ARJP0019-1 | |||||
Connaissance des techniques I
|
|||||
Durée :
|
|||||
Connaissance des plantes : 24h Th Phytosociologie : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Connaissance des plantes : Valérie Gilbert
Phytosociologie : Laure-Anne Minsart |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Laure-Anne Minsart | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Phytosociologie
|
|||||
L'unité d'enseignement comprend deux activités d'apprentissage qu'il convient de valider avec un minimum de 10/ 20 pour chacune d'elle afin de réussir la totalité de l'unité d'enseignement. Les deux activités d'apprentissage sont Connaissance des plantes d'une part et Phytosociologie d'autre part.
En connaissance des plantes les acquis vu précédemment sur les arbres et arbustes d'ornement seront consolidés et augmentés tandis que les plantes vivaces et plantes à bulbes seront étudiées. En phytosociologie, l'étudiant par groupe de 2-3 personnes (4 sur demande justifée) réalisera une analyse phytosociologique d'un site donné. Une centaine de plantes indigènes seront également présentées. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Phytosociologie
|
|||||
En phytosociologie l'étudiant devra être capable d'effectuer une analyse phytosociologie d'un site donné et en déduire les propriétés édaphiques du site. Par ailleurs, l'étudiant devra être capable de reconnaître et nommer une centaine de plantes vivances indigènes.
Plus précisément concernant l'analyse d'un site, l'étudiant devra - savoir effectuer un relevé phytosociologique, - analyser une association végétale sur les plans qualitatifs et quantitatifs des espèces qui la composent, - savoir interpréter des analyses en composantes principales, identifier les contraintes abiotiques et biotiques que peuvent subir les communautés végétales, - prédire les scénarios plausibles d'évolution d'une communauté végétale. -mettre en application la théorie vue en première dans le cours de phytosociologie et s'y référer à bon escient et connaître le vocabulaire vue lors du cours de première. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Phytosociologie
|
|||||
- Cours de phytosocioloie de première. L'étudiant devra mettre en application la théorie vue en première dnas le cadre du projet
- Cours de systématique. L'étudiant devra être capable d'identifier la flore indigène afin d'effectuer une analyse de vagétation |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Phytosociologie
|
|||||
- Un cours magistral sur les notions de première et les rappels d'analyse de végétation.
- Démonstration du logiciel R et de son interface Rcommander. - Suivi et aide pour votre dossier |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Phytosociologie
|
|||||
Présentiel !
et analyse de végétation sur un site choisi par l'étudiant : 3 relevés minimum |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Phytosociologie
|
|||||
- Memento du cours de première
- Principaux ouvrages: - Vanden Berghen, Initiation a¿ l'e¿tude de la ve¿ge¿tation, 1973, Les naturalistes belges, 236 p. - Bouzille¿ J-B, Gestion des habitats naturels et biodiversite¿, concepts, me¿thodes et de¿marches, 2007, Editions Tec et Doc, Lavoisier, 331 p. - Bourne¿rias M, Guide des groupements ve¿ge¿taux de la re¿gion parisienne, Paris-Belin, 2001, 639 p Sites internets: -International Association for Vegetation Scientists (IAVS) : https://sites.google.com/site/ vegclassmethods/home - Tela botanica |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Phytosociologie
|
|||||
Pour réussir l'unité d'enseignement, l'étudiant devra valider les deux activités d'apprentissages avec un minimum de 10/20.
La pondération entre l'activité phystosociologie et l'activité connaisance des plantes se réalise suivant le nombre d'ECTs des deux activités d'apprentissage. Le projet compte pour 50% de la note finale de l'activité d'apprentissage phytosociologie sauf si il y a un échec à l'examen de phytosociologie, le projet comptera pour 25%. La date de remise du projet est l'avant denrier cours de phytosociologie. Le détail du projet est en annexe sur le site, tout manquement ou dépassement de date se verra pénaliser de 3 points sur la note du projet. L'examen de phytosociologie portera sur le rapport et les notions théoriques s'y rapportant, sur l'analyse d'étude de végétations, sur la connaisance d'une centaine de plantes indigènes. Lors de cet examen des points négatifs peuvent être appliqués en cas de non respect des consignes (cf activités extérieures) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Phytosociologie
|
|||||
Certaines années, il y a organisation d'excursions. Ces organisations sont à charge des étudiants d'un point de vue financier. Ces excursions ne sont donc pas obligatoires mais il est essentiel que l'étudiant qui ne participe pas à une excursion me prévienne par email (laure-anne.minsart@hech.be) AVANT l'excursion. Un travail de recherche bibliographique sera à effectuer à la place de ladite excursion et à remettre au plus tard une semaine après l'excursion. Tout manquement se verra pénaliser de 2 points lors de l'examen. | |||||
Contacts :
|
|||||
Phytosociologie
|
|||||
laure-anne.misnart@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Phytosociologie
|
|||||
Installation de R (projet) Installation du logiciel R et de son extension R commander pour le projet |
|||||
Procédure ACP en R Procédure ACP en R |
|||||
Projet Ce document reprends notament les objectifs du projets,la structure de ce dernier et la grille de cotation du projet |
|||||
récapitulatif cours de première récapitulatif cours de première |
|||||