Programme des cours 2016-2017
ATGA0027-1  
Agronomie III
  • Phytiatrie spéciale
  • Phytotechnie spéciale
Durée :
Phytiatrie spéciale : 20h Th
Phytotechnie spéciale : 36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie6
Nom du professeur :
Phytiatrie spéciale : Jacqueline Delvaux
Phytotechnie spéciale : Jacqueline Delvaux
Coordinateur(s) :
Jacqueline Delvaux
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
   Plans
Défense des végétaux :
I .  plusieurs conceptions de la protection des cultures ,cultiver modifie les écosystèmes II.  plantes malades et ravagées : causes, dégâts et pertes, les symptômes III. notion d'épidémie ,services d'avertissement, étude de cas en grandes cultures, forêt, arboriculture
Productions végétales :
gestion de l'azote : phénomène de lessivage ,  intérêts des engrais verts, rappel législatif (PGDA),réflexion sur les APL, étude de profils  l'utilisation des engrais de ferme . dossier betteraves sucrières         §1.importance de la culture                                                             §2.régions et paramètres de la culture                                             §3.réforme sucrière de 2005  et disparition des quota                                                       §4.description de la plante                                                            §5.amélioration de la plante , critères de choix des variétés , tolérance et résistance                                                     §6.plan de culture                                                                          §7.techniques culturales de l'installation                                                                                §8.qualité de la semence              certification et enrobage cas des maladies et ravageurs de début de saison         §9.désherbage : système FAR                                                                           §11.maladies estivales
(dossier chicorées)
Gestion intégrale de le la filière
Phytiatrie spéciale
voir contenus , démarche et cotation avec  cours de phytotechnie
Phytotechnie spéciale
PHytotechnie spécialisée 
I. en démarche IMP, savoir réaliser un plan de culture et réfléchir adéquatement les pratiques culturales, étude approfondie du maïs, de la pomme de terre et une culture de l'exploitation agricole étudiée en stage en ferme. Etre capable d'utiliser les intrants agronomiques de façon « intégrée », appréhender les   aspects  économiques, de  politique agricole, segmentation du marché, descriptifs des stades agronomiquement importants, outils d'aide à la décision, visite en champs, organisation des filières
II.désherbage des cultures : spécificités des herbicides  racinaires et foliaires, stratégie de lutte contre les adventices en céréales, interculture (vivaces) et cultures étudiées en détails ( y compris culture présentée au rapport de stage en ferme)
III . étude complète de la filière semences ,y compris maladies de quarantaine
IV. comprendre un protocole de champs d'essai, mise en page d'un mémoire en phytotechnie
V; culture de la pomme de terre
V. gestion  du pâturage tournant                                                        
VI.obligatoire : finaliser l'herbier d'adventices
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
                             Bachelier en agronomie , sciences et techniques                 sciences agronomiques et ingénierie biologique
UE  Phytopharmacie et règlement I  ABGA00-13-1 partim défense des végétaux  1 ECTS (théorie) partim productions végétales 3 ECTS (théorie)
                                                            UE pré-requise : UE5    


Plans
Défense des végétaux :
I .  plusieurs conceptions de la protection des cultures ,cultiver modifie les écosystèmes II.  plantes malades et ravagées : causes, dégâts et pertes, les symptômes III. notion d'épidémie ,services d'avertissement, étude de cas en grandes cultures, forêt, arboriculture
Productions végétales :
gestion de l'azote : phénomène de lessivage ,  intérêts des engrais verts, rappel législatif (PGDA),réflexion sur les APL, étude de profils  l'utilisation des engrais de ferme . dossier betteraves sucrières         §1.importance de la culture                                                             §2.régions et paramètres de la culture                                             §3.réforme sucrière de 2005  et disparition des quota                                                       §4.description de la plante                                                            §5.amélioration de la plante , critères de choix des variétés , tolérance et résistance                                                     §6.plan de culture                                                                          §7.techniques culturales de l'installation                                                                                §8.qualité de la semence              certification et enrobage cas des maladies et ravageurs de début de saison         §9.désherbage : système FAR                                                                           §11.maladies estivales
(dossier chicorées)
Gestion intégrale de le la filière







Compétences(ARES)
Démarche professionnelle : observer : dans tous les domaines d'étude, tirer les enseignements agronomiques pertinents à partir d'un graphique  : réaliser un protocole agronomique expérimental simple en vue de répondre à un questionnement agronomique, méthode et récolte des données, réaliser un graphique mettant les résultats en valeur  : prendre la bonne décision de traitement  contre les parasites et ravageurs  en suivant les services d'avertissement  : déterminer les produits de protection des plantes les plus pertinents  : obtenir la phytolicence  : décrire les symptômes et reconnaitre les problèmes sanitaires courants :  appréhender les notions de risques, dégâts et pertes, établir des seuils de nuisibilité associés à la présence de parasites et ravageurs, incidence des facteurs climatiques   : différencier les systèmes de protection des cultures
Maitriser les principes de base de la gestion : comprendre les incidences de la réforme sucrière de 2005, fin des quotas en 2017
Appliquer les principes du vivant : comprendre comment fonctionne un agroécosystème
Utiliser les données des sciences agronomiques élaborer le plan cultural des cultures étudiées  : prendre les décisions les plus adéquates en matière de PPP en fonction des paramètres impliqués  : développer une approche écosystémique (agronomique, économique, écologique et sanitaire) de la gestion  de l'azote, calculer  la fumure azotée dans différentes situations de champs , utiliser les outils d'aide à décision  : appréhender les composantes des filières industrielles, enjeux, étude complète des facteurs de production, intégration des exigences des industries
(Travailler  en équipe, communiquer, informer :  réaliser le rapport de terrain par groupe)
Phytotechnie spéciale
En regard des compétences terminales à acquérir    Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionnés par l'évaluation 1.informer, communiquer , travailler en équipe    1ad : réaliser un rapport scientifique à partir d'observations de terrain (en champs) ou au laboratoire,  seul (e)ou par groupe 1a : réaliser un herbier d'adventices des cultures de printemps 2. s'engager dans une démarche de développement professionnel    2a :  observer 2a : réaliser un protocole agronomique expérimental  en vue de répondre à un questionnement agronomique simple, méthode et récolte des données, réaliser un graphique mettant les résultats en valeur (se perfectionner) 2a : identifier des problèmes sanitaires courants 2a : obtenir la phytolicence ( partim 4) 2b : dans tous les domaines d'étude, tirer les enseignements agronomiques pertinents à partir d'un graphique 2b : s'initier à la réalisation d'un TFE, visite et TFEs modèles, comprendre un protocole d'expérimentation, trame d'un travail scientifique en phytotechnie 3. maîtriser les principes de base de gestion    3a : réfléchir en terme de filière, raisonner suivant les spécificités et exigences du  marché (débouchés) 5. appliquer les principes du vivant dans tous les domaines de l'agronomie    5abc : raisonner systématiquement de manière globale 6. collaborer, gérer ou développer des unités de production ou de services dans les secteurs agricole, environnemental et agroalimentaire, ou des unités territoriales    6ab : prendre la bonne décision lors de l'utilisation des intrants et lors des traitements  contre les parasites , ravageurs et adventices .Suivre les services d'avertissement et les outils d'aide à la décision    (se perfectionner) 6ab : déterminer les produits de protection des plantes les plus pertinents (se perfectionner) 6ab : choisir les variétés en fonction des multiples impératifs
Savoirs et compétences prérequis :
Cours excathédra,  dias, supports Nitrawal  et Irbab/ITB, notes pour les exercices, examen écrit
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours excathédra,  dias, supports Nitrawal  et Irbab/ITB, notes pour les exercices, examen écrit
Phytotechnie spéciale
Cours ex cathédra et TP avec power point en support Observations de terrain  : présence requise, remplacée par un travail en cas d'absence non justifiée
  Phytiatrie : présence obligatoire , évaluation continue, étude à partir d'échantillons frais
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Cours excathédra,  dias, supports Nitrawal  et Irbab/ITB, notes pour les exercices, examen écrit
Phytotechnie spéciale
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Cours excathédra,  dias, supports Nitrawal  et Irbab/ITB, notes pour les exercices, examen écrit
Modalités d'évaluation et critères :
Cotation productions végétales   :  examen écrit : 50% gestion de l'azote   50% betteraves
Une interrogation obligatoirede la partie gestion de l'azote  pourrait être envisagée en fonction du déroulement du cours , elle serait annoncée dans des temps raisonnable
 
  Cotation défense des végétaux : examen écrit
Une cotation finale pour l'un des deux cours inférieure à 10/20 entraine une non validation de l'UE
Phytotechnie spéciale
Phytotechnie
culture de la ferme(10%)  et examen écrit (90%)
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Phytotechnie spéciale
laprésence aux labos de phytiatrie est obligatoire
Contacts :
Phytotechnie spéciale
jacqueline.delvaux@hech.be