ARJP0005-1 | |||||
Biologie appliquée & connaissance des techniques II
|
|||||
Durée :
|
|||||
Connaissance des plantes : 27h Th Botanique (systématique) : 26h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Connaissance des plantes : Anne Lebrun
Botanique (systématique) : Anne Lebrun |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Anne Lebrun | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Connaissance des plantes
|
|||||
La première partie du cours sera consacrée à l'étude des rameaux sans feuille
La deuxième partie sera principalement consacrée à l'étude des gymnospermes et arbustes à feuillages caduc. Secondairement, les bulbeuses, annuelles et bisannuelles pourront éventuellement être abordées |
|||||
Botanique (systématique)
|
|||||
Le cours passe très brièvement en revue les Procaryotes.
Les Eucaryotes sont alors étudiés : Caractères généraux et cycles de reproduction des Bryophytes, Ptéridophytes et Spermatophytes Classification des Gymnospermes et Angiospermes Quelques grandes familles d'Angiospermes sont étudiées aux TP sur des échantillons vivants. Des exercices d'identification au moyen d'une flore sont également proposés. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Connaissance des plantes
|
|||||
A partir d'une liste de végétaux communiquée, l'étudiant doit être capable de :
|
|||||
Botanique (systématique)
|
|||||
L'étudiant doit être capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Connaissance des plantes
|
|||||
Cours ex cathedra
Travail de groupe TP Observations sur le terrain |
|||||
Botanique (systématique)
|
|||||
Cours ex cathedra
TP |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Connaissance des plantes
|
|||||
Présentiel | |||||
Botanique (systématique)
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Connaissance des plantes
|
|||||
Livres de connaissance des plantes de H Salmon
Livres consacrés aux plantes dans les collections Ulmer et Horticolor Catalogues de pépinières : Bruns - Lappen Sites et catalogues Van Pelt, Esveld |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Connaissance des plantes
|
|||||
Juin
Examen écrit : 70% Evaluation continue : 20% (tests de nomenclature) En cas d'absence justifiée à une interro de nomenclature, l'étudiant repassera le test (éventuellement sur photos ou échantillons d'herbier) lors du TP qui suit son retour Travail de groupe : 10% Septembre Examen écrit : 90% Travail de groupe (même cote qu'en juin) En juin et en septembre, l'étudiant devra obtenir une cote minimale de 10/20 dans chacune des AA de l'UE pour que celle-ci soit créditée, sauf décision contraire du jury de délibération. |
|||||
Botanique (systématique)
|
|||||
Juin
Examen écrit : 80 % Evaluation continue de TP : 20 % Septembre Examen écrit : 80 % Evaluation continue de TP : 20 % (même cote qu'en juin) En juin et en septembre, l'étudiant devra obtenir une cote minimale de 10/20 dans chacune des AA de l'UE pour que celle-ci soit créditée, sauf décision contraire du jury de délibération. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Connaissance des plantes
|
|||||
anne.lebrun@hech.be | |||||
Botanique (systématique)
|
|||||
anne.lebrun@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Connaissance des plantes
|
|||||
Gymnospermes Gymnospermes |
|||||
Reconnaissances hivernales Clé de détermination + diaporama TP |
|||||
Botanique (systématique)
|
|||||
Systématique - part 3 Systématique - part 3 |
|||||
Systématique - part 4 Systématique - part 4 |
|||||
Systématique - part. 1 Systématique - part. 1 |
|||||
Systématique - part. 2 Systématique - part. 2 |
|||||