ATGA0032-1 | |||||
Environnement II
|
|||||
Durée :
|
|||||
Sylviculture : 24h Th Aménagement du territoire et du paysage : 20h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sylviculture : Christelle Furlan
Aménagement du territoire et du paysage : Christelle Furlan |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Christelle Furlan | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Sylviculture
|
|||||
Dans la première partie du cours, la sylviculture est abordée sous l'angle de son unité de base (le peuplement) qui est décrite en termes de composition, de régime et de structure. Une fois les bases de la sylviculture exposées, le cours décrit plus en détail les soins culturaux qui doivent être appliqués aux différents régimes forestiers ainsi que les divers modes d'exploitation et de régénération de la forêt.
Vient ensuite un chapitre sur la certification forestière, qui permet de garantir une gestion des forêts respectueuse de l'environnement, socialement bénéfique et économiquement viable. Un dernier chapitre est consacré au délicat sujet de l'équilibre forêt-gibier. De séances de terrain permettent la récolte et l'identification de diverses essences forestières. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Sylviculture
|
|||||
- Expliquer les caractéristiques, les avantages et les inconvénients des différents types de peuplements forestiers;
- Identifier et nommer des essences forestières sur base de l'utilisation d'une clé de détermination ; - Expliquer et appliquer, dans des cas concrets, les critères permettant de choisir judicieusement les essences forestières à mettre en place; - Décrire et expliquer les différents soins culturaux devant être apportés aux arbres d'une plantation forestière; - Expliquer les principaux modes d'exploitation et de régénération de la futaie; - Expliquer les principes et les intérêts de la certification forestière et de la gestion de l'équilibre agro-sylvo-cynégétique. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Sylviculture
|
|||||
Notions de botanique, écologie, pédologie et agrométéorologie.
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Sylviculture
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Sylviculture
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Sylviculture
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Sylviculture
|
|||||
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Sylviculture
|
|||||
xavier.pirson@hech.be
|
|||||