Programme des cours 2016-2017
ASCA0002-1  
Sciences fondamentales II
  • Chimie I
  • Sciences des matériaux
Durée :
Chimie I : 25h Th, 20h TP
Sciences des matériaux : 26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences agronomiques6
Nom du professeur :
Chimie I : Laetitia Doucet, Marie-Aurore Siquet
Sciences des matériaux : Laetitia Doucet
Coordinateur(s) :
Laetitia Doucet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Chimie I
Fonctions de la chimie inorganique ; nomenclature.
Stoechiométrie.
Réactions chimiques (types, aspects qualitatifs et quantitatifs).
Lois des gaz parfaits.
Solutions, expressions des concentrations.
Atomistique.
Structure et propriétés de la matière. Modèles atomiques.
Classification périodique des éléments, grandeurs atomiques.
Liaisons chimiques: modèles de
l'électrovalence, de la covalence (formules de Lewis), de la liaison covalentepolarisée.
Mésomérie.
Modèle de Gillespie : géométrie, polarité des molécules.
Modèles quantiques : orbitales moléculaires ; hybridation de l'atome de carbone.
Forces intermoléculaires : Van der Waals, liaison hydrogène.
Sciences des matériaux
La nomenclature organique
Les isomères
Projection de Newman
La stéréoisomérie
Projection de Fischer
L'effet inductif
L'effet mésomère
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
...
Chimie I
Reproduire, expliquer et schématiser les différents modèles décrivant et expliquant la nature et la structure de la matière.
Nommer et classifier les composés de la chimie inorganique et organique. Rattacher ces notions aux différents domaines concernés par nos formations : l'agronomie, des industries agroalimentaires et l'environnement.
Expérimenter et observer des réactions chimiques inorganiques.
Décrire et expliquer les schémas réactionnels en chimie organique.
Employer les notions de bases de la chimie et appliquer les relations mathématiques pour résoudre des problèmes quantitatifs et qualitatifs.
Compétences terminales à acquérir
1b, 2a, 2b, 3a, 3c, 4a
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Chimie I
Cours ex cathedra Exercices, applications, TP Activités en laboratoire Ateliers, travaux de groupe Observation de pratiques Travaux en autonomie des étudiant(e)s
Sciences des matériaux
cours ex cathedra
exercices, applications, TP
Travaux en autonomie
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Chimie I
Enseignement en présentiel et  travaux pratiques de laboratoires
Sciences des matériaux
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Chimie I
Notes de cours obligatoires
Syllabus de travaux pratiques d'exercices et de laboratoires
Lectures recommandées
Mc QUARRIE, ROCK, Chimie générale, 3ème édition, traduit de l'anglais par Depovere P.M., De Boeck-Wesmael, De Boeck Université, Bruxelles, 1992.
J.W. HILL, R. H. PETRUCCI, T. W. Mc CREARY, S. S. PERRY, Chimie générale, Editions du renouveau pédagogique, Québec, 2008.
 HILL, R. H. PETRUCCI, T. W. Mc CREARY, S. S. PERRY, Chimie des solutions, Editions du renouveau pédagogique, Québec, 2008.
ARNAUD, Cours de Chimie physique, 6ème édition Dunod, 2007.
 www.uel.education.fr
www.grptrans.ulg.ac.be
Sciences des matériaux
Paul Arnaud, Cours de chimie organique
Modalités d'évaluation et critères :
Chimie I
Examen de théorie écrit : 50%
Examen de travaux pratiques écrit : 50%
Les calculatrices programmables ne sont pas autorisées pendant l'examen
Sciences des matériaux
Examen écrit
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
...
Chimie I
Aurore Siquet   0479/794675 aurore.siquet@hech.be
Nadia Smal 085/273359 nadia.smal@hech.be