ATGA0009-1 | |||||
Communication et langue
|
|||||
Durée :
|
|||||
Techniques de communication : 30h Th Anglais I : 25h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Techniques de communication : Pascal Léonard
Anglais I : Aurélie Frankinet |
|||||
Suppléant(s) :
|
|||||
Anglais I : Perrine Gérard
|
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Aurélie Frankinet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Techniques de communication
|
|||||
D'un côté, via l'utilisation de TIC collaboratifs (carte mentale, recherche documentaire par mots clés, mur, etc.) les étudiants doivent apprendre à préparer un exposé oral, communiquer en groupe et en public, réaliser un brainstorming et une présentation orale
Les différentes TIC et outils collaboratifs > Documents collaboratifs, blogs, brainstorming collectif... Le partage de fichiers (ex: Google Drive, Dropbox...) L'écriture collaborative, la prise de notes, le wiki (ex: Google doc...traitements de textes en ligne, prise de notes, blog, wiki...) Les outils de brainstorming et mur collectif (ex: MindMup, Padlet...) La gestion d'agendas, la planification de réunions (ex: Google Agenda, Doodle,...) Les réunions à distance ou viséoconférences (ex: Skype, Hangout...) Les logiciels de présentation (ex: PowerPoint, Impress, Prezi, Haiku,...) D'un autre côté, la thématique du travail porte sur l'utilisation des TIC en agronomie et développe l'argumentation de la plus-value et de la pertinence des choix effectués.¿ |
|||||
Anglais I
|
|||||
Lecture d'articles scientifiques et techniques sur des sujets ayant trait à la formation des étudiants.
Mise en avant des mécanismes de lecture: approche par le mot clé, le mot lien, le mot en écho, strucure en paragraphes, appréhender le contenu par le titre, le contexte, sa propre connaissance du sujet... Etude des expressions permettant de donner son opinion, d'exprimer son avis. Pour le module A, étude systématique des points grammaticaux de base. Pour les modules B et C, révision des points grammaticaux essentiels à la compréhension des articles scientifiques et techniques. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Techniques de communication
|
|||||
Synopsis du cours de Techniques de communication Objectif > Privilégier l'aspect communication de l'étudiant - État des lieux - Questionnaire en ligne sur les TIC > Échange avec les étudiants > Présentation verbale et non verbale, langage corporel... - Les différentes TIC et outils collaboratifs > Création et partage de documents collaboratifs, brainstorming collectif, murs... - La préparation à un exposé oral > Logiciel de présentation (Impress, PowerPoint, et les alternatives Prezi, Haïku...) + 10 clés ! > Présentation d'un rapport de stage Plan, structure, contenu, synthèse, biblio... - Le plagiat > Notions et dangers - La rédaction > Lettre de motivation, de candidature, différents CV... | |||||
Anglais I
|
|||||
L'étudiant sera capable, en s'appuyant sur les techniques et automatismes de lecture mis en place progressivement au cours, de faire un plan d'un article scientifique ou technique en articulant les informations de façon telle que ce plan reflète fidèlement les idées de l'article.
Il sera capable de donner son opinion sur le sujet de cet article en utilisant les expressions vues en classe. Il sera capable de faire une présentation écrite et orale d'un thème de son choix. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Techniques de communication
|
|||||
La pratique de base des logiciels bureautiques tels que le traitement de texte, le tableur.
L'accès et utilisation d'internet.¿ |
|||||
Anglais I
|
|||||
Niveau A2 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Techniques de communication
|
|||||
Exposé par l'étudiant(e)
Travaux en autonomie des étudiant(e)s Travaux collaboratifs via documents partagés sur Google Drive et autres. Travaux de groupe |
|||||
Anglais I
|
|||||
Exercices de grammaire prescriptive Exercices d'application Rendus de travaux Travaux de groupe | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Anglais I
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Anglais I
|
|||||
New scientist, All about Feed, The Guardian...
Sites internet: Ted Talks, BBC, British Coucil... |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Techniques de communication
|
|||||
Présentation orale | |||||
Anglais I
|
|||||
Evaluation continue Evaluation finale écrite comprenant diverses questions de compréhension, de rédaction, de traduction et de grammaire. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Techniques de communication
|
|||||
pascal.leonard@hech.be | |||||
Anglais I
|
|||||
Perrine Gérard, Module A et C
perrinegerard@gmail.com
Aurélie Frankinet, Module B aurelie.frankinet@hech.be |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Techniques de communication
|
|||||
Grille critériée d'évaluation Grille critériée servant à l'évaluation des présentations orales. |
|||||
Techniques de communication Support du cours de techniques de communication Ce support se compose de 6 parties :
Pascal LEONARD, Ing. |
|||||