ASCA0013-1 | |||||
Sciences du vivant et du milieu III
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Durée :
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Physiologie végétale : 30h Th Physiologie humaine : 30h Th Microbiologie (Théorie) : 30h Th Entomologie : 15h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Physiologie végétale : Laure-Anne Minsart
Physiologie humaine : Sabine Gauthier Microbiologie (Théorie) : Jean-Louis Arpigny Entomologie : Sabine Gauthier |
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Coordinateur(s) :
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Sabine Gauthier | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Physiologie humaine
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- description et étude du mode de fonctionnement des principaux organes chez l'homme ainsi que leur contrôle.
- étude d'une problématique liée au fonctionnement d' organe particulier. |
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Microbiologie (Théorie)
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MICROBIOLOGIE (théorie)
1. Introduction Objet d'étude et historique de la microbiologie Rappel de la distinction entre cellules procaryote et eucaryote ; cette dernière est considérée comme ayant été étudiée au cours de biologie générale 2. La cellule procaryote : structure et fonction Le nucléoïde, les ribosomes, les corps d'inclusion, la membrane cytoplasmique, la paroi des Gram+ et des Gram-, les flagelles, les fimbriae 3. La nutrition microbienne Les besoins nutritionnels de la cellule, l'absorption des nutriments, le chimiotactisme, la courbe de croissance et ses différentes phases, les milieux de culture au laboratoire et dans l'industrie de la fermentation 4. Les méthodes de quantification des populations microbiennes Les méthodes culturales (nombre le plus probable en culture liquide, colonies sur milieu solide), les méthodes d'évaluation de la biomasse (méthodes photométriques, détermination de la matière sèche), le comptage visuel microscopique (cellule de Thoma, cellule de Bürker) 5. Éléments de génétique bactérienne Le chromosome, les plasmides de différents types (intégratif, conjugatif, de résistance, de virulence, métabolique), la conjugaison, la transformation, la transduction 6. L'omniprésence des micro-organismes En association avec d'autres organismes, types de symbiose Les micro-organismes dans l'environnement, le recyclage des éléments nécessaires à la vie Les micro-organismes dans les aliments, les germes d'altération, les germes pathogènes, les germes nécessaires aux fermentations traditionnelles Les micro-organismes dans les industries, les fermenteurs, les levains, les productions microbiennes, la conservation des souches |
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Entomologie
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- description morphologique et explication du mode de fonctionnement des insectes ;
- La partie pratique consiste à apprendre à identifier les principaux insectes rencontrés chez nous à l'aide d'une clé de détermination. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Physiologie humaine
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Maîtriser les bases de fonctionnement des principaux systèmes de l'homme ;
Reproduire, compléter ou décrire un schéma permettant d'expliquer le mode de fonctionnent d'un organe ainsi que son mécanisme de contrôle ; Présenter un travail personnel suite à une série de recherches sur une problématique concernant le mode de fonctionnement d'un organe particulier. |
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Microbiologie (Théorie)
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MICROBIOLOGIE (théorie)
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Entomologie
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Définir et présenter les notions essentielles indispensables à la compréhension du mode de fonctionnement des insectes ainsi que de leur identification ;
Savoir utiliser une clé de détermination des insectes ; Programmer et réaliser la récolte d'insectes pour confectionner une boîte ; Réussir un examen d'identification des insectes |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Physiologie humaine
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UE pré-requises : UE 2,3,7,8
UE co-requises : UE 11,17 |
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Microbiologie (Théorie)
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MICROBIOLOGIE (théorie)
Notions de chimie, de biologie générale. |
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Entomologie
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UE pré-requises : UE 2,3,7,8
UE co-requises : UE 11,17 |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Physiologie humaine
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-Cours ex cathedra
- activités en laboratoire et bibliothèque |
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Microbiologie (Théorie)
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MICROBIOLOGIE (théorie)
Exposé de la part du professeur. Ordinateur + projecteur, diaporamas, tableau mural. Prise de note indispensable de la part des étudiants. Interactions par questions-réponses au cours de l'exposé. |
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Entomologie
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-cours ex cathedra
- activités en laboratoire |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Physiologie humaine
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en présentiel | |||||
Microbiologie (Théorie)
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MICROBIOLOGIE (théorie)
Présentiel. Voir rubrique précédente. |
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Entomologie
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en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Physiologie humaine
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-Campbell et al., 2004 - Biologie, De Boeck;
-Raven et al., 2007 - Biologie, De Boeck; -Steven et al., 2006 - Histologie humaine, Elsevier. |
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Microbiologie (Théorie)
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MICROBIOLOGIE (théorie)
Lectures recommandées Dossier de lecture fourni par le professeur. Livre : Prescott, Willey, Sherwood, Woolverton (2013) Microbiologie. 4e édition française, De Boeck Internet :
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Entomologie
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-Chinery, 2005 - Insectes de France et d'Europe occidentale, Flammarion.
-Maissiat et al., 2005 - Biologie animale Invertébrés, Dunod |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Physiologie humaine
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-examen écrit pour la partie théorique (75%)
-évaluation de la présentation orale du travail ainsi que la présentation écrite (25%) L'activité d'apprentissage sera créditée si l'étudiant obtient une cote minimale de 10/20. |
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Microbiologie (Théorie)
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MICROBIOLOGIE (théorie)
Examen écrit composé d'un ensemble de questions : - à choix multiples (pas de notes négatives) ; - vrai ou faux avec justifications ; - à réponses ouvertes. D'une manière générale, la réussite de l'examen demande la mise en relation des différents chapitres du cours et un effort de synthèse, particulièrement dans le cadre des questions à réponses ouvertes. L'étudiant ne doit pas mémoriser les noms scientifiques de tous les micro-organismes cités, mais il est tenu d'en connaître un certain nombre, au choix, pour illustrer certaines réponses par des exemples, et de connaître les propriétés majeures des groupes de micro-organismes souvent évoqués (cyanobactéries, entérobactéries, bactéries lactiques, actinomycètes, µ.o. sporulants, etc.). La rigueur, l'exactitude et le détail bien dosé sont des facteurs importants de réussite. Le soin apporté à l'écriture, à la syntaxe, à l'orthographe met l'examinateur dans de meilleures dispositions. Sauf avis contraire du jury de délibération, l'unité sera validée si et seulement si l'étudiant obtient une note supérieure ou égale à 10/20 dans chaque activité d'apprentissage. |
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Entomologie
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-examen écrit pour la partie théorique (75%)
-examen de reconnaissance d'insectes pour la partie pratique (12,5%) -évaluation de la réalisation d'une boîte d'insectes (12,5%) L'activité d'apprentissage sera validée si l'étudiant obtient une cote minimale de 10/20. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Microbiologie (Théorie)
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MICROBIOLOGIE (théorie)
L'étudiant doit se procurer l'ensemble des fichiers informatiques (dossier de lecture, diaporamas illustrant le cours) fournis par le professeur via un ordinateur local. Il est souhaitable que l'étudiant dispose, pendant les exposés, d'une version informatique des diaporamas (tablette, PC portable) ou d'un exemplaire imprimé pour pouvoir compléter les diapositives par sa prise de notes personnelle. |
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Contacts :
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Physiologie humaine
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-Gauthier Sabine sgsabinegauthier@gmail.com(sabinegauthier1@gmail.com
) Rue Saint Victor, 3 4500 HUY |
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Microbiologie (Théorie)
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MICROBIOLOGIE (théorie)
jean-louis.arpigny(at)hech.be |
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Entomologie
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Gauthier Sabine
sgabinegauthier@gmail.com Rue Saint Victor, 3 4500 HUY |
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