| ATGH0007-1 | |||||
| Sciences appliquées à l'agronomie I 
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| Durée : | |||||
| Chimie appliquée à l'agronomie : 50h Th Fertilisation : 24h Th | |||||
| Nombre de crédits : | |||||
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| Nom du professeur : | |||||
| Chimie appliquée à l'agronomie : Christel Belleflamme Fertilisation : Thierry Halut | |||||
| Coordinateur(s) : | |||||
| Christel Belleflamme | |||||
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | |||||
| Langue française | |||||
| Organisation et évaluation : | |||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | |||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
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| Après avoir (re)vu les notions de bases et la nomenclature de
chimie minérale, le cours développera : - les calculs de concentrations et dilutions qui permettent, entre autre, d'interpréter et de corriger la nature d'un sol, - les réactions acides -bases ainsi que l'influence des pluies acides sur la chimie des écosystèmes - les phénomènes d'oxydoréduction - notions de toxicité des sols Les travaux dirigés permettent de vérifier la compréhension des principes de la chimie qui permettront ensuite de réaliser les titrages prévus lors des laboratoires. | |||||
| Chimie appliquée à l'agronomie | |||||
| Après avoir (re)vu les notions de bases et la nomenclature de chimie minérale, le cours développera :
- les calculs de concentrations et dilutions qui permettent, entre autre, d'interpréter et de corriger la nature d'un sol,
- les réactions acides -bases ainsi que l'influence des pluies acides sur la chimie des écosystèmes 
- les phénomènes d'oxydoréduction
- notions de toxicité des sols Les travaux dirigés permettent de vérifier la compréhension des principes de la chimie qui permettront ensuite de réaliser les titrages prévus lors des laboratoires | |||||
| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
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| - Définir et appliquer les principes de chimie minérale (lois, écriture de réactions chimiques...) ainsi que les principes de la fertilisation des sols. - Employer les notions théoriques afin de résoudre des problèmes simples | |||||
| Chimie appliquée à l'agronomie | |||||
| - Définir et appliquer les principes de chimie minérale (lois, écriture de réactions chimiques...) ainsi que les principes de la fertilisation des sols. - Employer les notions théoriques afin de résoudre des problèmes simples | |||||
| Savoirs et compétences prérequis : 
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| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
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| Cours ex cathedra Travaux dirigés | |||||
| Chimie appliquée à l'agronomie | |||||
| Cours ex cathedra Travaux dirigés | |||||
| Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) : 
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| Présentiel | |||||
| Chimie appliquée à l'agronomie | |||||
| Présentiel | |||||
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
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| Modalités d'évaluation et critères : 
                 | |||||
| Interrogation sur les notions de bases en cours d'année : 20% Examen écrit: 80% | |||||
| Chimie appliquée à l'agronomie | |||||
| Interrogation sur les notions de base en cours d'année : 20% Examen écrit : 80% | |||||
| Stage(s) : 
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| Remarques organisationnelles : 
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| Contacts : 
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| Notes en ligne :  | |||||
| Chimie appliquée à l'agronomie | |||||
|  | 1.1. Partie 1 Notes de cours | ||||
|  | 1.2. TD partie 1 Exercices | ||||
|  | 1.3. Corrigé exercices Partie 1 | ||||
|  | 2.1. Partie 2 Electrolytes | ||||
|  | 2.2. TD Partie 2 Exercices | ||||
|  | 2.3. Tableau Tableau solubilité et fomules de pH | ||||
|  | 3.1. Partie 3 Oxydo-réductions | ||||
|  | 3.2. TD Partie 3 Exercices | ||||
|  | Interrogation de chimie Cotes de l'interrrogation sur les bases de la chimie | ||||