous les types de supports, d'en rendre le contenu et de se l'approprier. Dans le cadre de cours, l'étudiant devra dès lors, entre autre: - apprendre à reconnaître les mots-clés de l'article scientifique, à en déjouer les pièges linguistiques relatifs à la structure et à la modalité de ces derniers, à réaliser un plan du support analysé afin de le comprendre et d'en rendre le contenu, - communiquer et débattre de sujets divers et variés, - s'exprimer tant oralement que par écrit dans différents contextes. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Techniques de communication
|
|||||
La pratique de base des logiciels bureautiques tels que le traitement de texte, le tableur.
L'accès et utilisation d'internet. |
|||||
Langues
|
|||||
Niveau A2+ | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Techniques de communication
|
|||||
|
|||||
Langues
|
|||||
Exercices de grammaire prescriptive Exercices d'application Rendus de travaux Travaux de groupe | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Techniques de communication
|
|||||
En présentiel + travaux collaboratifs sur ordinateurs en classe. | |||||
Langues
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Langues
|
|||||
Ted talks Website
The Guardian, BBC World News, British Council,... New Scientist Magazine |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Techniques de communication
|
|||||
L'évaluation se fait sur base d'une présentation orale et d'un support de présentation type "diaporama".
Une grille critériée d'évaluation reprendant les différents éléments est remise aux étudiants. |
|||||
Langues
|
|||||
Evaluation continue. Evaluation finale comprenant diverses questions de compréhension, de rédaction, de traduction et de grammaire. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Techniques de communication
|
|||||
pascal.leonard@hech.be | |||||
Langues
|
|||||
Aurélie Frankinet, MA langue anglaise aurelie.frankinet@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Techniques de communication
|
|||||
Communication - 2 TGH Agro Partie 2 - Stage, rapport, bibliographie & plagiat - P Léonard 2016 Deuxième partie du cours de techniques de communication. |
|||||
Communication - 2TGH A & P - P Léonard Agro Partie 1 - Théorie, diaporama, présentation orale Première partie du support de cours de techniques de communication. - État des lieux > Présentation verbale et non verbale, langage corporel¿ > Cartes mentales : Communication - Techniques de communication > Échange avec les étudiants > La communication : partie théorique > Questionnaire en ligne sur les TIC - Les différentes TIC et outils collaboratifs > Création et partage de documents collaboratifs, brainstorming collectif, murs¿ - La rédaction > Rapport, lettre de motivation, de candidature, différents CV... - La préparation à un exposé oral > Logiciel de présentation (Impress, PowerPoint, et les alternatives Prezi, Haïku...) + 10 clés ! |
|||||
Grille évaluation présentation orale travail de groupe Tech Communication 2e TGHP Janv 2017 Grille de janvier 2017. Présenation orale à l'aide d'un support au choix d'un travail. |
|||||
Grille évaluation présentation orale travail de groupe Tech Communication 2TGH Aménagement Bonjour, Veuillez bien lire cette grille et veillez à ce que les critères énumérés soient repris au mieux sur votre support et lors de votre présentation orale. P. LEONARD |
|||||