ATGH0016-1 | |||||
Sciences appliquées IV
|
|||||
Durée :
|
|||||
Chimie appliquée : 15h Th Pédologie : 15h Th Microbiologie : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Chimie appliquée : Christel Belleflamme
Pédologie : Thierry Halut Microbiologie : Xavier Pirson |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Christel Belleflamme | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Chimie appliquée
|
|||||
Les laboratoires de chimie ont pour but de réaliser et comprendre différentes méthodes de titrages Dosage pas volumétrie : acide chlorhydrique ou hydroxyde de sodium / acide acétique du vinaigre / bicarbonate de soude vendu en droguerie / jus de citron ou bicarbonate de sodium / perborate vendu en droguerie (titrage rédox) | |||||
Microbiologie
|
|||||
Les laboratoires ont pour thème principal la microbiologie du sol:
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Chimie appliquée
|
|||||
- Rédiger un rapport structuré; - Connaître et respecter les règles de sécurité en laboratoire ; - Etre à la fois répétable et précis dans ses manipulations ; - Comparer des méthodes de titrages entre elles ; - Identifier un problème lors de la manipulation ou après la rédaction du rapport et proposer des améliorations. | |||||
Microbiologie
|
|||||
- Etre capable de préparer un échantillon pour l'observation au microscope optique;
- Utiliser un microscope optique ; - Réaliser l'ensemencement de micro-organismes par différentes techniques; - Réaliser une culture pure de micro-organismes; - Estimer, par différentes méthodes, la densité des micro-organismes dans un échantillon de sol; - Expliquer les implications agronomiques pratiques des notions abordées; - Mettre en uvre un protocole expérimental et l'adapter si nécessaire; - Rédiger un rapport structuré; - Connaître et respecter les règles de sécurité en laboratoire. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Chimie appliquée
|
|||||
Principes de chimie minérale vue au bloc 1 | |||||
Microbiologie
|
|||||
Biologie appliquée III (partie Microbiologie) | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Chimie appliquée
|
|||||
Laboratoires de chimie | |||||
Microbiologie
|
|||||
Activités en laboratoire | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Chimie appliquée
|
|||||
Présence obligaotoire à chaque laboratoire | |||||
Microbiologie
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Microbiologie
|
|||||
- PRESCOTT (M.) et al, 2003 - Microbiologie, De Boeck Université;
- EVERAERS-POLL (M.), 1989 - Le sol, support de l'agriculture (Initiation à la microbiologie du sol), Centre Technique de l'Enseignement de l'Etat. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Chimie appliquée
|
|||||
Evaluation continue sur base des différents rapports de chimie | |||||
Microbiologie
|
|||||
Rapports de laboratoires : 100 % | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Microbiologie
|
|||||
xavier.pirson@hech.be
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Chimie appliquée
|
|||||
Mode opératoires . |
|||||
Notes de cours . |
|||||
Résultats Sous réserve de délibération |
|||||
Microbiologie
|
|||||
Notes de laboratoire Notes de laboratoire |
|||||