ARJP0021-1 | |||||
Histoire de l'art, de l'esthétique et du paysage II
|
|||||
Durée :
|
|||||
Histoire de l'art & Paysage : 24h Th Histoire de l'architecture : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Histoire de l'art & Paysage : Nathalie De Harlez de Deulin
Histoire de l'architecture : Valérie Vanvynck |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nathalie De Harlez de Deulin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Histoire de l'art & Paysage
|
|||||
Aperçu de l'histoire de l'art des jardins en Europe du XVIIIe siècle à nos jours avec un développement particulier des périodes et des lieux associés à la naissance, au développement et à la diffusion d'un style et/ou d'un mouvement, notamment :
- le XVIIIe siècle : le jardin anglais (jardin pittoresque et jardin naturel) et sa diffusion en Europe (jardin pittoresque et anglo-chinois) ; - Le XIXe siècle : le parc agricole, le jardin paysager et ses développements urbains (promenades et parcs publics) et le jardin mixte ; - Le XXe siècle : les "revivals" (jardin à la française et à l'italienne), les mouvements modernes (Les Art Décoratifs - les Arts and Craffts), les tendances d'Après-Guerre et les nouvelles approches contemporaines. Développements de thèmes transversaux : - relation architecture / jardins ; - modes des transmissions des savoirs (techniques, horticoles, botaniques) à travers les traités, textes littéraires et techniques, - analyse des représentations iconographiques ; - mise en évidence des personnalités créatrices (concepteurs et théoriciens) ; - le jardin comme miroir de la société : réceptacle des modes de pensées et des courants philosophiques à travers l'histoire. |
|||||
Histoire de l'architecture
|
|||||
Le cours est un panorama des styles, des courants des chefs-d'uvre en art et en architecture, ainsi qu'une volonté de couvrir l'arc du temps et l'étendue des espaces.
Un voyage en images (photos, plans, coupes,...) et vidéos dans l'histoire à travers les uvres majeures qui ont marqués l'art et l'architecture. Analyser pour comprendre la structure, la composition,... Comparer, confronter, ... le style, l'aspect technique, l'esthétique,... Constituer un bagage référentiel. Restituer dans leurs contextes ces exemples pour mieux en approcher le sens profond, la signification. L'objectif principal du cours est d'interroger, d'analyser afin de tenter de comprendre l'art et l'architecture, en tant que phénomène complexe, de nature à la fois intellectuelle, physique, sociale, économique, politique. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Histoire de l'art & Paysage
|
|||||
A la fin du cours, l'étudiant devra être capable de maîtriser :
- le vocabulaire disciplinaire, stylistique, typlogique et technique (voir : glossaire de l'art des jardins et dictionnaires) ; - les données historiques permettant de situer les jardins dans leur contexte artistique, stylistique et paysager du moment ; - la connaissance des styles et des élémetns constitutifs notamment au travers des ouvrages théoriques et traités de composition contemporains, ainsi que leur diffusion suivant les époques, les pays et/ou les régions ; - la prise en considération de l'apport des grands créateurs à travers leurs travaux principaux et les vestiges éventuels qui en ont été conservés et sont encore visbles (exemples à l'appui) ; - une documentation iconographique et bibliographique en tant que support de connaissance des styles de jardins, des principes de composition et des personnalités créatrices. |
|||||
Histoire de l'architecture
|
|||||
- acquérir et gérer les connaissances historiques (en chronologie relative) dans leur contexte particulier : stylistique, social, économique, scientifique, technique et paysager.
- Développer un esprit critique. - maîtriser les notions et concepts essentiels d'architecture, d'art et d'art des jardins ainsi que le vocabulaire spécifique. - être capable d'appliquer les définitions et les méthodes d'analyse à d'autres cas d'étude. - être capable de relier des pratiques architecturales et paysagères du passé avec des exemples d'application contemporains (reprise de concepts, de processus ou de modalité d'intervention) afin de nourrir une réflexion prospective de conception. - maîtriser les étapes d'une recherche scientifique portant sur une étude de cas (sources bibliographiques, exposé du sujet, développement de la problématique, comparaison, analyse critique personnelle, illustration). - être capable de rédiger une description détaillée d'un jardin visité. - développer une approche sensible du processus de composition architectural et de son accompagnement paysager prenant en compte également ses dimensions artistiques éventuelles. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Histoire de l'art & Paysage
|
|||||
Notions et contenus du cours d'histoire de l'art des jardins et du paysage I (bloc 1) : Antiquité, Moyen-Age, Renaissance et époque moderne (XVIIe-XVIIIe siècle). | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Histoire de l'art & Paysage
|
|||||
Cours théorique illustré (diaporamas, présentations Power point, vidéos)
Visites de jardins suivies d'un travail réflexif. Projection de vidéos. Exercice de lecture de plans historiques de jardins. |
|||||
Histoire de l'architecture
|
|||||
Cours ex cathedra
Exposé par l'étudiant(e) Exercices, applications, TP Travaux en autonomie des étudiant(e)s |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Histoire de l'art & Paysage
|
|||||
Cours théoriques en présentiel.
Visites de terrain (suivant les contraintes horaires et saisonnières). Travaux en autonomie des étudiants (en individuel ou en équipe) avec présentation aux pairs. |
|||||
Histoire de l'architecture
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Histoire de l'art & Paysage
|
|||||
Vocabulaire :
- Chatenet M. et Mosser M. (dir.), Jardin. Vocabulaire typologique et technique, Paris, éd. du Patrimoine, 2000. - Thébaud Ph. et Camus A., Dicovert. Dictionnaire des jardins et paysages, Ris-Orangis, éd. Arcature, 1993. Sources essentielles : voir Bibliographie sélective et critique (notes de cours) Conseils de lecture : - Baridon M., Les jardins. Paysagistes - jardiniers - poètes, Paris, Laffont, 1998 (coll. Bouquins). - Brunon H. et Mosser M., Le jardin contemporain. Renouveau, expérinces et enjeux, Paris, éd. Scala, 2006 (coll. Tableaux choisis). - Cortesi I., Parcs publics. paysages 1985-2000, Arles, Actes Sud, 2000 (trad. de l'italien). - de Harlez de Deulin N., Parcs et jardins historiques de Wallonie, IPW, 2008 (coll. Patrimoine de Wallonie). - Mosser M. et Teyssot G., Histoire des jardins de la Renaissance à nos jours, Paris, Flammarion, 1991. - Prévot Ph., Histoire ddes jardins, Paris, éd. Ulmer, 2016. - Rocca A (dir.), Gilles Clément. Neuf jardins. Approche du jardin planétaire, Actes Sud, 2008. - Vercelloni M. et V., L'invention du jardin occidental, Rouergue, éd. du Rouergue, 2009 (trad. de l'italien). - Wilson A., Paysagistes. ceux qui ont marqué le siècle, Octopus France / hachette Livre, 2003 (trad. de l'anglais). |
|||||
Histoire de l'architecture
|
|||||
Livres :
Philip Wilkinson, Les chefs-d'uvre de l'art architecture, Flammarion, Paris, 2012 Philip Jodidio, 100 Contemporary Architects, Taschen, Bonn, 2013 Ruth Peltason & Grace Ong-Yan, Architectes Lauréats du Pritzker Prize 30 ans de Créations, Editions de la Martinière, Paris, 2011 LOFT Publications, Les nouveaux maîtres de l'architecture, Editions place des Victoires, Paris, 2012 Cecilia Alemani, Jens Asthoff, Andrew Bonaina, Suzanne Hudson, Christy Lange, Holger Lund, Astrid Mania, Rodrigo Moura, Simon Rees, Vivian Rehberg, Eva Scharrer, Art Now Vol. 3, Taschen, Berlin 2008 ... Revues : A+, n°250, octobre - novembre 2014, Atmosphère sacrales - Matériau béton et lumière - Technique chantier et communication IDEAT, n°96 novembre 2012, Spécial Inde ... |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Histoire de l'art & Paysage
|
|||||
Epreuve écrite : 75% de l'évaluation finale certificative
Travail individuel ou en équipe : 25% de l'évaluation finale certificative. Le travail n'est pas améliorable entre les deux sessions. En l'absence de travail, l'épreuve écrite constituera 100% de la note finale certifictaive. |
|||||
Histoire de l'architecture
|
|||||
- Travail individuel intégré
(pas améliorable entre les deux sessions) - Evaluation certificative en janvier |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Histoire de l'art & Paysage
|
|||||
Pour les visites de terrain, le rendez-vous est donné sur place et les déplacements se font avec des véhicules personnels. | |||||
Contacts :
|
|||||
Histoire de l'art & Paysage
|
|||||
Nathalie de Harlez : ndeharlez@digiline.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Histoire de l'art & Paysage
|
|||||
Histoire de l'art des jardins et du paysage (bloc 2) Syllabus, présentations Power points et notes de cours |
|||||
Histoire de l'architecture
|
|||||
Fiche évaluation "Pour analyser une oeuvre d'art ..." |
|||||
Introduction HAA Introduction HAA |
|||||