ATGA0018-1 | |||||
Agro-technologie I
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Durée :
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Industries agroalimentaires : 30h Th Sciences et technologie des aliments : 30h TP |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Industries agroalimentaires : Christel Belleflamme
Sciences et technologie des aliments : Mohamed Boukharta |
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Coordinateur(s) :
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Christel Belleflamme | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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UE relative aux industries alimentaires | |||||
Industries agroalimentaires
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- Les principales causes d'altérations microbiologiques et chimiques dans un aliment et comment les éviter
- Les additifs alimentaires - Exemples de transformations |
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Sciences et technologie des aliments
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Apprendre à manipuler avec rigueur dans un laboratoire de contrôle qualité.
- Application au laboratoire de méthodes physiques et chimiques d'analyses utilisées habituellement pour la détermination de la composition des aliments :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Les comptences 2, 4 et 6 sont travaillées dans cet UE | |||||
Industries agroalimentaires
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La comptence 6 est travaillée :
6b : -Comparer et évaluer différentes techniques de fabrication - Choisir, en fonction des caractéristiques techniques recherchées, un additif favorable à la structure et/ou à la conservation 6c : - Valoriser les coproduits et définir ses exigences propres |
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Sciences et technologie des aliments
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Lors des travaux pratiques les étudiants mettent en uvre des protocoles d'analyse et réfléchissent sur l'adéquation du protocole avec le but recherché | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Industries agroalimentaires
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L'UE Biologie appliquée à l'agronomie III au bloc 2, Q1 est co-requise | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours ex-cathédra + travail de groupe abordant les différents aspects de la matière | |||||
Industries agroalimentaires
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Cours ex-cathédra + travail de groupe abordant les différents aspects de la matière | |||||
Sciences et technologie des aliments
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Les étudiants dispose de notes de travaux pratiques
Ils réalisent les manipulations aux laboratoires Ils rédigent un rapport de la boratoire dans lequel il expliquent la démarche poursuivie, les résultats obtenus et interprétent les résultats. |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Sciences et technologie des aliments
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Travaux pratiques au laboratoire | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Sciences et technologie des aliments
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JL. MULTON Coordonnateur, Techniques d'analyse et de contrôle dans les industries agroalimentaires: Volumes 1, 2, 3, 4; Lavoisier Tec & Doc éditeur.
Méthodes d'analyse ISO et AFNOR. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Chaque activité d'apprentissage correspond à 50% de la cote de l'UE | |||||
Industries agroalimentaires
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33% pour le travail de groupe
67% pour l'examen écrit Des questions relatives au travail de groupe seront posées le jour de l'examen écrit |
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Sciences et technologie des aliments
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Rapports de TP 50%, examen écrit 50% | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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christel.belleflamme@hech.be | |||||
Sciences et technologie des aliments
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mohamed.boukharta@hech.be | |||||
Notes en ligne :
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Industries agroalimentaires
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1. Introduction La demande guide l'innovation |
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2. Filière des céréales Partie 1 : Stockage des céréales Partie 2 : Transformation |
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3. Conservation 3.1. Altérations et conservations 3.2. Exemple de la pomme de terre |
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4. Additifs ; |
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5. Produits laitiers ppt |
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Grille d'évaluation Critères d'évaluation pour le travail de groupe |
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Références bibliographiques Règles générales pour la bibliographie |
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