Programme des cours 2016-2017
ASCA0007-1  
Sciences fondamentales IV, Chimie II
Durée :
20h Th, 30h TP
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences agronomiques6
Nom du professeur :
Laetitia Doucet, Marie-Aurore Siquet
Coordinateur(s) :
Nadia Smal
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Réactions d'oxydoréduction.
Normalité
Analyse volumétrique : titrimétrie
Solutions idéales, réelles, colloïdales. Propriétés colligatives.
Equilibres chimiques ; constantes d'équilibre; lois de déplacement d'un état d'équilibre.
Equilibres en solution aqueuse. Réactions acido-basiques (calcul du pH,
courbes de titrage,indicateurs colorés).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Définir et expliquer les notions d'acides et bases, de réaction acide-base, d'oxydant, de réducteur, de réaction d'oxydo-réduction
Expérimenter et observer ces réactions de la chimie inorganique.
Décrire, expliquer et illustrer les propriétés colligatives des solutions.
Expliquer les notions d'équilibre chimique et résoudre des problèmes s'y rapportant.
Prédire et justifier l'évolution des concentrations des réactifs et produits d'une réaction à l'équilibre, d'une réaction de précipitation.
Démontrer et utiliser les formules de pH
Etablir et analyser une courbe d'évolution de pH lors d'un titrage.
Employer les notions de bases de la chimie et appliquer les relations mathématiques pour résoudre des problèmes quantitatifs et qualitatifs.
Rattacher ces notions aux différents domaines concernés par nos formations : l'agronomie, des industries agroalimentaires et l'environnement.
Compétences terminales à acquérir
1b, 2a, 2b, 3a, 3c, 4a
Savoirs et compétences prérequis :
UE pré-requises : UE1, UE2                    
UE co-requises : UE6                                 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex cathedra
Exercices, applications, TP
Activités en laboratoire
Ateliers, travaux de groupe
Observation de pratiques
Travaux en autonomie des étudiant(e)s
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Enseignement en présentiel et séances de laboratoire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours obligatoires
Syllabus d'exercices et de laboratoire
Lectures recommandées
Mc QUARRIE, ROCK, Chimie générale, 3ème édition, traduit de l'anglais par Depovere P.M., De Boeck-Wesmael, De Boeck Université, Bruxelles, 1992.
 J.W. HILL, R. H. PETRUCCI, T. W. Mc CREARY, S. S. PERRY, Chimie générale, Editions du renouveau pédagogique, Québec, 2008.
 HILL, R. H. PETRUCCI, T. W. Mc CREARY, S. S. PERRY, Chimie des solutions, Editions du renouveau pédagogique, Québec, 2008.
ARNAUD, Cours de Chimie physique, 6ème édition Dunod, 2007.
 www.uel.education.fr
www.grptrans.ulg.ac.be
Modalités d'évaluation et critères :
De façon intégrée
Travail du quadrimestre :  10 %
Examen écrit  de théorie 40 %
Examen de travaux pratiques :  50 %
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Aurore Siquet   0479/794675 aurore.siquet@hech.be
Nadia Smal 085/273359 nadia.smal@hech.be