Programme des cours 2016-2017
ATGA0022-1  
Environnement I
  • Amélioration foncière
  • Gestion et protection de la biodiversité
  • Énergies renouvelables
  • Diversification des cultures III
Durée :
Amélioration foncière : 15h Th
Gestion et protection de la biodiversité : 30h Th
Énergies renouvelables : 15h Th
Diversification des cultures III : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie5
Nom du professeur :
Amélioration foncière : Thierry Halut
Gestion et protection de la biodiversité : Christelle Furlan
Énergies renouvelables : Pascal Léonard
Diversification des cultures III : Marie Pierre Laruelle
Coordinateur(s) :
Christelle Furlan
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Gestion et protection de la biodiversité
Dans un premier temps, des introductions théoriques et des visites de terrain sont organisées autour des sujets suivants :
- phytosociologie et identification des habitats
- conservation des espèces in situ et ex situ : les anciennes variétés fruitières (visite au CRAw) et la vipère péliade
- Réintroduction des espèces : le saumon atlantique dans les réseaux hydrographiques wallons (visite à la pisciculture d'Erezée)
- Accueil de la biodiversité au jardin (à la réserve éducative de l'ISIa Huy)
Dans un deuxième temps, un voyage didactique d'une semaine est organisé dans une région française côtière (Nord Pas de Calais) ou continentale (Vosges du Nord). Les étudiants doivent réaliser un rapport écrit et argumenté sur un sujet abordé lors de ce voyage.
Dans un troisième temps, les étudiants doivent réaliser une fiche écologique sur une espèce de leur choix. Cette fiche sera ensuite présenter oralement.
Énergies renouvelables
Cours en présentiel, sur base de 4 séances de cours réparties sur 4 matinées de 4 heures.
Afin d'enseigner un contenu de cours très vaste - les énergies renouvelables (ENR) et leurs potentialités en agronomie - un diaporama est proposé et commenté en classe comportant une multitude d'informations non exhaustives sur chacune ENR.
En utilisant les énergies renouvelables, on lutte contre l'effet de serre, en réduisant notamment les rejets de gaz carbonique dans l'atmosphère. En développement dans le monde entier, les énergies renouvelables permettent de gérer de façon intelligente les ressources locales et de créer des emplois.
Sur base d'un schéma répétitif pour chacune des ENR, les différents contenus sont émaillés de nombreuses illustrations, schémas, graphiques et de vidéos spécifiques permettant une compréhension de la technologie, ainsi qu'une visualisation concrète et explicite des modes de conversions et d'utilisations des ENR
Diversification des cultures III
Le cours présente 2  cultures énergétiques : le miscanthus et le chanvre.  De leur implantation à leurs utilisations diverses.
Les biocarburants, de première et deuxième générations, pourront être abordés en fonction du temps imparti.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Gestion et protection de la biodiversité
- Collecter des informations provenant d'une personne ressource.
- Etayer ces informations par des recherches personnelles.
- Rapporter l'ensemble dans un rapport écrit structuré, scientifiquement documenté et référencé.
- Présenter oralement un résumé de ce rapport.
Énergies renouvelables
Objectifs
L'objectif est de fournir les éléments nécessaires à l'approche plurisdisciplinaire et globale requise par les problèmes d'énergie.
En fin de cours l'étudiant devrait être capable de :
  • Comprendre les principales caractéristiques et propriétés (physiques, mécaniques, chimiques...) de chacune des sources d'ENR
  • Distinguer les différents modes de conversion des sources d'ENR
  • Avoir une bonne connaissance des domaines d'utilisation pour chaque ENR
  • Savoir réaliser un choix parmi les ENR en vue d'un besoin précis
  • Justifier ce choix sur des bases fonctionnelles mais aussi durables (économie, social, écologie)
L'objectif est de fournir les éléments nécessaires à l'approche plurisdisciplinaire et globale requise par les problèmes d'énergie.
Diversification des cultures III
 
  • connaître les grandes caratéristiques et les méthodes culturales de cultures maraîchères de diversification
  • identifier les opportunités de mise en place de telles cultures
  • disctuer des avantages et inconvénients de celles-ci
  • évaluer leur intérêt d'un point de vue agro-alimentaire
  • comprendre le processus industriel de traitement post harvest de ces cultures
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Gestion et protection de la biodiversité
Cours ex cathedra
Exposé par l'étudiant(e)
Travaux en autonomie des étudiants
Excursions, visites
Énergies renouvelables
Chaque chapitre du cours de ENR est expliqué selon le même schéma en fonction de chacun des ENR, à savoir :
  • Transition énergétique
  • Énergie solaire
  • Énergie éolienne
  • Énergie hydraulique
  • Énergies marines
  • Géothermies
  • Biomasse
  • Mix énergétique
Schéma :
Définition et caractérisation de la source d'énergie
Modes de transformation ou de conversion et d'utilisation pour l'ENR
Mise en œuvre de la technologie en fonction des conditions climatique, géographique, économique...
Domaines d'application et d'utilisation des ENR en fonction des besoins en énergies
Pour en savoir plus (listes d'adresses, fédérations, site WEB professionnels...)
Diversification des cultures III
L'étudiant devra travailler en autonomie.  Un questionnaire est remis en début de séance (une culture pour 2 séances), et les étudiants doivent essayer d'y répondre sur base de recherches personnelles.  La séance de cours suivante consiste à remettre en ordre toutes ces recherches et donner un exposé clair  et structuré de la culture en question.  Les notes de cours complètes ne seront disponibles qu'en fin de cursus, afin de favoriser la recherche active personnelle.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Gestion et protection de la biodiversité
Présentiel. La présence aux visites de terrain est obligatoire. La présence au voyage didactique est obligatoire.
Énergies renouvelables
Présentiel, sur base de 8 modules de cours. Chaque module représente 2 heures de cours.
Chaque chapitre du cours de ENR est expliqué selon le même schéma en fonction de chacun des ENR, à savoir :
  • Transition énergétique
  • Énergie solaire
  • Énergie éolienne
  • Énergie hydraulique
  • Énergies marines
  • Géothermies
  • Biomasse
  • Mix énergétique
 
Diversification des cultures III
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Gestion et protection de la biodiversité
Bouzillé Jan-Bernard, Gestion des habitats naturels et biodiversité - concepts, méthodes et démarches, éd. TEC et DOC, Paris, 2007
Tout sur les biotopes sur www.biodiversite.wallonie.be
Les projets Life en Wallonie sur www.biodiversite.wallonie.be
La conservation des semences sur www.cbnbl.org
Plan d'action pour la Vipère péliade en Wallonie sur www.solon.be
Malbrouck C., Micha J.-C., Philippart J.-C., Projet "Meuse Saumon 2000" : la réintroduction du saumon altlantique dans le bassin de la Meuse - synthèse et résultats, DGRNE, 2007
Diversification des cultures III
Références :
Diverses ( dossiers de différents centres maraîchers, asbl profruits, bibliographies diverses, vidéos de l'INRA,...), recensements agricoles de la région wallonne
Modalités d'évaluation et critères :
Gestion et protection de la biodiversité
Rapport écrit sur le voyage : 33%
Si la note du rapport écrit sur le voyage est en-dessous de 10/20, ce travail doit être retravaillé pour la deuxième session.
Fiche écologique écrite : 50%
Si la note sur la fiche écologique écrite est en-dessous de 10/20, ce travail doit être retravaillé pour la deuxième session.
Présentation orale de la fiche écologique : 17%
La réussite de l'activité d'apprentissage (10/20) conditionne la réussite de l'unité d'enseignement.
Énergies renouvelables
Modalités d'évaluation et critères
Selon les objectifs du cours, un examen écrit est organisé d'une durée de maximum 2 heures. Les critères évalués se fondent principalement sur de bons choix d'une ENR ou d'un mix énergétique en fonction d'applications particulières demandées.
Ces choix doivent être justifiés sur bases des critères techniques (caractéristiques du milieu, situation géographique, contrainte économique, etc.), de leurs mises en œuvre et du contexte du développement durable.
Voici les questions-types ;
  • Quelles sources d'énergies ?
  • Pour quels besoins ?
  • Comment les capter, les transformer ?
  • Sous quelle forme les utiliser ?
L'examen se fait avec les supports de cours.
Diversification des cultures III
Examen écrit d'une durée de 1h.
Il pourrait être demandé aux étudiants de réaliser un travail personnelle, qui compterait alors pour un max de 25% de la note finale.
Réussite de cette aa à 10/20
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Gestion et protection de la biodiversité
Le voyage didactique a lieu la semaine avant les vacances de printemps.
Contacts :
Gestion et protection de la biodiversité
christelle.furlan@hech.be
Énergies renouvelables
pascal.leonard@hech.be
 
Diversification des cultures III
marie-pierre.laruelle@hech.be
Notes en ligne :
Énergies renouvelables
Support du cours "Energies renouvelables"
8 modules de cours. Chaque module représente 2 heures de cours.

Chaque chapitre du cours de ENR est expliqué selon le même schéma en fonction de chacun des ENR, à savoir :



  • Transition énergétique
  • Énergie solaire
  • Énergie éolienne
  • Énergie hydraulique
  • Énergies marines
  • Géothermies
  • Biomasse
  • Mix énergétique
Diversification des cultures III
Diversification des cultures III
Support du cours de diversification des cultures III