| ATGH0002-1 | |||||
Biologie appliquée II
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Systématique : 26h Th Génétique : 24h Th Zoologie : 12h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Systématique : Xavier Pirson
Génétique : Anne Lebrun Zoologie : Sabine Gauthier |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Xavier Pirson | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Systématique
|
|||||
| La partie théorique du cours commence par la présentation de la classification du règne végétal pour ensuite passer à la reproduction des végétaux angiospermes. Il y est notamment question de floraison, fécondation, fructification et dissémination.
Les travaux pratiques ont pour thème l'identification végétale à l'aide d'une flore. |
|||||
|
Génétique
|
|||||
Le cours est divisé en 2 parties :
- éventuellement, notions de transgenèse |
|||||
|
Zoologie
|
|||||
| Classification des principaux êtres vivants unicellulaires et invertébrés + description morphologique + fonctionnement + implications agronomiques. | |||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Systématique
|
|||||
|
|||||
|
Génétique
|
|||||
L'étudiant devra être capable de :
|
|||||
|
Zoologie
|
|||||
| S'engager dans une démarche de développement personnel:
- définir les notions essentielles indispensables à la compréhension des différents thèmes utilisés. - situer un organisme dans le système de classification des êtres vivants. - reproduire, compléter ou décrire un schéma représentant un être vivant ou une de ses parties. comprendre les implications agronomiques pratiques des notions abordées. - expliquer différents processus physiologiques chez les vivants vus au cours. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
Systématique
|
|||||
|
|||||
|
Génétique
|
|||||
|
|||||
|
Zoologie
|
|||||
| cours ex-cathédra | |||||
|
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
|
Systématique
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Génétique
|
|||||
| Présentiel | |||||
|
Zoologie
|
|||||
| présentiel | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Systématique
|
|||||
|
|||||
|
Zoologie
|
|||||
| Beaumont et al., 2004- Des protozoaires aux métazoaires. Tome I et II, Dunod. | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
|
Systématique
|
|||||
|
|||||
|
Génétique
|
|||||
| Examen écrit : 100%
En juin et en septembre, l'étudiant devra obtenir une cote minimale de 10/20 pour que l'UE soit créditée, sauf décision contraire du jury de délibération. |
|||||
|
Zoologie
|
|||||
| examen écrit | |||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Zoologie
|
|||||
| L'activité d'apprentissage sera validée si la cote obtenue est supérieure ou égale à 10/20 | |||||
|
Contacts :
|
|||||
|
Systématique
|
|||||
| xavier.pirson@hech.be
|
|||||
|
Génétique
|
|||||
| anne.lebrun@hech.be
|
|||||
|
Notes en ligne :
|
|||||
|
Systématique
|
|||||
![]() | Biologie appliquée II - SYSTEMATIQUE (1TGH) (Pirson) Biologie appliquée II - SYSTEMATIQUE (1TGH) (Pirson) |
||||
![]() | Organographie : les fleurs |
||||
![]() | Pollinisation, Fructification et dissémination Pollinisation, Fructification et dissémination |
||||