ARJP0010-1 | |||||
Sciences du sol & sciences appliquées & paysage
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Durée :
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Pédologie et fertilisation : 24h Th Chimie : 14h Th Phytosociologie : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Pédologie et fertilisation : Thierry Halut
Chimie : Christel Belleflamme Phytosociologie : Soraya Amamou |
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Coordinateur(s) :
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Soraya Amamou | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Chimie
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Après avoir (re)vu les notions de bases et la nomenclature de chimie minérale, le cours développera :
- les calculs concentrations et dilutions qui permettent, entre autre, d'interpréter et de corriger la nature -Les acidités des sols ; - les réactions acides bases ainsi que l'influence des pluies acides sur la chimie des écosystèmes |
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Phytosociologie
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Concepts et principes de la phytosociologie, initiation aux techniques de l'analyse de la végétation (méthodes de relevés de végétation et analyses multivariées); déterminisme des paramètres biotiques et abiotiques influençant la végétation et dynamique de la végétation. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Chimie
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L'étudiant sera capable de :
- Définir et appliquer les principes de chimie minérale (lois, écriture de réactions chimiques...), les principes de la fertilisation des sols ainsi que les concepts et principes de la phytosociologie. - Employer les notions théoriques afin de résoudre des problèmes simples |
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Phytosociologie
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En fin de cours, l'étudiant devrait être capable d'utiliser le vocabulaire phytosociologique à bon escient, de décrire une communauté végétale sur base d'une clé fournie, d'analyser une association végétale sur les plans qualitatifs et quantitatifs des espèces qui la composent, d'identifier les contraintes abiotiques et biotiques que peuvent subir les communautés végétales, de prédire les scénarios plausibles d'évolution d'une communauté végétale et d'utiliser les communautés végétales comme bioindicateur. L'étudiant devrait être capable d'analyser les paramètres physico-chimiques d'un site au moyen des espèces qui le composent. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Phytosociologie
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Systématique, écologie | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Chimie
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Cours ex cathedra Exercices et applications | |||||
Phytosociologie
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Cours ex cathedra, Travaux de groupe | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
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Chimie
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Présentielle | |||||
Phytosociologie
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Pour réussir l'unité d'enseignement, l'étudiant devra valider les trois activités d'apprentissages avec un minimum de 10/20.
La pondération entre les trois activités (pédologie, chimie et phytosociologie) se réalise suivant le nombre d'ECTs des trois activités d'apprentissage. |
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Chimie
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Examen écrit
Cette activité d'apprentissage correspond à 25% de l'UE |
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Phytosociologie
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Examen écrit | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Phytosociologie
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soraya.amamou@hech.be | |||||
Notes en ligne :
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Chimie
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0. Les bases (suite) ppt |
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1. Notes de cours Electrolytes |
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1.1. ppt électrolytes .power point |
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2. Exercices Travazux dirigés |
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