ARJP0014-1 | |||||
Atelier projet IV
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Durée :
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Étude de projet : 63h Th Topographie : 12h Th Techniques graphiques : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Étude de projet : Didier Moray, Christine Sommeillier
Topographie : Nathalie Dives Techniques graphiques : Valérie Vanvynck |
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Coordinateur(s) :
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Christine Sommeillier | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Étude de projet
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L'atelier projet IV comprend 3 projets traitant d'échelle et de problématique différentes.
Deux projets comprendront les étapes suivantes : 1. Lecture du site et analyse sectorielle (recherche et analyse de documents divers, historiques, urbanistiques...) 2. Lecture sensible : diagnostic 3. Concept et programmation d'intervention 4. Schématisation; plan directeur 5. Formalisation : approche plastique et mise en scène Tous les travaux sont développés sur site, en atelier et en bibliothèque. Le troisième projet porte sur une loge. |
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Topographie
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Courbes de niveau - Profils topographiques - Calculs de cubature. | |||||
Techniques graphiques
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Analyse : entraînement à une réflexion critique susceptible d'assurer progressivement l'autonomie de jugement de l'étudiant.
Connaissance : acquisition des moyens d'expression, des techniques et des méthodes élémentaires impliqués dans toute démarche artistique. Créativité : développer une attitude curieuse, critique et vigilante portant sur l'environnement, sur sa production personnelle ; réfléchir à une conception, à sa transcription;... affiner sa sensibilité à l'image, à la communication. COMMENT ? : Élaborer des représentations singuliaires en corrélation avec le PROJET selon les principes fondamentaux de la perspective et de la communication graphique --> concordance 2D & 3D. Transcrire des représentations mentales en corrélation avec le PROJET selon les conventions et codes de la perspective et des techniques graphiques --> concordance 2D & 3D. Exploiter le dessin en tant qu'outil d'étude pour créer et comme outil de communication, (rapports de l'information graphique, de sa signification, de sa fonction et de sa destination.) Concevoir un dessin rigoureux de projet, qui soit l'aboutissement d'une recherche. Donner du sens aux recherches, aborder la notion de concept. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Étude de projet
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En fin de cours, l'étudiant(e) doit être capable de :
Développer le projet en adéquation avec le site étudié tout en répondant à un programme donné. - Appliquer les conventions générales de présentation des projets. - Appliquer les principes d'une analyse systématique et sensible - Acquérir les bases de conception d'un espace public. - Appliquer les normes liées à l'aménagement d'un espace public tout en répondant aux aspects conviviaux, culturels, patrimoniaux, sociaux... - Gérer la problématique des niveaux et des circulations. - Développer une logique d'aménagement et de composition cohérente sur l'ensemble du périmètre du projet - Développer une vision personnelle |
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Topographie
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Calculer le volume à remblayer ou à déblayer en fonction d'une cote définie.
Calculer la cote projet afin de ne pas déblayer ou remblayer un volume végétal ou autres Effectuer un relevé topographique permettant le tracé de courbes de niveau sur un plan. |
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Techniques graphiques
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1) Informer, communiquer et travailler en équipe
- Observer, mémoriser, retranscrire et s'impliquer dans un espace réel faisant l'objet du travail de l'atelier. - Apprendre à argumenter son projet, sa vision personnelle, sa conception devant un groupe. - Réaliser des relevés planimétriques et altimétriques en utilisant les instruments de mesure (niveau, théodolite, ...) et appliquant les méthodes étudiées dans le cadre du cours, - Compléter et interpréter ces relevés. - Réaliser des calculs de cubature. 2) S'engager dans une démarche de développement professionnel - Sensibiliser à la relation et apprendre à traiter l'espace extérieur sur un plan esthétique en tenant compte des réalités économiques et environnementales, des contraintes techniques et des principaux courants culturels historiques et contemporains 3) Maîtriser les principes de base de la gestion - Appliquer l'ensemble des notions reçues dans les diverses matières enseignées en relation étroite au cours d'atelier projet - Pouvoir établir un plan de gestion 4) Concevoir un projet paysager - Acquérir les bases de la conception de divers espaces publics de petite échelle. (Place communale, projet public à forte connotation artistique, traversée de village, parcs et jardins publics, parc d'attraction, cité sociale, centre sportif, etc...) - Utiliser les outils et les moyens spécifiques à la composition des projets. - Développer une sensibilité artistique par l'usage de différentes techniques de coloration. - Maîtriser les graphismes et les rendus de plans - Collecter, sélectionner, hiérarchiser des informations plus ou moins complexes en vue de planifier un programme d'intervention cohérent et de définir un parti d'aménagement. - Développer la créativité de différents espaces en fonction du référentiel acquis personnel ou enseigné en alliant originalité et faisabilité. 5) Mener à bien un projet paysager - Etre capable d'établir un dossier complet en regard des autres U.E. (Dossier avec tous les plans nécessaires pour l'entreprise - Plan de démolition, plan de composition, plan d'exécution, plan de plantation, profils-élévations, plans de détails, plan de gestion, etc... ) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Étude de projet
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UE 1 - UE2 - UE3 - UE20 - UE25- UE26 du bloc 1 Atelier III du bloc 2 |
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Techniques graphiques
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Caractère obligatoire ou facultatif : Obligatoire
UE pré-requises : UE 1, UE 2, UE3 UE co-requises : UE 4 |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Étude de projet
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Le cours d'atelier projet est au centre de la formation des futurs architectes des jardins tant comme base d'acquisition des connaissances théoriques que comme initiation à la pratique du projet.
Le programme est organisé de manière à passer progressivement de notions simples à des synthèses complexes et se base essentiellement sur la pédagogie du projet. |
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Topographie
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Exercices
Relevés topographiques |
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Techniques graphiques
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Exercices, applications, TP - Travaux en autonomie des étudiant(e)s - Observation de pratiques - Résolution de problèmes | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Étude de projet
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La présence à l'atelier est obligatoire. L'absence à ces ateliers entraîne une note égale ou inférieure à 6/20. | |||||
Topographie
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Mode présentiel | |||||
Techniques graphiques
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Techniques graphiques
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http://www.notredamereims.com/arts/oeuvre/nature%20type.htm-
- Lucie-Smith E., L'art aujourd'hui, 1995, Phaidon - Lucie-Smith E., Art to morrow, regard sur les artistes du futur, 2002, Paris, Editions Pierre Terrail. - Grosenick.U. & Reimschneider B., Art Now, 137 artistes au commencement du 21ème siècle, 2002, Taschen - De Oliveira N., Oxley N., Petry M., Installations. L'art en situation, 1999, Paris, Thames & Hudson SARL. - Charbonneaux A.-M., Hillaire N., uvre et lieu, Essais et documents, 2002, Flammarion - Goldswotrhy A., LE TEMPS, 2001, Paris, Edition française, ANTHESE. - Kandinsky, Du spirituel dans l'art, Ed. de Beaune1963 - Paul Klee, Théorie de l'art moderne, Ed. Gonthier, médiation, 1964 - E. de Chassey, La peinture efficace. Histoire de l'abstraction aux USA (1910-1960), Gallimard, art et artistes, 2001 - Tableaux choisis, L'art contemporain, 1994, Paris,Editions Scala, Centre Georges Pompidou. - Tableaux choisis, La sculpture moderne, 1995, Paris,Editions Scala, Centre Georges Pompidou. - De Mèredieu Florence, Arts et nouvelles technologies, 2003, Larousse. - De Mèredieu Florence, Histoire matérielle et immatérielle de l'art, Ed. Bordas - Etienne Souriau, Vocabulaire d'esthétique, PUF, 1990 - François Cheng, Vide et plein. Le langage pictural Chinois, Point, essais, 1991 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Étude de projet
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L'évaluation est continue et porte d'une part sur les travaux effectués dans le cadre de l'atelier (évaluation continue) et d'autre part sur les documents remis à différentes étapes du projet (analyse, esquisse, projet final...)
Projet 1 : 40% Loge : 10% Projet 2 : 50% La note obtenue à l'issue de l'atelier est définitive et ne fait pas l'objet d'une réévaluation en deuxième session. Le non dépôt de projet sans justificatif entraîne une note égale à 0/20. Si l'absence et/ou le non dépôt est dû à un cas de forec majeur, l'étudiant devra informer les enseignants concernés et leur porter un justificatif dans les 48 heures. |
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Topographie
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Evaluation :
1) Relevés topographiques 20 % 2) Evaluation de juin 80 % Evaluation d'août-septembre 80 % Toute absence injustifiée lors d'un relevé topographique entraînera la cote zéro. Afin de réussir le cours de topographie, l'étudiant doit obtenir un minimum de 10/20. Tant que cette cote n'est pas atteinte, l'étudiant ne pourra pas valider l'UE En cas d'échec, il est vivement conseillé de venir consulter sa copie d'examen durant les périodes dédiées à cet effet. En dehors de ces périodes, les copies de l'examen ne seront plus consultables. |
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Techniques graphiques
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Evaluation continue : 100 %
à L'évaluation continue n'est pas améliorable |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Topographie
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Un contrat pédagogique sera mis à votre disposition dès les premières périodes de cours. Il vous sera laissé un délai pour en prendre connaissance. Au terme de ce délai, il vous sera demandé de le signer pour accord. | |||||
Contacts :
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Étude de projet
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Christine.sommeillier@hech.be
didier.moray@hech.be |
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Notes en ligne :
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Techniques graphiques
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Ambiance nocturne Ambiance nocture |
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Consignes poster Consignes poster. |
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Inspiration poster Inspiration poster |
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