ATGH0011-1 | |||||
Techniques horticoles I
|
|||||
Durée :
|
|||||
Arboriculture fruitière : 24h Th Culture maraichère : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Arboriculture fruitière : Stéphane Cognet
Culture maraichère : Stéphane Cognet |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Stéphane Cognet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Arboriculture fruitière
|
|||||
3 modules théoriques et 1 module pratique sont prévus. Les acquis d'apprentissage sanctionnés par l'évaluation comprennent :
1) La perception des structures du Marché (localisation, volumes de productions) ; les attentes des consommateurs ; les adaptations du monde professionnel 2) L'étude de la mise en place d'un verger moderne, comprenant : le choix d'une parcelle, l'analyse du sol, les systèmes de plantations et la mise en place 3) Le choix et l'organisation des opérations d'entretien de ce verger, comprenant la taille, la fertilisation, l'entretien du sol et les traitements phytosanitaires 4) L'identification sur échantillon des espèces fruitières indigènes |
|||||
Culture maraichère
|
|||||
Le cours de culture maraîchère de première année va présenter le secteur en Belgique et sa place au sein de l'Union Européenne. Il va également familiariser l'étudiant avec la notion de légume et plus particulièrement la nomenclature, la relation cycle biologique et cycle de culture ainsi que les canaux de commercialisation. En Belgique, notre climat permet une production des légumes en plein air de mars à octobre. Le cours aura aussi pour but de sensibiliser les étudiants aux techniques permettant de produire des légumes hors saisons. Une particularité du secteur maraîcher est que les cultures peuvent s'établir soit par semis direct soit par plantation. Le cours présentera les avantages et inconvénients des deux techniques ainsi que les différentes étapes d'une mise en culture de la préparation du sol à la récolte. Enfin l'étudiant prendra conscience de l'influence des facteurs climatiques (photopériode, thermopériode, etc) sur le développement des légumes | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Arboriculture fruitière
|
|||||
N°2 S'engager dans une démarche de développement professionnel
|
|||||
Culture maraichère
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Arboriculture fruitière
|
|||||
- cours ex cathedra - observations sur le terrain - travaux en autonomie des étudiants (lecture de publications et recherches sur Internet) | |||||
Culture maraichère
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Arboriculture fruitière
|
|||||
|
|||||
Culture maraichère
|
|||||
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Arboriculture fruitière
|
|||||
|
|||||
Culture maraichère
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Arboriculture fruitière
|
|||||
|
|||||
Culture maraichère
|
|||||
En fin de cours l'étudiant(e) sera évalué sur les compétences qu'il/elle doit avoir acquis(e) à savoir :
- Décrire la situation économique du maraîchage en Belgique - Reconnaître les principaux légumes au stade plantation et récolte. - Donner et écrire le nom latin (genre et espèces) et vernaculaire des principaux légumes. - Reconnaître les graines des principaux légumes. - Citez les principes d'une bonne rotation maraîchère et pouvoir élaborer un plan d'assolement et de rotation. - Décrire les différentes étapes de la préparation du sol avant la mise en culture par semis directe ou par plantation - Décrire les différentes étapes de la production des plants maraîchers en mottes ou minimottes - Décrire les différents modes de semis et de multiplication des légumes - Pouvoir expliquer le rôle des facteurs climatiques sur la croissance et le développement des légumes |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Arboriculture fruitière
|
|||||
stephane.cognet@hech.be | |||||
Culture maraichère
|
|||||
stephane.cognet@hech.be | |||||