ARJP0006-1 | |||||
Connaissance des techniques & sciences appliquées I
|
|||||
Durée :
|
|||||
Connaissance des matériaux : 36h Th Chimie : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Connaissance des matériaux : Arthur Ooghe
Chimie : Christel Belleflamme |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Arthur Ooghe | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Connaissance des matériaux
|
|||||
Historiques, origines, différenciations, fabrications, transformations, élaborations, finitions, reconnaissances, propriétés des matériaux utilisés dans les métiers verts. | |||||
Chimie
|
|||||
Après avoir (re)vu les notions de basesde chimie minérale permettant, entre autre, d'écrire une réaction chimique, le cours développera les phénomènes d'oxydoréduction responsables de l'oxydation des métaux. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Connaissance des matériaux
|
|||||
-Donner les principaux groupes de matériaux et leurs propriétés.
-Distinguer la structure des matériaux et la manière dont cela détermine les propriétés physico-mécanique. -Distinguer les méthodes de productions des différents matériaux. -Distinguer la manière dont on élabore les matériaux à partir des substances naturelles et comment on les transforme pour obtenir des matériaux artificiels ou composites. -A l'aide d'une documentation adéquate, de sélectionner un matériau pour une utilisation d'ordre générale en fonction de leur comportement. -Distinguer (différencier) les matériaux utilisés dans le domaine des espaces verts. -Déterminer la finition des matériaux et de la choisir en fonction de leur utilisation. -Distinguer les facteurs de durabilité et de dégradation dans le temps des matériaux ainsi que les méthodes d'entretien de ceux-ci. |
|||||
Chimie
|
|||||
L'étudiant sera capable de définir et expliquerles principes chimiques vus au cours. L'étudiant sera capable d'employer les notions théoriques de chimie afin de résoudre des problèmes simples. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Connaissance des matériaux
|
|||||
cours ex cathedra
observation de pratiques visites observations de terrain travaux en autonomie |
|||||
Chimie
|
|||||
Cours ex cathedra Exercices et applications | |||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Connaissance des matériaux
|
|||||
Présentiel | |||||
Chimie
|
|||||
Présentielle | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Connaissance des matériaux
|
|||||
Examen écrit 80 %
Dossier 20% |
|||||
Chimie
|
|||||
Examen écrit | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Connaissance des matériaux
|
|||||
Slides du cours Slide des différents cours |
|||||
Chimie
|
|||||
1. Les bases ppt et notes de cours |
|||||
2. Les oxydo-réductions cours et exercices |
|||||
3. Les polymères ; |
|||||