Programme des cours 2016-2017
ATGA0032-1  
Environnement II
  • Sylviculture
  • Aménagement du territoire et du paysage
Durée :
Sylviculture : 24h Th
Aménagement du territoire et du paysage : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie4
Nom du professeur :
Sylviculture : Christelle Furlan
Aménagement du territoire et du paysage : Christelle Furlan
Coordinateur(s) :
Christelle Furlan
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Sylviculture
Dans la première partie du cours, la sylviculture est abordée sous l'angle de son unité de base (le peuplement) qui est décrite en termes de composition, de régime et de structure. Une fois les bases de la sylviculture exposées, le cours décrit plus en détail les soins culturaux qui doivent être appliqués aux différents régimes forestiers ainsi que les divers modes d'exploitation et de régénération de la forêt.
Vient ensuite un chapitre sur la certification forestière, qui permet de garantir une gestion des forêts respectueuse de l'environnement, socialement bénéfique et économiquement viable.
Un dernier chapitre est consacré au délicat sujet de l'équilibre forêt-gibier.
De séances de terrain permettent la récolte et l'identification de diverses essences forestières.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Sylviculture
- Expliquer les caractéristiques, les avantages et les inconvénients des différents types de peuplements forestiers;
- Identifier et nommer des essences forestières sur base de l'utilisation d'une clé de détermination ;
- Expliquer et appliquer, dans des cas concrets, les critères permettant de choisir judicieusement les essences forestières à mettre en place;
- Décrire et expliquer les différents soins culturaux devant être apportés aux arbres d'une plantation forestière;
- Expliquer les principaux modes d'exploitation et de régénération de la futaie;
- Expliquer les principes et les intérêts de la certification forestière et de la gestion de l'équilibre agro-sylvo-cynégétique.
Savoirs et compétences prérequis :
Sylviculture
Notions de botanique, écologie, pédologie et agrométéorologie.
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Sylviculture
  • Cours ex cathedra;
  • Observations de terrain;
  • Activités en laboratoire.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Sylviculture
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Sylviculture
  • BARY-LENGER (A.), EVRARD (R.), GATHY (P), 1992. - La forêt, Editions du Perron.
  • EVERAERTS-POOL (M.), 1994. - Ecologie de la forêt, Centre technique de l'enseignement de la communauté française.
  • WEISSEN (F.) et al., 1991 - Le fichier écologique des essences, Ministère de la région wallonne, Direction Générale des Ressources Naturelles et de l'Environnement, Division de la Nature et des Forêts.
  • WEISSEN (F.) et al., 1994 - Guide de boisement des stations forestières de Wallonie, Ministère de la Région wallonne
Modalités d'évaluation et critères :
Sylviculture
  • Examen écrit : 75%
  • Réalisation d'un herbier personnel : 25%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Sylviculture
xavier.pirson@hech.be