| ATGH0016-1 | |||||
| Sciences appliquées IV 
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| Durée : | |||||
| Chimie appliquée : 15h Th Pédologie : 15h Th Microbiologie : 15h Th | |||||
| Nombre de crédits : | |||||
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| Nom du professeur : | |||||
| Chimie appliquée : Christel Belleflamme Pédologie : Thierry Halut Microbiologie : Xavier Pirson | |||||
| Coordinateur(s) : | |||||
| Christel Belleflamme | |||||
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | |||||
| Langue française | |||||
| Organisation et évaluation : | |||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | |||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
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| Chimie appliquée | |||||
| Les laboratoires de chimie ont pour but de réaliser et comprendre différentes méthodes de titrages Dosage pas volumétrie : acide chlorhydrique ou hydroxyde de sodium / acide acétique du vinaigre / bicarbonate de soude vendu en droguerie / jus de citron ou bicarbonate de sodium / perborate vendu en droguerie (titrage rédox) | |||||
| Microbiologie | |||||
| Les laboratoires ont pour thème principal la microbiologie du sol: 
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| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
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| Chimie appliquée | |||||
| - Rédiger un rapport structuré; - Connaître et respecter les règles de sécurité en laboratoire ; - Etre à la fois répétable et précis dans ses manipulations ; - Comparer des méthodes de titrages entre elles ; - Identifier un problème lors de la manipulation ou après la rédaction du rapport et proposer des améliorations. | |||||
| Microbiologie | |||||
| - Etre capable de préparer un échantillon pour l'observation au microscope optique; - Utiliser un microscope optique ; - Réaliser l'ensemencement de micro-organismes par différentes techniques; - Réaliser une culture pure de micro-organismes; - Estimer, par différentes méthodes, la densité des micro-organismes dans un échantillon de sol; - Expliquer les implications agronomiques pratiques des notions abordées; - Mettre en uvre un protocole expérimental et l'adapter si nécessaire; - Rédiger un rapport structuré; - Connaître et respecter les règles de sécurité en laboratoire. | |||||
| Savoirs et compétences prérequis : 
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| Chimie appliquée | |||||
| Principes de chimie minérale vue au bloc 1 | |||||
| Microbiologie | |||||
| Biologie appliquée III (partie Microbiologie) | |||||
| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
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| Chimie appliquée | |||||
| Laboratoires de chimie | |||||
| Microbiologie | |||||
| Activités en laboratoire | |||||
| Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) : 
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| Chimie appliquée | |||||
| Présence obligaotoire à chaque laboratoire | |||||
| Microbiologie | |||||
| Présentiel | |||||
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
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| Microbiologie | |||||
| - PRESCOTT (M.) et al, 2003 - Microbiologie, De Boeck Université; - EVERAERS-POLL (M.), 1989 - Le sol, support de l'agriculture (Initiation à la microbiologie du sol), Centre Technique de l'Enseignement de l'Etat. | |||||
| Modalités d'évaluation et critères : 
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| Chimie appliquée | |||||
| Evaluation continue sur base des différents rapports de chimie | |||||
| Microbiologie | |||||
| Rapports de laboratoires : 100 % | |||||
| Stage(s) : 
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| Remarques organisationnelles : 
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| Contacts : 
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| Microbiologie | |||||
| xavier.pirson@hech.be | |||||
| Notes en ligne :  | |||||
| Chimie appliquée | |||||
|  | Mode opératoires . | ||||
|  | Notes de cours . | ||||
|  | Résultats Sous réserve de délibération | ||||
| Microbiologie | |||||
|  | Notes de laboratoire Notes de laboratoire | ||||