ASCA0007-1 | |||||
Sciences fondamentales IV, Chimie II | |||||
Durée :
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20h Th, 30h TP | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Laetitia Doucet, Marie-Aurore Siquet | |||||
Coordinateur(s) :
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Nadia Smal | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Réactions d'oxydoréduction.
Normalité Analyse volumétrique : titrimétrie Solutions idéales, réelles, colloïdales. Propriétés colligatives. Equilibres chimiques ; constantes d'équilibre; lois de déplacement d'un état d'équilibre. Equilibres en solution aqueuse. Réactions acido-basiques (calcul du pH, courbes de titrage,indicateurs colorés). |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Définir et expliquer les notions d'acides et bases, de réaction acide-base, d'oxydant, de réducteur, de réaction d'oxydo-réduction
Expérimenter et observer ces réactions de la chimie inorganique. Décrire, expliquer et illustrer les propriétés colligatives des solutions. Expliquer les notions d'équilibre chimique et résoudre des problèmes s'y rapportant. Prédire et justifier l'évolution des concentrations des réactifs et produits d'une réaction à l'équilibre, d'une réaction de précipitation. Démontrer et utiliser les formules de pH Etablir et analyser une courbe d'évolution de pH lors d'un titrage. Employer les notions de bases de la chimie et appliquer les relations mathématiques pour résoudre des problèmes quantitatifs et qualitatifs. Rattacher ces notions aux différents domaines concernés par nos formations : l'agronomie, des industries agroalimentaires et l'environnement. Compétences terminales à acquérir 1b, 2a, 2b, 3a, 3c, 4a |
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Savoirs et compétences prérequis :
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UE pré-requises : UE1, UE2
UE co-requises : UE6 |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours ex cathedra
Exercices, applications, TP Activités en laboratoire Ateliers, travaux de groupe Observation de pratiques Travaux en autonomie des étudiant(e)s |
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Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Enseignement en présentiel et séances de laboratoire | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Notes de cours obligatoires
Syllabus d'exercices et de laboratoire Lectures recommandées Mc QUARRIE, ROCK, Chimie générale, 3ème édition, traduit de l'anglais par Depovere P.M., De Boeck-Wesmael, De Boeck Université, Bruxelles, 1992. J.W. HILL, R. H. PETRUCCI, T. W. Mc CREARY, S. S. PERRY, Chimie générale, Editions du renouveau pédagogique, Québec, 2008. HILL, R. H. PETRUCCI, T. W. Mc CREARY, S. S. PERRY, Chimie des solutions, Editions du renouveau pédagogique, Québec, 2008. ARNAUD, Cours de Chimie physique, 6ème édition Dunod, 2007. www.uel.education.fr www.grptrans.ulg.ac.be |
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Modalités d'évaluation et critères :
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De façon intégrée
Travail du quadrimestre : 10 % Examen écrit de théorie 40 % Examen de travaux pratiques : 50 % |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Aurore Siquet 0479/794675 aurore.siquet@hech.be
Nadia Smal 085/273359 nadia.smal@hech.be |
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