ATGH0003-1 | |||||
Biologie appliquée III
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Durée :
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Biochimie : 24h Th Microbiologie : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Biochimie : Christel Belleflamme
Microbiologie : Xavier Pirson |
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Coordinateur(s) :
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Christel Belleflamme | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Après avoir étudié la nomenclature de chimie organique, l'étudiant est capable de comprendre la structure et les propriétés de la chimie du vivant. Il connaît les caractéristiques des nutriments (glucides, lipides, protides), comprend le fonctionnement des enzymes et peux expliquer certains métabolismes cellulaires. | |||||
Biochimie
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Nomenclature de chimie organique
Caractéristiques des nutriments (glucides, lipides, protides) Métabolismes respiratoires. |
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Microbiologie
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Différents thèmes sont développés : étude de la structure microbienne, nutrition microbienne (besoins, absorption par la cellule, les milieux de culture), croissance microbienne (courbe de croissance, mesure de la croissance, influence de l'environnement), contrôle des micro-organismes par les agents physiques et chimiques. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Biochimie
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- Reconnaître, nommer et écrire les principales molécules chimie organique; - Connaître caractéristiques, le rôle et les propriétés des glucides, lipides et protides présents dans tout organisme vivant; - Expliquer le fonctionnement du métabolisme à travers quelques exemples. | |||||
Microbiologie
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- Définir les notions essentielles indispensables à la compréhension des différents thèmes étudiés;
- Expliquer les implications agronomiques pratiques des notions abordées; - Expliquer l'importance des micro-organismes dans les cycles écologiques et en agronomie; - Décrire la manière de préparer et d'observer un échantillon de micro-organismes; - Expliquer les différents moyens d'identification des procaryotes; - Décrire la nutrition et la croissance microbienne; - Situer un micro-organisme dans une des catégories nutritionnelles; - Employer les notions théoriques afin de résoudre des problèmes simples de mathématique de croissance microbienne. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Biochimie
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Après avoir étudié la nomenclature de chimie organique, l'étudiant est capable de comprendre la structure et les propriétés de la chimie du vivant. Il connaît les caractéristiques des nutriments (glucides, lipides, protides), comprend le fonctionnement des enzymes et peux expliquer certainsmétabolismes cellulaires. | |||||
Microbiologie
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Cours ex cathedra | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Biochimie
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Notes de cours Tableau Ordinateur + projecteur Textes scientifiques | |||||
Microbiologie
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Microbiologie
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Modalités d'évaluation et critères :
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Biochimie
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Examen écrit : 80% Interrogation nomenclature : 20% | |||||
Microbiologie
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Examen ecrit : 100 % | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Microbiologie
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xavier.pirson@hech.be
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Notes en ligne :
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Biochimie
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Partie 2 Glucides, lipides et protides. Métabolisme respiratoire Nutriments et alimentation équilibrée |
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Microbiologie
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00. Biologie appliquée III - Microbiologie (1TGH) (Pirson) 00. Biologie appliquée III - Microbiologie (1TGH) (Pirson) |
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Facteurs de croissance Facteurs de croissance |
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Nutrition microbienne Nutrition microbienne |
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Observation microorganismes Observation microorganismes |
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Procaryotes Procaryotes |
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