Programme des cours 2016-2017
ATGA0013-1  
Phytopharmacie et réglementation
  • Défense des végétaux
  • Productions végétales
Durée :
Défense des végétaux : 15h Th
Productions végétales : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie4
Nom du professeur :
Défense des végétaux : Jacqueline Delvaux
Productions végétales : Jacqueline Delvaux
Coordinateur(s) :
Jacqueline Delvaux
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Défense des végétaux :
I .  plusieurs conceptions de la protection des cultures ,cultiver modifie les écosystèmes II.  plantes malades et ravagées : causes, dégâts et pertes, les symptômes III. notion d'épidémie ,services d'avertissement, étude de cas en grandes cultures, forêt, arboriculture
Productions végétales :
gestion de l'azote : phénomène de lessivage ,  intérêts des engrais verts, rappel législatif (PGDA),réflexion sur les APL, étude de profils  l'utilisation des engrais de ferme . dossier betteraves sucrières         §1.importance de la culture                                                             §2.régions et paramètres de la culture                                             §3.réforme sucrière de 2005  et disparition des quota                                                       §4.description de la plante                                                            §5.amélioration de la plante , critères de choix des variétés , tolérance et résistance                                                     §6.plan de culture                                                                          §7.techniques culturales de l'installation                                                                                §8.qualité de la semence              certification et enrobage cas des maladies et ravageurs de début de saison         §9.désherbage : système FAR                                                                           §11.maladies estivales
(dossier chicorées)
Défense des végétaux
Plans
Défense des végétaux :
I .  plusieurs conceptions de la protection des cultures ,cultiver modifie les écosystèmes II.  plantes malades et ravagées : causes, dégâts et pertes, les symptômes III. notion d'épidémie ,services d'avertissement, étude de cas en grandes cultures, forêt, arboriculture
Productions végétales :
gestion de l'azote : phénomène de lessivage ,  intérêts des engrais verts, rappel législatif (PGDA),réflexion sur les APL, étude de profils  l'utilisation des engrais de ferme . dossier betteraves sucrières         §1.importance de la culture                                                             §2.régions et paramètres de la culture                                             §3.réforme sucrière de 2005  et disparition des quota                                                       §4.description de la plante                                                            §5.amélioration de la plante , critères de choix des variétés , tolérance et résistance                                                     §6.plan de culture                                                                          §7.techniques culturales de l'installation                                                                                §8.qualité de la semence              certification et enrobage cas des maladies et ravageurs de début de saison         §9.désherbage : système FAR                                                                           §11.maladies estivales
Productions végétales
les explication concernant cette activité sont reprises dans la partie défense des cultures
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Démarche professionnelle : observer : dans tous les domaines d'étude, tirer les enseignements agronomiques pertinents à partir d'un graphique  : réaliser un protocole agronomique expérimental simple en vue de répondre à un questionnement agronomique, méthode et récolte des données, réaliser un graphique mettant les résultats en valeur  : prendre la bonne décision de traitement  contre les parasites et ravageurs  en suivant les services d'avertissement  : déterminer les produits de protection des plantes les plus pertinents  : obtenir la phytolicence  : décrire les symptômes et reconnaitre les problèmes sanitaires courants :  appréhender les notions de risques, dégâts et pertes, établir des seuils de nuisibilité associés à la présence de parasites et ravageurs, incidence des facteurs climatiques   : différencier les systèmes de protection des cultures
Maitriser les principes de base de la gestion : comprendre les incidences de la réforme sucrière de 2005, fin des quotas en 2017
Appliquer les principes du vivant : comprendre comment fonctionne un agroécosystème
Utiliser les données des sciences agronomiques élaborer le plan cultural des cultures étudiées  : prendre les décisions les plus adéquates en matière de PPP en fonction des paramètres impliqués  : développer une approche écosystémique (agronomique, économique, écologique et sanitaire) de la gestion  de l'azote, calculer  la fumure azotée dans différentes situations de champs , utiliser les outils d'aide à décision  : appréhender les composantes des filières industrielles, enjeux, étude complète des facteurs de production, intégration des exigences des industries
(Travailler  en équipe, communiquer, informer :  réaliser le rapport de terrain par groupe)
Défense des végétaux
Démarche professionnelle  : observer  : dans tous les domaines d'étude, tirer les enseignements agronomiques pertinents à partir d'un graphique  : réaliser un protocole agronomique expérimental simple en vue de répondre à un questionnement agronomique, méthode et récolte des données, réaliser un graphique mettant les résultats en valeur  : prendre la bonne décision de traitement  contre les parasites et ravageurs  en suivant les services d'avertissement  : déterminer les produits de protection des plantes les plus pertinents  : obtenir la phytolicence  : décrire les symptômes et reconnaitre les problèmes sanitaires courants  :  appréhender les notions de risques, dégâts et pertes, établir des seuils de nuisibilité associés à la présence de parasites et ravageurs, incidence des facteurs climatiques   : différencier les systèmes de protection des cultures
Maitriser les principes de base de la gestion  : comprendre les incidences de la réforme sucrière de 2005, fin des quotas en 2017
Appliquer les principes du vivant  : comprendre comment fonctionne un agroécosystème
Utiliser les données des sciences agronomiques élaborer le plan cultural des cultures étudiées  : prendre les décisions les plus adéquates en matière de PPP en fonction des paramètres impliqués  : développer une approche écosystémique (agronomique, économique, écologique et sanitaire) de la gestion  de l'azote, calculer  la fumure azotée dans différentes situations de champs , utiliser les outils d'aide à décision  : appréhender les composantes des filières industrielles, enjeux, étude complète des facteurs de production, intégration des exigences des industries
(Travailler  en équipe, communiquer, informer :  réaliser le rapport de terrain par groupe)
Savoirs et compétences prérequis :
Défense des végétaux
biologie végétale
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Cours excathédra,  dias, supports Nitrawal  et Irbab/ITB, notes pour les exercices
Défense des végétaux
Cours excathédra avec powerpoint support pour le cours ,  dias, supports Nitrawal  et Irbab/ITB, notes au service cours pour les exercices
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
 
productions végétales   : examen écrit
examen écrit : 50% gestion de l'azote   50% betteraves
Une interrogation obligatoirede la partie gestion de l'azote  pourrait être envisagée en fonction du déroulement du cours , elle serait annoncée dans des temps raisonnable
Cotation défense des végétaux : examen écrit
Réussite de plein droit à partir de 10/2O pour chacune des 2 unités d'enseignement.
Défense des végétaux
 
productions végétales   : examen écrit
examen écrit : 50% gestion de l'azote   50% betteraves
réussite  des productions végétales à partir de  10/20

Cotation défense des végétaux : examen écrit
réussite de défense des végétaux à partir de 10/20
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Défense des végétaux
l'ordre des enseignements des productions végétaes et défense des végataux appartenant à l'UE peut être différente de celle apparaissant dans l'horaire , consulter l'enseignant si nécessaire
une visite de terrain peut être programmée en fonction d' opportunités , journées d'études
Contacts :
jacqueline.delvaux@hech.be
Défense des végétaux
jacqueline .delvaux@hech.be