Programme des cours 2016-2017
ATGH0002-1  
Biologie appliquée II
  • Systématique
  • Génétique
  • Zoologie
Durée :
Systématique : 26h Th
Génétique : 24h Th
Zoologie : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie6
Nom du professeur :
Systématique : Xavier Pirson
Génétique : Anne Lebrun
Zoologie : Sabine Gauthier
Coordinateur(s) :
Xavier Pirson
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Systématique
La partie théorique du cours commence par la présentation de la classification du règne végétal pour ensuite passer à la reproduction des végétaux angiospermes. Il y est notamment question de floraison, fécondation, fructification et dissémination.
Les travaux pratiques ont pour thème l'identification végétale à l'aide d'une flore.  
Génétique
Le cours est divisé en 2 parties :
  • Génétique formelle :
étude de la transmission des caractères héréditaires (monohybridisme, dihybridisme, hérédité cytoplasmique, hérédité liée aux chromosomes sexuels, hérédité quantitative)
  • Stratégies d'amélioration :
- croisements et schémas de sélection phénotypique appliqués aux plantes autogames, allogames et à propagation végétative ; exploitation de l'hétérosis;
- éventuellement, notions de transgenèse
Zoologie
Classification des principaux êtres vivants unicellulaires et invertébrés + description morphologique + fonctionnement + implications agronomiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Systématique
  • Définir les notions essentielles indispensables à la compréhension des différents thèmes étudiés;
  • Identifier et nommer un végétal sur base de l'utilisation d'une flore;
  • Situer un organisme dans le système de classification des êtres vivants;
  • Reproduire, compléter ou décrire un schéma représentant un être vivant ou une de ses parties;
  • Expliquer les implications agronomiques pratiques des notions abordées;
  • Expliquer différents processus physiologiques.
Génétique
L'étudiant devra être capable de :
  • résoudre des problèmes de génétique;
  • décrire et expliquer et déterminer les systèmes d'amélioration végétale en fonction des contraintes de développement et des objectifs poursuivis;
  • Définir les termes essentiels indispensables à la compréhension des différents thèmes étudiés
  • justifer le choix ou le refus de certaines technologies sur base de critères scientifiques, économiques, éthiques
Zoologie
S'engager dans une démarche de développement personnel:
- définir les notions essentielles indispensables à la compréhension des différents thèmes utilisés.
- situer un organisme dans le système de classification des êtres vivants.
- reproduire, compléter ou décrire un schéma représentant un être vivant ou une de ses parties.
comprendre les implications agronomiques pratiques des notions abordées.
- expliquer différents processus physiologiques chez les vivants vus au cours.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Systématique
  • Cours ex cathedra;
  • Activités en laboratoire;
  • Observations pratiques.
Génétique
  • Cours ex cathedra
  • Exercices
Zoologie
cours ex-cathédra
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Systématique
Présentiel
Génétique
Présentiel
Zoologie
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Systématique
  • Campbell et al., 2004 - Biologie, de boeck;
  • Judd et al., 2002 - Botanique systématique, de boeck;
  • Raven et al., 2007 - Biologie, de boeck;
  • Raven et al., 2007 - Biologie végétale, de boeck;
  • Bastin et al., 2007 - Flore de la Belgique, Erasme.
Zoologie
Beaumont et al., 2004- Des protozoaires aux métazoaires. Tome I et II, Dunod.
Modalités d'évaluation et critères :
Systématique
  • Examen écrit : 70%
  • Travail annuel : 30%
Génétique
Examen écrit : 100%
En juin et en septembre, l'étudiant devra obtenir une cote minimale de 10/20 pour que l'UE soit créditée, sauf décision contraire du jury de délibération.
Zoologie
examen écrit
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Zoologie
L'activité d'apprentissage sera validée si la cote obtenue est supérieure ou égale à 10/20
Contacts :
Systématique
xavier.pirson@hech.be
 
Génétique
anne.lebrun@hech.be
 
Notes en ligne :
Systématique
Biologie appliquée II - SYSTEMATIQUE (1TGH) (Pirson)
Biologie appliquée II - SYSTEMATIQUE (1TGH) (Pirson)
Organographie : les fleurs
  
Pollinisation, Fructification et dissémination
Pollinisation, Fructification et dissémination