ATFE0002-1 | |||||
Travail de fin d'études | |||||
Durée :
|
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Nicole Denet | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nicole Denet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le travail de fin d'études est un travail personnel. Il peut être réalisé au sein de la structure (entreprise, institution de recherche, ....) qui a accueilli l'étudiant en stage.
Il doit présenter les résultats inédits d'une étude approfondie. Il peut avoir pour objet tant la synthèse des connaissances et leurs applications à un domaine original que la contribution au développement des connaissances dans un secteur bien précis lié à la formation en Techniques et gestion horticole. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences : 1,2,3,4,5,6,7
Compétences socio-affectives et relationnelles :
Maîtrise de l'expression écrite et orale :
Compétences épistémiologiques (caractère évolutif du savoir, adapter les méthodes et outils au domaine exploré) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Pré requis :
Tous les cours du bloc 1 et du bloc 2 L'étudiant doit avoir été inscrit dans les cours du bloc 3 Q1 |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Le mémorant est encadré par un promoteur et un lecteur ou 2 promoteurs internes, membres du personnel de l'ISIa, ainsi que par un ou des membres du monde professionnel ; ils constituent le jury pour le travail écrit.
L'étudiant est invité à établir clairement avec son promoteur principal, dès le début de l'année académique, les modalités et les fréquences de leurs contacts. Au moins trois entrevues seront planifiées pendant l'année (cf le document en annexe : règlement des TFE);
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Travail personnel en-dehors des heures de cours.
Le TFE peut être réalisé sur le lieu de stage. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Bernard POCHET - Méthodologie documentaire, rechercher, consulter, rédiger à l'heure d'internet, De Boeck, 200p ;
(se trouve à la bibliothèque) Voir aussi : ressources dans le cours en ligne sur la plateforme Moodle |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Critères d'évaluation
Respect des délais et des procédures administratives Evaluation de l'écrit : 50% Le fond : /60 points
L'exposé : /40 points
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Voir réglement des TFE
Tout plagiat est sanctionné par un refus du TFE |
|||||
Contacts :
|
|||||
nicole.denet@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Règlement des TFE Bloc 3 TGH Règlement des TFE Bloc 3 TGH |
|||||