ASCA0021-1 | |||||
Sciences fondamentales et sciences du vivant
|
|||||
Durée :
|
|||||
Biologie animale (entomologie) : 15h Th Écophysiologie : 15h Th Gestion environnementale : 15h Th Horticulture : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Biologie animale (entomologie) : Sabine Gauthier
Écophysiologie : Marc Clignez Gestion environnementale : Christelle Furlan Horticulture : Stéphane Cognet |
|||||
Suppléant(s) :
|
|||||
Écophysiologie : Soraya Amamou
|
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marc Clignez | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'unité d'enseignement 21 intitulée SCIENCES FONDAMENTALES ET SCIENCES DU VIVANT (ASCA00021-1) totalise 4 ECTS. Cette unité d'enseignement repose sur quatre activités d'apprentissage totalisant 60 heures d'enseignement en présentiel:
- Biologie animale (entomologie) (ASCA0021-1-A-a); - Ecophysiologie ( ASC0021-1-B-a); - Gestion environnementale (ASCA0021-1-C-a); - Horticulture (ASCA0021-1-D-a). Chaque activité d'apprentissage correspondant à 1 ECTS comprend 15h d'enseignement. Les plans et contenus des quatre activités d'apprentissage composant cette unité d'enseignement sont détaillés sur my HECh dans les engagements pédagogiques rédigés par les titulaires de ces enseignements. |
|||||
Biologie animale (entomologie)
|
|||||
Le cours reprend la classification des principaux êtres vivants unicellulaires et invertébrés. Ensuite, leur description morphologique, leur fonctionnement ainsi que leurs implications en agronomie seront abordés. | |||||
Écophysiologie
|
|||||
Axé sur le règne végétal , le cours repose sur huit chapitres:
Chapitre I : Introduction aux approches écophysiologiques de l'étude des relations entre les végétaux et leur(s) environnement(s). Chapitre II: Approche autoécologique de processus physiologiques et morphogénétiques caractéristiques de végétaux adaptés et/ou soumis à des environnements stressants. Chapitre III : Approche écophysiologique des interactions entre végétaux. Chapitre IV : Approche écophysiologique des incidences de la diversité biologique tellurique sur la physiologie des Spermaphytes. Chapitre V : Approche écologique et écophysiologique de la nutrition azotés des Spermaphytes. Chapitre VI: Approche évolutionniste et écophysiologique de la mycorhization. Chapitre VII : Approche évolutionniste, écologique et écophysiologique des relations entre la flore et la faune. Chapitre VIII : Introduction aux approches écophysiologiques des phytocoenoses et des interrelations avec les environnements auxquels elles sont associées. Le premier chapitre du cours réalise une articulation entre les enseignements de biologie et d'écologie avant de présenter et d'illustrer par des exemples significatifs les spécificités méthodologiques de l'écophysiologie ainsi que ses relations avec l'agronomie et la biologie de la conservation. Les exemples sont notamment choisis en se référant à des échelles d'espace et de temps susceptibles de contribuer à une analyse de l'évolution de la répartition d'une espèce envisagée sous l'angle des interactions biotiques. Le deuxième chapitre débute par une introduction à la notion de stress environnemental et à la diversité de leurs formes. Il établit ensuite un lien avec les enseignements relatifs à l'organographie et la physiologie végétale en abordant notamment les stress associés aux contextes pédoclimatiques, à l'environnement biotique ainsi qu'à des facteurs plus particuliers comme par exemple le feu. Le dernier paragraphe est consacré aux réactions des végétaux aux stress environnementaux directement ou indirectement induits par l'homme. Le troisième chapitre aborde initialement les relations intra spécifiques avant d'envisager les relations entre différentes espèces végétales présentes dans un même biotope. Le quatrième chapitre introduit les bases biologiques de l'édaphisme non symbiotique ; l'accent est particulièrement mis sur la rhizosphère et l'incidence de l'activité microbiologique sur les structurations et physiologies racinaires. Le cinquième chapitre aborde sous des angles variés la physiologie de la nutrition azotée des Spermaphytes, l'accent est notamment mis sur les légumineuses et sur les relations entre les symbioses bactériennes et mycéliennes observées chez certaines de celles-ci. Le sixième chapitre est consacré aux mycosymbioses. L'ectomycorhization est initialement étudiée sous les angles taxonomique, morphologique, physiologique, écophysiologique et écologique avant d'être, sur les même bases, comparée à l'endomycorhization. Le septième chapitre structure la diversité des interrelations entre le règne végétal et le règne animal; abordant des thèmes aussi diversifiés que la résistance physiologique et/ou morphologique des végétaux aux herbivores, la pollinisation, la zoochorie... Le huitième chapitre met fortement l'accent sur les rapports entre espèces associées aux dynamiques des végétations ainsi qu'à celles des fonges et des faunes avec lesquelles elles interagissent, y compris dans des environnements perturbés. Le dernier paragraphe du cours théorique propose une approche écologique et écophysiologique intégrée sur base de l'étude du dépérissement des massifs forestiers européens observé dans la seconde moitié du XXème siècle. |
|||||
Gestion environnementale
|
|||||
La notion de développement durable est abordée en mettant l'accent sur les 3 capitaux fondamentaux (humain, environnemental et technico-économique).
Les principes d'analyse de l'état de l'environnement selon le modèle DSPIR sont présentés. L'état de l'environnement physique en Wallonie est décrit, en se basant sur l'état quantitatif et qualitatif de l'eau souterraine, de l'eau de surface, de l'air et du sol. Un dernier chapitre sur la conservation de la nature permet d'aborder les notions de biodiversité, les statuts de conservation et de protection des espèces et des milieux, et enfin la notion de réseau écologique. Deux visites sont organisées dans le cadre des TP : - les captages d'eau souterraine de Modave - l'ancienne décharge d'Anton. Un travail en autonomie des étudiants est nécessaire afin d'analyser la fiche environnementale d'une commune. |
|||||
Horticulture
|
|||||
Le cour a pour objectif de faire decouvrir aux etudiants les specificites du secteur horticole.
Pour ce faire, la culture de la fraise sera prise en exemple. Elle permet de mettre en avant l'importance de la physiologie du vegetal dans la conduite des cultures ( pleine terre avec ou sans abris,hors sol). Les aspects certifications de la filiere seront abordes ainsi que les particularites de commercialisation via la criee de Wepion. Enfin une part importante sera consacree a la protection integree. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'ensemble des acquis d'apprentissage associés à la globalié de cette unité d'enseignement (21) se réfère notamment aux compétences terminales du Bachelier en sciences agronomiques suivantes:
1a,b / 2a,b / 3a,b,c / 4a,c 1) COMMUNIQUER, FORMER, CONSEILLER, VULGARISER a) Communiquer et argumenter des informations à d'autres étudiants et aux enseignants b) Communiquer des résultats d'observations, d'expériences,...à l'aide de tableaux et/ou des graphiques réalisés sans et avec les outils informatiques 2) S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL a) Gérer de façon autonome sa formation et son travail b) S'adapter à des situations d'apprentissage diverses et en tirer parti 3) S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE CONCEPTION, DE GESTION ET DE COORDINATION DE PROJETS A CARACTERE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE a) Rechercher des informations sur une problématique scientifique déterminée en faisant preuve d'un esprit critique et de synthèse b) Mettre en uvre une méthodologie précise (observation, expérimentation, modélisation) pour obtenir des résultats permettant de répondre à un problème scientifique précis ; critiquer ces résultats en vue d'améliorer la solution au problème c)Mobiliser des savoirs multiples pour comprendre un problème multidisciplinaire 4)UTILISER RATIONNELLEMENT LES SCIENCES ET LES TECHNIQUES DANS TOUS LES DOMAINES DE L'AGRO-BIO-ECOTECHNOLOGIE a) Maîtriser les fondements et concepts de base en sciences fondamentales en vue de leurs applications aux sciences agronomiques c) s'approprier le concept de développement durable Chaque activité d'apprentissage étant évaluée séparément, il convient de considérer les compétences terminales de référence en fonction des différentes activités d'apprentissage. Les acquis d'apprentissage associés aux compétences terminales du Bachelier en sciences agronomiques auxquelles se réfèrent les quatre activités d'apprentissage sont détaillés sur MyHECh dans les engagements pédagogiques rédigés par les titulaires de ces enseignements. |
|||||
Biologie animale (entomologie)
|
|||||
|
|||||
Écophysiologie
|
|||||
réussir l'ensemble des évaluations relatives à des acquis d'apprentissage définis en regard des compétences terminales du Bachelier en sciences agronomiques à acquérir 1a,b-2a,b-3a,b,c-4a,c.
1) COMMUNIQUER, FORMER, CONSEILLER, VULGARISER.
a)Communiquer et argumenter des informations à d'autres étudiants et aux enseignants Capacité de démontrer à l'enseignant l'acquisition de savoirs et de savoir-faire dont ceux indiqués dans la fiche de cours. b)Communiquer des résultats d'observations, d'expériences,...à l'aide de tableaux et/ou des graphiques réalisés sans et avec les outils informatiques - présenter les tableaux et graphiques illustrant le cours en mettant en évidence la capacité de les analyser et de communiquer didactiquement sur leurs sens; - présenter didactiquement et rigoureusement des observations réalisées soigneusement dans le cadre des travaux pratiques de palynologie. 2) S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL. a)Gérer de façon autonome sa formation et son travail Cette matière mettant en relation plusieurs enseignements des trois années du Bachelier en sciences agronomiques, l'étudiant doit en permanence être capable de réactiver sélectivement l'ensemble de ses savoirs relatifs aux sciences de la vie et de l'environnement. b)S'adapter à de situations d'apprentissage diverses et en tirer parti - associer le contenu du cours et celui des travaux pratiques à des enseignements préalables afin d'aborder de manière structurée diverses démarches et interrelations. 3) S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE CONCEPTION, DE GESTION ET DE COORDINATION DE PROJETS A CARACTERE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE. a) Rechercher des informations sur une problématique scientifique déterminée en faisant preuve d'un esprit critique et de synthèse - aborder sous l'angle d'une thématique et de présenter une problématique complexe en se référant notamment à « la spirale de Manion ». b)Mettre en uvre une méthodologie précise (observation, expérimentation, modélisation) pour obtenir des résultats permettant de répondre à un problème scientifique précis ; critiquer ces résultats en vue d'améliorer la solution au problème -présenter, comparer et commenter l'intérêt, les limites et les complémentarités des méthodologies caractéristiques de recherches physiologiques, écologiques, écophysiologiques, agronomiques et relevant de la biologie de la conservation; c)Mobiliser des savoirs multiples pour comprendre un problème multidisciplinaire - comprendre, expliquer et présenter avec structure, rigueur et précision des problématiques complexes, par exemple celles du dépérissement de forêts européennes. 4)UTILISER RATIONNELLEMENT LES SCIENCES ET LES TECHNIQUES DANS TOUS LES DOMAINES DE L'AGRO-BIO-ECOTECHNOLOGIE a)Maîtriser les fondements et concepts de base en sciences fondamentales en vue de leurs applications aux sciences agronomiques - illustrer par des exemples significatifs les implications agronomiques potentielles des thématiques abordées dans les divers chapitres ; c) s'approprier le concept de développement durable - réaliser une synthèse entre les différents chapitres, notamment sur les thèmes de la biodiversité tellurique, mettant par exemple en évidence les incidences positives des symbioses bactériennes et fongiques, notamment dans des environnements perturbés et/ou rendus anormalement stressants par l'homme . |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
UE pré-requises : UE 2 (ASCA0002-1), UE 3 (ASCA0003-1), UE 5 (ASCA0005-1), UE 7 (ASCA0007-1), UE 8 (ASCA0008-1), UE 11(ASCA0011-1), UE 13(ASCA00013-1), UE 15(ASCA0015-1), UE 17(ASCA00017-1), UE 18(ASCA0018-1)
UE co-requises : UE 22 (ASCA0022-1), UE 27 (ASCA0027-1) |
|||||
Écophysiologie
|
|||||
UE pré-requises Enseignements relatifs aux sciences du vivant et de l'environnement, y compris la chimie, des deux premières années du Bachelier en sciences agronomiques. UE 2 (ASCA0002-1), UE 3 (ASCA0003-1), UE 5 (ASCA0005-1), UE 7 (ASCA0007-1), UE 8 (ASCA0008-1), UE 11(ASCA0011-1), UE 13(ASCA00013-1), UE 15(ASCA0015-1), UE 17(ASCA00017-1) et UE 18(ASCA0018-1) UE co-requise UE 22 (ASCA0022-1) , UE 27 (ASCA0027-1) |
|||||
Horticulture
|
|||||
neant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Les quatre activités d'apprentissage associées dans l'unité d'enseignement mettent diverses méthodes d'enseignement en oeuvre :
- Cours ex cathedra; - Activités en laboratoire; - Visites; - Travail en autonomie des étudiants. Chaque activité d'apprentissage étant évaluée séparément, il convient de considérer les méthodes d'enseignement mises en oeuvre sélectivement en fonction des activités d'apprentissage Les méthodes d'enseignement mises en oeuvre dans les quatre activités d'apprentissage sont détaillés sur MyHECh dans les engagements pédagogiques rédigés par les titulaires de ces enseignements. |
|||||
Biologie animale (entomologie)
|
|||||
|
|||||
Écophysiologie
|
|||||
Cours ex cathedra (10h à l'auditoire)
Travaux pratiques (5h au laboratoire) |
|||||
Gestion environnementale
|
|||||
Cours ex cathedra
Visites Travail en autonomie des étudiants |
|||||
Horticulture
|
|||||
cours ex cathedra,power=point
visite du CTH |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Biologie animale (entomologie)
|
|||||
en présentiel | |||||
Écophysiologie
|
|||||
Présentiel | |||||
Gestion environnementale
|
|||||
Présentiel | |||||
Horticulture
|
|||||
presentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les références bibliographiques et les indications pratiques relatives à la disponibilité et l'accessibilité à des notes de cours auxquelles se réfèrent les quatre activités d'apprentissage sont détaillés sur myHECh dans les engagements pédagogiques rédigés par les titulaires de ces enseignements. | |||||
Biologie animale (entomologie)
|
|||||
Maissiat et al., 2005 - Biologie animale Invertébrés, Dunod ;
Beaumont et al., 2004 - Des protozoaires aux métazoaires tome I et tome II, Dunod ; Chinery, 2005 - Insectes de France et d'Europe occidentale, Flammarion. |
|||||
Écophysiologie
|
|||||
Parmi les références bibliographiques disponibles à la bibliothèque de l'institut :
BOTINEAU M., 2010 . Botanique systématique et appliquée des plantes à fleurs. LAVOISIER , Editions TEC & DOC. BOUZILLE J.B., 2014. Connaissance de la biodiversité végétale. Editions Lavoisier - collection Tec. et Doc. FAURIE C., FERRA C., MÉDORI P., DÉVAUX J. et HEMPTINNE J.-L., 2003 . Ecologie (approche scientifique et pratique). Editions Tec & Doc Lavoisier, Cinquième édition. GARBAYE J., 2013. La symbiose mycorhizienne. Editions Quae. LACOSTE A. , SALANON R., 2005. Eléments de biogéographie et d'écologie. Edition Armand Colin. LAMBINON J et VERLOOVE F., 2012. Nouvelle flore de la Belgique, du G.-D. de Luxembourg, du Nord de la France et des régions voisines. Editions du Jardin botanique national de Belgique, Meise. Sixième édition. MAROUF A. et REYNAUD J., 2007. La botanique de A à Z. Editions Dunod, Paris. MEYER S., REEB C. et BOSDEVEIX R. , 2008. Botanique (biologie et physiologie végétales). Editions Maloine (Paris) Collection sciences fondamentales. Deuxième édition PECH P., 2013. Les milieux rupicoles. Editions Quae. RAMADE F., 1993. Dictionnaire d'écologie (écologie appliquée). Ediscience Quatrième édition. RAVEN P.H., EVERT R.E. , EICHORN S.E., 2007. Biologie végétale. Editions De Boeck et Larcier. Deuxième édition. TISON J.M., DE FOUCAULT B., 2014. Flora gallica - Flore de France . Biotope éditions. |
|||||
Gestion environnementale
|
|||||
Directive 2000/60/CE sur europa.eu/legislation
Directive cadre sur l'eau sur spw.wallonie.be/dce Tableau de bord de l'environnement wallon 2010, Service Public de Wallonie Indicateurs clés de l'environnement wallon 2014, Service public de Wallonie |
|||||
Horticulture
|
|||||
le power=point et lesnotes de cours seront fourni aux etudiants | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La cote globale de l'unité d'enseignement est pondérée en se référant aux nombre d'ECTS des différentes activités d'apprentissage.
Les modalités de l'évaluation des acquis d'apprentissage associés aux compétences terminales du Bachelier en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie auxquelles se réfèrent les quatre activités d'apprentissage sont détaillés sur myHECh dans les engagements pédagogiques des activités d'apprentissage rédigés par les titulaires responsables de ces enseignements: - Biologie animale : Sabine Gauthier; - Ecophysiologie : Marc Clignez; - Gestion environnementale : Christelle Furlan; - Horticulture : Stéphane Cognet. La réussite de l'unité d'enseignement est conditionnée par celle (minimum de 10/20) de chaque unité d'apprentissage qui la compose. |
|||||
Biologie animale (entomologie)
|
|||||
Examen écrit.
L'activité d'apprentissage sera créditée si l'étudiant obtient une cote minimale de 10/20. |
|||||
Écophysiologie
|
|||||
Examen écrit relatif aux références théoriques et évaluation relative aux travaux pratiques, consacrés à l'étude des pollens, sur bases de critères définis en fonction des compétences à acquérir.
Cote finale proportionnelle aux nombres d'heures. La réussite de cette activité d'apprentissage conditionne celle de l'ensemble de l'UE. |
|||||
Gestion environnementale
|
|||||
Examen écrit comportant des questions sur la théorie vue au cours, sur les visites et sur l'analyse de la fiche environnementale d'une commune.
La réussite de cette activité d'apprentissage (10/20) conditionne celle de l'ensemble de l'UE. |
|||||
Horticulture
|
|||||
examen ecrit | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Sans objet | |||||
Écophysiologie
|
|||||
Sans objet | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Programmation
Bloc 3 - quadrimestre I |
|||||
Écophysiologie
|
|||||
Intervenants
Théorie (10h): Marc Clignez Travaux pratiques consacrés à l'étude des pollens (5h): Soraya Amamou. Fiche de cours Non limitée à 4000 caractère par rubrique, la fiche de cours disponible sous l'onglet "Support de cours" précise de nombreux points. |
|||||
Contacts :
|
|||||
- Biologie animale : Sabine Gauthier (sabine.gauthier@hech.be); - Ecophysiologie : Marc Clignez (marc.clignez@hech.be); - Gestion environnementale : Christelle Furlan (christelle.furlan@hech.be); - Horticulture : Stéphane Cognet ( stéphane.cognet@hech.be). Référent de l'unité d'enseignement : marc.clignez@hech.be |
|||||
Biologie animale (entomologie)
|
|||||
Sabine Gauthier
sgsabinegauthier@gmail.com(sabinegauthier1@gmail.com) |
|||||
Écophysiologie
|
|||||
Titulaire du cours
marc.clignez@hech.be Responsable des travaux pratiques soraya.amamou@hech.be(laureanne.minsart@hech.be ) |
|||||
Gestion environnementale
|
|||||
christelle.furlan@hech.be | |||||
Horticulture
|
|||||
stephane.cognet@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
UE 21 - Engagement pédagogique - Année académique 2016-17. fichier pdf |
|||||