ASCA0027-1 | |||||
Techniques de l'ingénieur appliquées à l'agronomie II
|
|||||
Durée :
|
|||||
Hydrologie générale : 15h Th Écoclimatologie : 15h Th Technologie : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Hydrologie générale : Marie Pierre Laruelle
Écoclimatologie : Marc Clignez Technologie : Marc Decaffmeyer |
|||||
Suppléant(s) :
|
|||||
Écoclimatologie : Soraya Amamou
|
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marie Pierre Laruelle | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Hydrologie générale
|
|||||
Les bases de l'hydrologie générale sont passées en revue et portent principalement sur le bassin versant ainsi que l'évaporation et l'évapotranspiration (notions essentielles au cours d'irrigation). Le cours est théorique avec l'appui de diaporamas couleur illustrant les phénomènes importants en détail. | |||||
Écoclimatologie
|
|||||
L'activité d'apprentissage intitulée ECOCLIMATOLOGIE associe 10h consacrées aux références théoriques de la matière et 5h consacrées aux applications.
L'enseignement relatif aux références théoriques comprend sept chapitres: Chapitre I: Eléménts d'écologie et de climatologie globales Chapitre II: Introduction aux références d'approches climatologiques hiérarchisées de la diversité des contextes environnementaux Chapitre III: Des bilans d'eau à la diversité écoclimatique des territoires et des biotopes Chapitre IV: Approches écophysiologiques thématiques des relations entre la diversité biologique et les contextes bioclimatiques Chapitre V: Introduction à la diversité des démarches écologiques et des approches territoriales se référant à l'environnement climatique Chapitre VI: Introduction aux références d'études relatives à la variabilité naturelle des climats et des contextes environnementaux Chapitre VII: De l'homme qui s'ajuste aux climats à celui qui influence l'atmosphère terrestre |
|||||
Technologie
|
|||||
Introduction au vocabulaire des métiers de l'eau ainsi qu'aux techniques de traitement des eaux résiduaires urbaines. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Hydrologie générale
|
|||||
|
|||||
Écoclimatologie
|
|||||
Acquis d'apprentissage définis au regard des compétences finales du Bachelier en sciences agronomiques suivantes : 1a,b,c - 2a,b - 3a,c - 4a,c
1) COMMUNIQUER, FORMER, CONSEILLER, VULGARISER a) Communiquer et argumenter des informations à d'autres étudiants et aux enseignants - être capable, dans le cadre d'un examen écrit, de démontrer aux enseignants sa connaissance des références du cours, sa capacité de poser un regard critique sur celles-ci ainsi que son aptitude à réaliser des comparaisons et, plus largement, des raisonnements associant capacité d'intégration et de synthèse - capacité d'illustrer d'exemples significatifs aux échelles des macro-, méso- et microclimats l'ensemble des sujets évoqués - capacité d'être autonome dans la confection d'un dossier réalisant une synthèse rigoureuse et didactique relative à un biome b) Communiquer des résultats d'observations d'expériences,...à l'aide de tableaux et/ou des graphiques réalisés sans et avec les outils informatiques - capacité d'analyser et de réaliser des cartes, des schémas, des illustrations de transects et/ou mettre en uvre des techniques de représentation des climats (graphiques, diagrammes ombrothermiques...) c) Maitriser une seconde langue - capacité de consulter et d'exploiter de la littérature scientifique et/ou de vulgarisation rédigée en anglais et/ou en néerlandais 2) S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL a) Gérer de façon autonome sa formation et son travail - capacité de s'organiser afin de présenter dans un cadre et des délais bien définis un dossier personnel consacré à un biome. b ) S'adapter à des situations d'apprentissage diverses et en tirer parti - capacité d'associer les références théoriques d'un enseignement ex cathedra et les acquis associés aux travaux pratiques dans la confection en autonomie d'un dossier personnel relatif à un biome. 3) S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE CONCEPTION, DE GESTION ET DE COORDINATION DE PROJETS A CARACTERE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE a) Rechercher des informations sur une problématique scientifique déterminée en faisant preuve d'un esprit critique et de synthèse - capacité de rédiger un dossier consacré au climat, la pédologie, la biodiversité ainsi qu'aux interrelations caractéristiques d'un biome qui nécessite une importante recherche d'informations et leur analyse critique préalablement à la rédaction du dossier dont dont le dernier paragraphe aborde les pressions s'exerçant sur le biome considéré. c) Mobiliser des savoirs multiples pour comprendre un problème multidisciplinaire - capacité de réaliser et de présenter une approche multithématique du biome et de définir des stratégies permettant de gérer l'incidence de l'homme sur les caractéristiques de l'environnement atmosphérique. - capacité d'associer des savoirs variés et d'analyser leurs interrelations en se référant à des échelles spatiotemporelles variées. 4) UTILISER RATIONNELLEMENT LES SCIENCES ET LES TECHNIQUES DANS TOUS LES DOMAINES DE L'AGRO-BIO-ECOTECHNOLOGIE a) Maîtriser les fondements et concepts de base en sciences fondamentales en vue de leurs applications aux sciences agronomiques - capacité d'illustrer par des exemples significatifs des implications écologiques et agronomiques des facteurs climatiques et de leurs interrelations aux échelles des macro-, méso- et microclimats. c) S'approprier le concept de développement durable - capacité d'analyser l'incidence des activités anthropiques sur le(s) climat(s), le statut des deux grands types d'ozones; - capacité d'identifier des pressions plus spécifiques s'exerçant notamment sur le biome et les populations humaines avant d'esquisser des propositions conçues au regard des références du développement durable enseignées dans l'UE 21 (Eléments de gestion environnementale). |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Écoclimatologie
|
|||||
Notamment les enseignements relatifs aux sciences du vivant, pédologie, physique, écologies théorique et appliquée à la gestion environnementale.
UE pré-requises : UE 2 (ASCA0002-1), UE 3 (ASCA0003-1), UE 5 (ASCA0005-1), UE 7 (ASCA0007-1), UE 8 (ASCA0008-1), UE 11(ASCA0011-1), UE 13(ASCA00013-1), UE 15(ASCA0015-1), UE 17(ASCA00017-1), UE 18(ASCA0018-1) UE co-requises : UE 21 (ASCA0021-1) |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Hydrologie générale
|
|||||
Cours ex cathedra | |||||
Écoclimatologie
|
|||||
Cours ex cathedra
Travaux pratiques Travail en autonomie |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Hydrologie générale
|
|||||
Présentiel | |||||
Écoclimatologie
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Hydrologie générale
|
|||||
Références :
- Musy A., Higy, C., Hydrologie Appliquée, Edition HGA Bucarest, 1998 - Musy A., Soutter M., Physique du sol, Presses Polytechniques Universitaires Romandes, Lausanne, 1991 - Roche M., Hydrologie de surface, Gauthier - Villars Editeur, Paris, 1963 |
|||||
Écoclimatologie
|
|||||
Parmi les références:
L'ENVIRONNEMENT EN EUROPE - ETAT ET PERSPECTIVES 2015 - Agence européenne pour l'environnement, Copenhague (2015) POUR UN DEVELOPPEMENT INTELLIGENT FACE AU CLIMAT Banque mondiale (2014) LES INDICATEURS CLES DE L'ENVIRONNEMENT WALLON 2014 - Direction de l'Etat Environnemental - SPW-DGO3-DEMNA-DEE |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Hydrologie générale
|
|||||
L'examen est écrit, d'une durée de 1h. il pourra comporter des QCM théoriques ainsi que plusieurs questions chiffrées sur l'application des notions théoriques vues au cours.
L'examen pourrait consister en un travail personnel portant sur la description d'un bassin versant au choix en développant certaines notions théoriques vues au cours. Ce rapport remplacerait alors l'examen, et les étudiants ne seraient pas interrogé pendant la session. Sauf avis contraire du jury de délibération, l'unité sera validée si et seulement si l'étudiant obtient une note supérieure ou égale à 10/20 dans chaque activité d'apprentissage |
|||||
Écoclimatologie
|
|||||
Examen écrit relatif à la théorie : 2/3 des points
Travaux pratiques / Evaluation du dossier relatif à un biome: 1/3 des points Critères adaptés aux acquis d'apprentissage définis en fonction des compétences terminales du Bachelier en sciences agronomiques. LA REUSSITE DE L'ENSEMBLE DE L'UE EST NOTAMMENT CONDITIONNEE PAR CELLE DE CETTE ACTIVITE D'APPRENTISSAGE. |
|||||
Technologie
|
|||||
Examen écrit | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Écoclimatologie
|
|||||
Organisation de l'enseignement
Cet enseignement programmé au second quadrimestre repose sur 10 h consacrées aux références théoriques (Marc Clignez) et 5h consacrée aux applications à l'échelle des biomes (Soraya Amamou). Fiche de cours Non limitée à 4000 caractère par rubrique, la fiche de cours disponible sous l'onglet "Support de cours" précise certains points. Un bref résumé du contenu des différents chapitres y est notamment présenté. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Hydrologie générale
|
|||||
marie-pierre.laruelle@hech.be | |||||
Écoclimatologie
|
|||||
marc.clignez@hech.be
soraya.amamou@hech.be(laureanne.minsart@hech.be ) |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Hydrologie générale
|
|||||
illustrations du cours théorique illustrations du cours théorique |
|||||
Écoclimatologie
|
|||||
ECOCLIMATOLOGIE - Fiche de cours - Année académique 2016-17 Copie pdf du contrat |
|||||