ATGA0027-1 | |||||
Agronomie III
|
|||||
Durée :
|
|||||
Phytiatrie spéciale : 20h Th Phytotechnie spéciale : 36h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Phytiatrie spéciale : Jacqueline Delvaux
Phytotechnie spéciale : Jacqueline Delvaux |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jacqueline Delvaux | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Plans
Défense des végétaux : I . plusieurs conceptions de la protection des cultures ,cultiver modifie les écosystèmes II. plantes malades et ravagées : causes, dégâts et pertes, les symptômes III. notion d'épidémie ,services d'avertissement, étude de cas en grandes cultures, forêt, arboriculture Productions végétales : gestion de l'azote : phénomène de lessivage , intérêts des engrais verts, rappel législatif (PGDA),réflexion sur les APL, étude de profils l'utilisation des engrais de ferme . dossier betteraves sucrières §1.importance de la culture §2.régions et paramètres de la culture §3.réforme sucrière de 2005 et disparition des quota §4.description de la plante §5.amélioration de la plante , critères de choix des variétés , tolérance et résistance §6.plan de culture §7.techniques culturales de l'installation §8.qualité de la semence certification et enrobage cas des maladies et ravageurs de début de saison §9.désherbage : système FAR §11.maladies estivales (dossier chicorées) Gestion intégrale de le la filière |
|||||
Phytiatrie spéciale
|
|||||
voir contenus , démarche et cotation avec cours de phytotechnie | |||||
Phytotechnie spéciale
|
|||||
PHytotechnie spécialisée
I. en démarche IMP, savoir réaliser un plan de culture et réfléchir adéquatement les pratiques culturales, étude approfondie du maïs, de la pomme de terre et une culture de l'exploitation agricole étudiée en stage en ferme. Etre capable d'utiliser les intrants agronomiques de façon « intégrée », appréhender les aspects économiques, de politique agricole, segmentation du marché, descriptifs des stades agronomiquement importants, outils d'aide à la décision, visite en champs, organisation des filières II.désherbage des cultures : spécificités des herbicides racinaires et foliaires, stratégie de lutte contre les adventices en céréales, interculture (vivaces) et cultures étudiées en détails ( y compris culture présentée au rapport de stage en ferme) III . étude complète de la filière semences ,y compris maladies de quarantaine IV. comprendre un protocole de champs d'essai, mise en page d'un mémoire en phytotechnie V; culture de la pomme de terre V. gestion du pâturage tournant VI.obligatoire : finaliser l'herbier d'adventices |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Bachelier en agronomie , sciences et techniques
sciences agronomiques et ingénierie biologique
UE Phytopharmacie et règlement I ABGA00-13-1 partim défense des végétaux 1 ECTS (théorie) partim productions végétales 3 ECTS (théorie) UE pré-requise : UE5 Plans Défense des végétaux : I . plusieurs conceptions de la protection des cultures ,cultiver modifie les écosystèmes II. plantes malades et ravagées : causes, dégâts et pertes, les symptômes III. notion d'épidémie ,services d'avertissement, étude de cas en grandes cultures, forêt, arboriculture Productions végétales : gestion de l'azote : phénomène de lessivage , intérêts des engrais verts, rappel législatif (PGDA),réflexion sur les APL, étude de profils l'utilisation des engrais de ferme . dossier betteraves sucrières §1.importance de la culture §2.régions et paramètres de la culture §3.réforme sucrière de 2005 et disparition des quota §4.description de la plante §5.amélioration de la plante , critères de choix des variétés , tolérance et résistance §6.plan de culture §7.techniques culturales de l'installation §8.qualité de la semence certification et enrobage cas des maladies et ravageurs de début de saison §9.désherbage : système FAR §11.maladies estivales (dossier chicorées) Gestion intégrale de le la filière Compétences(ARES) Démarche professionnelle : observer : dans tous les domaines d'étude, tirer les enseignements agronomiques pertinents à partir d'un graphique : réaliser un protocole agronomique expérimental simple en vue de répondre à un questionnement agronomique, méthode et récolte des données, réaliser un graphique mettant les résultats en valeur : prendre la bonne décision de traitement contre les parasites et ravageurs en suivant les services d'avertissement : déterminer les produits de protection des plantes les plus pertinents : obtenir la phytolicence : décrire les symptômes et reconnaitre les problèmes sanitaires courants : appréhender les notions de risques, dégâts et pertes, établir des seuils de nuisibilité associés à la présence de parasites et ravageurs, incidence des facteurs climatiques : différencier les systèmes de protection des cultures Maitriser les principes de base de la gestion : comprendre les incidences de la réforme sucrière de 2005, fin des quotas en 2017 Appliquer les principes du vivant : comprendre comment fonctionne un agroécosystème Utiliser les données des sciences agronomiques élaborer le plan cultural des cultures étudiées : prendre les décisions les plus adéquates en matière de PPP en fonction des paramètres impliqués : développer une approche écosystémique (agronomique, économique, écologique et sanitaire) de la gestion de l'azote, calculer la fumure azotée dans différentes situations de champs , utiliser les outils d'aide à décision : appréhender les composantes des filières industrielles, enjeux, étude complète des facteurs de production, intégration des exigences des industries (Travailler en équipe, communiquer, informer : réaliser le rapport de terrain par groupe) |
|||||
Phytotechnie spéciale
|
|||||
En regard des compétences terminales à acquérir Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionnés par l'évaluation 1.informer, communiquer , travailler en équipe 1ad : réaliser un rapport scientifique à partir d'observations de terrain (en champs) ou au laboratoire, seul (e)ou par groupe 1a : réaliser un herbier d'adventices des cultures de printemps 2. s'engager dans une démarche de développement professionnel 2a : observer 2a : réaliser un protocole agronomique expérimental en vue de répondre à un questionnement agronomique simple, méthode et récolte des données, réaliser un graphique mettant les résultats en valeur (se perfectionner) 2a : identifier des problèmes sanitaires courants 2a : obtenir la phytolicence ( partim 4) 2b : dans tous les domaines d'étude, tirer les enseignements agronomiques pertinents à partir d'un graphique 2b : s'initier à la réalisation d'un TFE, visite et TFEs modèles, comprendre un protocole d'expérimentation, trame d'un travail scientifique en phytotechnie 3. maîtriser les principes de base de gestion 3a : réfléchir en terme de filière, raisonner suivant les spécificités et exigences du marché (débouchés) 5. appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l'agronomie 5abc : raisonner systématiquement de manière globale 6. collaborer, gérer ou développer des unités de production ou de services dans les secteurs agricole, environnemental et agroalimentaire, ou des unités territoriales 6ab : prendre la bonne décision lors de l'utilisation des intrants et lors des traitements contre les parasites , ravageurs et adventices .Suivre les services d'avertissement et les outils d'aide à la décision (se perfectionner) 6ab : déterminer les produits de protection des plantes les plus pertinents (se perfectionner) 6ab : choisir les variétés en fonction des multiples impératifs | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Cours excathédra, dias, supports Nitrawal et Irbab/ITB, notes pour les exercices, examen écrit
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours excathédra, dias, supports Nitrawal et Irbab/ITB, notes pour les exercices, examen écrit | |||||
Phytotechnie spéciale
|
|||||
Cours ex cathédra et TP avec power point en support
Observations de terrain : présence requise, remplacée par un travail en cas d'absence non justifiée
Phytiatrie : présence obligatoire , évaluation continue, étude à partir d'échantillons frais |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Cours excathédra, dias, supports Nitrawal et Irbab/ITB, notes pour les exercices, examen écrit | |||||
Phytotechnie spéciale
|
|||||
présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Cours excathédra, dias, supports Nitrawal et Irbab/ITB, notes pour les exercices, examen écrit | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Cotation productions végétales : examen écrit : 50% gestion de l'azote 50% betteraves
Une interrogation obligatoirede la partie gestion de l'azote pourrait être envisagée en fonction du déroulement du cours , elle serait annoncée dans des temps raisonnable Cotation défense des végétaux : examen écrit Une cotation finale pour l'un des deux cours inférieure à 10/20 entraine une non validation de l'UE |
|||||
Phytotechnie spéciale
|
|||||
Phytotechnie
culture de la ferme(10%) et examen écrit (90%) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Phytotechnie spéciale
|
|||||
laprésence aux labos de phytiatrie est obligatoire | |||||
Contacts :
|
|||||
Phytotechnie spéciale
|
|||||
jacqueline.delvaux@hech.be | |||||