Programme des cours 2016-2017
ARJP0001-1  
Atelier projet I
  • Étude de projet
  • Initiation à la composition
Durée :
Étude de projet : 54h Proj.
Initiation à la composition : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture des jardins et du paysage8
Nom du professeur :
Étude de projet : Didier Hoyos, Benoît Saint-Amand
Initiation à la composition : Didier Hoyos, Benoît Saint-Amand, Valérie Vanvynck
Coordinateur(s) :
Benoît Saint-Amand
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE 1 qui regroupe les activités d'aprentissages ''Atelier-Projet'' et ''Initiation à la composition'' est une U.E. qui se situe au centre de la formation des futurs architectes des parcs et jardins tant comme base d'acquisition des connaissances théoriques que comme initiation à la pratique du projet. Elle est indissociable de l'UE 2. 
Le programme est conçu de manière à permettre à tous les étudiants, quelle que soit la nature de leur formation antérieure et leurs intérets personnels, d'acquérir non seulement une connaissance du projet d'architecture des parcs et jardins, mais aussi de contribuer à la formation de leur ouverture intellectuelle et d'aiguiser leur sens critique.
Au deuxième quadrimestre, le projet développé au sein de l'atelier est basé sur un approche globale intégrant la composante écologique et environnementale. Cette approche est appréhendée au travers


  • de développement conceptuel 
  • d'une mise en place d'un mode d'expression personnel du concept
Organisations de l'espace / Esquisses / Avant-projets / Plans / Profils / Croquis / Perspectives / Maquettes, ...
Étude de projet
L'UE 1 qui regroupe les activités d'aprentissages ''Atelier-Projet'' et ''Initiation à la composition'' est une U.E. qui se situe au centre de la formation des futurs architectes des parcs et jardins tant comme base d'acquisition des connaissances théoriques que comme initiation à la pratique du projet. Elle est indissociable de l'UE 2. 
Le programme est conçu de manière à permettre à tous les étudiants, quelle que soit la nature de leur formation antérieure et leurs intérets personnels, d'acquérir non seulement une connaissance du projet d'architecture des parcs et jardins, mais aussi de contribuer à la formation de leur ouverture intellectuelle et d'aiguiser leur sens critique.
Au deuxième quadrimestre, le projet développé au sein de l'atelier est basé sur un approche globale intégrant la composante écologique et environnementale. Cette approche est appréhendée au travers




  • de développement conceptuel 
  • d'une mise en place d'un mode d'expression personnel du concept
Organisations de l'espace / Esquisses / Avant-projets / Plans / Profils / Croquis / Perspectives / Maquettes, ...
Initiation à la composition
L'UE 1 qui regroupe les activités d'aprentissages ''Atelier-Projet'' et ''Initiation à la composition'' est une U.E. qui se situe au centre de la formation des futurs architectes des parcs et jardins tant comme base d'acquisition des connaissances théoriques que comme initiation à la pratique du projet. Elle est indissociable de l'UE 2. 
Le programme est conçu de manière à permettre à tous les étudiants, quelle que soit la nature de leur formation antérieure et leurs intérets personnels, d'acquérir non seulement une connaissance du projet d'architecture des parcs et jardins, mais aussi de contribuer à la formation de leur ouverture intellectuelle et d'aiguiser leur sens critique.
Au deuxième quadrimestre, le projet développé au sein de l'atelier est basé sur un approche globale intégrant la composante écologique et environnementale. Cette approche est appréhendée au travers




  • de développement conceptuel 
  • d'une mise en place d'un mode d'expression personnel du concept
Organisations de l'espace / Esquisses / Avant-projets / Plans / Profils / Croquis / Perspectives / Maquettes, ...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
OBJECTIFS : 
Prise de contact, organisation, approche, sensibilisation, perception et application : Travail individuel.                                                                 
Objectif général
Première approche avec le monde de l'architecture des parcs et jardins.
Objectifs spécifiques et opérationnels:      
Savoir :                                                                       
- Première évaluation non formelle de votre motivation. (Aspect Culturel régional, national et mondial)
- Retranscrire et exploiter des mesures prises in situ, des informations, des documents en vérifiant la provenance des données (sources).
- Se donner les moyens, trouver et utiliser les outils adéquats.
Savoir-être:                                                                
- Savoir échanger et débattre sur les informations et les sensibilités entre étudiants et enseignants. 
- Apprendre à écouter et discerner les observations négatives et positives.                                  
Savoir-faire:    
- Observer et définir les caractéristiques d'une zone d'intervention et d'une zone d'étude. (Fonctions, circulations et aspects visuels) 
Savoir-devenir:                                                         
- Se projeter dans l'avenir en tenant compte de l'évolution sans cesse plus rapide du monde actuel. Identifier vos propres sensibilités et les adapter au contexte.
- Evaluer ses propres connaissances.
- Se remettre en question et se poser les bonnes questions.
Compétences :       
S'intéresser à une profession, à ses diverses orientations, se familiariser avec un lieu, une espace, un volume en tenant compte des contraintes en termes d'organisation de l'espace.
S'imprégner d'un endroit, d'un lieu, d'une histoire. Ressentir, s'investir et laisser parler votre ressenti, vos émotions.                                                          
Capacités : 
Observer, Ecouter, Sentir, Toucher, Assimiler, Chercher, Analyser, Lire et Comprendre
(Utiliser les moyens dont vous disposez).
Étude de projet
OBJECTIFS : 
Prise de contact, organisation, approche, sensibilisation, perception et application : Travail individuel.                                                                 
Objectif général
Première approche avec le monde de l'architecture des parcs et jardins.
Objectifs spécifiques et opérationnels:      
Savoir :                                                                       
- Première évaluation non formelle de votre motivation. (Aspect Culturel régional, national et mondial)
- Retranscrire et exploiter des mesures prises in situ, des informations, des documents en vérifiant la provenance des données (sources).
- Se donner les moyens, trouver et utiliser les outils adéquats.
Savoir-être:                                                                
- Savoir échanger et débattre sur les informations et les sensibilités entre étudiants et enseignants. 
- Apprendre à écouter et discerner les observations négatives et positives.                                  
Savoir-faire:    
- Observer et définir les caractéristiques d'une zone d'intervention et d'une zone d'étude. (Fonctions, circulations et aspects visuels) 
Savoir-devenir:                                                         
- Se projeter dans l'avenir en tenant compte de l'évolution sans cesse plus rapide du monde actuel. Identifier vos propres sensibilités et les adapter au contexte.
- Evaluer ses propres connaissances.
- Se remettre en question et se poser les bonnes questions.
Compétences :       
S'intéresser à une profession, à ses diverses orientations, se familiariser avec un lieu, une espace, un volume en tenant compte des contraintes en termes d'organisation de l'espace.
S'imprégner d'un endroit, d'un lieu, d'une histoire. Ressentir, s'investir et laisser parler votre ressenti, vos émotions.                                                          
Capacités : 
Observer, Ecouter, Sentir, Toucher, Assimiler, Chercher, Analyser, Lire et Comprendre
(Utiliser les moyens dont vous disposez).
Initiation à la composition
OBJECTIFS : 
Prise de contact, organisation, approche, sensibilisation, perception et application : Travail individuel.                                                                 
Objectif général
Première approche avec le monde de l'architecture des parcs et jardins.
Objectifs spécifiques et opérationnels:      
Savoir :                                                                       
- Première évaluation non formelle de votre motivation. (Aspect Culturel régional, national et mondial)
- Retranscrire et exploiter des mesures prises in situ, des informations, des documents en vérifiant la provenance des données (sources).
- Se donner les moyens, trouver et utiliser les outils adéquats.
Savoir-être:                                                                
- Savoir échanger et débattre sur les informations et les sensibilités entre étudiants et enseignants. 
- Apprendre à écouter et discerner les observations négatives et positives.                                  
Savoir-faire:    
- Observer et définir les caractéristiques d'une zone d'intervention et d'une zone d'étude. (Fonctions, circulations et aspects visuels) 
Savoir-devenir:                                                         
- Se projeter dans l'avenir en tenant compte de l'évolution sans cesse plus rapide du monde actuel. Identifier vos propres sensibilités et les adapter au contexte.
- Evaluer ses propres connaissances.
- Se remettre en question et se poser les bonnes questions.
Compétences :       
S'intéresser à une profession, à ses diverses orientations, se familiariser avec un lieu, une espace, un volume en tenant compte des contraintes en termes d'organisation de l'espace.
S'imprégner d'un endroit, d'un lieu, d'une histoire. Ressentir, s'investir et laisser parler votre ressenti, vos émotions.                                                          
Capacités : 
Observer, Ecouter, Sentir, Toucher, Assimiler, Chercher, Analyser, Lire et Comprendre
(Utiliser les moyens dont vous disposez).
Savoirs et compétences prérequis :
Pas de prérequis fondamentaux. Mais l'observation, l'organisation, la logique, la créativité ainsi que la rigueur sont et seront indispensables. 
Étude de projet
Pas de prérequis fondamentaux. Mais l'observation, l'organisation, la logique, la créativité ainsi que la rigueur sont et seront indispensables. 
Initiation à la composition
Pas de prérequis fondamentaux. Mais l'observation, l'organisation, la logique, la créativité ainsi que la rigueur sont et seront indispensables. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
ATELIER-PROJET (Q1 et Q2)
 
UE 1 Q1
1)- Introduction et prise de contact.
2)- Visites de quelques jardins situés à proximité de Gembloux.
3)- Quelques exercices d'observation, de cadrage, de prise en compte d'un contexte, de ''spatialisation'' et de composition feront partie des 3 premiers exercices.
Votre connaissance du monde professionnel et votre sens critique seront solicités. 
4)- Visite ''In situ'' d'un premier jardin privé qui ne présente pas de grandes différences de niveau. 
UE 2 Q2
5)- Visite ''In situ'' d'un duxième jardin privé qui présente de grandes différences de niveau. 
4)- Visite ''In situ'' d'un troisième site privé ouvert au public ( Hotel - Restaurant - Industrie - Banque - Commerce - Garage - Maison de repos - Hôpital - Ecole libre ou privée - Profession libérale, etc... ) 

INITIATION A LA COMPOSITION (UE1 Q1)
1)- Introduction. (B. SAINT AMAND)
2)- Activité d'aprentissage théorique. (B. SAINT AMAND)
3)- Activité d'aprentissage ''technique'' et/ou ''pratique''    (V. VANVYNCK)
Étude de projet
ATELIER-PROJET (Q1 et Q2)
 
UE 1 Q1
1)- Introduction et prise de contact.
2)- Visites de quelques jardins situés à proximité de Gembloux.
3)- Quelques exercices d'observation, de cadrage, de prise en compte d'un contexte, de ''spatialisation'' et de composition feront partie des 3 premiers exercices.
Votre connaissance du monde professionnel et votre sens critique seront solicités. 
4)- Visite ''In situ'' d'un premier jardin privé qui ne présente pas de grandes différences de niveau. 
UE 2 Q2
5)- Visite ''In situ'' d'un duxième jardin privé qui présente de grandes différences de niveau. 
4)- Visite ''In situ'' d'un troisième site privé ouvert au public ( Hotel - Restaurant - Industrie - Banque - Commerce - Garage - Maison de repos - Hôpital - Ecole libre ou privée - Profession libérale, etc... ) 


INITIATION A LA COMPOSITION (UE1 Q1)
1)- Introduction. (B. SAINT AMAND)
2)- Activité d'aprentissage théorique. (B. SAINT AMAND)
3)- Activité d'aprentissage ''technique'' et/ou ''pratique''    (V. VANVYNCK)
Initiation à la composition
ATELIER-PROJET (Q1 et Q2)
 
UE 1 Q1
1)- Introduction et prise de contact.
2)- Visites de quelques jardins situés à proximité de Gembloux.
3)- Quelques exercices d'observation, de cadrage, de prise en compte d'un contexte, de ''spatialisation'' et de composition feront partie des 3 premiers exercices.
Votre connaissance du monde professionnel et votre sens critique seront solicités. 
4)- Visite ''In situ'' d'un premier jardin privé qui ne présente pas de grandes différences de niveau. 
UE 2 Q2
5)- Visite ''In situ'' d'un duxième jardin privé qui présente de grandes différences de niveau. 
4)- Visite ''In situ'' d'un troisième site privé ouvert au public ( Hotel - Restaurant - Industrie - Banque - Commerce - Garage - Maison de repos - Hôpital - Ecole libre ou privée - Profession libérale, etc... ) 


INITIATION A LA COMPOSITION (UE1 Q1)
1)- Introduction. (B. SAINT AMAND)
2)- Activité d'aprentissage théorique. (B. SAINT AMAND)
3)- Activité d'aprentissage ''technique'' et/ou ''pratique''    (V. VANVYNCK)
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
L'UE 1 ''Atelier-Projet'' est considéré comme un cours ''pratique''. (T.P.) Les présences sont donc obligatoires. Les absences doivent impérativement être justifiées. Les absences non justifiées risquent de faire en sorte que cette UE 1 soit non validée, même si l'ensemble de vos évaluations sont égales ou supérieures à 10/20.  
Étude de projet
L'UE 1 ''Atelier-Projet'' est considéré comme un cours ''pratique''. (T.P.) Les présences sont donc obligatoires. Les absences doivent impérativement être justifiées. Les absences non justifiées risquent de faire en sorte que cette UE 1 soit non validée, même si l'ensemble de vos évaluations sont égales ou supérieures à 10/20.
Initiation à la composition
L'UE 1 ''Atelier-Projet'' est considéré comme un cours ''pratique''. (T.P.) Les présences sont donc obligatoires. Les absences doivent impérativement être justifiées. Les absences non justifiées risquent de faire en sorte que cette UE 1 soit non validée, même si l'ensemble de vos évaluations sont égales ou supérieures à 10/20.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Il existe un nombre très important d'ouvrages qui traitent de l'Architecture des Parcs et Jardins.
La bibliothèque de l'ISIa Gembloux ainsi que la bibliothèque René Pechère située à Bruxelles (de réputation internationale), sont des sources de renseignements, d'informations et de savoir que vous vous devez de consulter.
Les ouvrages indispensables (par ordre de priorité)
  • Grammaire des jardins, René Pechère, éd. RACINE, 1995
  • Dessin d'architecture paysagère, G. W. REID, éd. Eyrolles, 2006
  • Conception architecturale du jardin, Duval R., éd. Eyrolles, 2016
  • Techniques et détails de construction en architecture paysagère, Holden R. et Liversedge J., éd. Dunod, 2011
  • Construction and Design Manual, Wilk S., éd. DOM, 2014
Le(s) Dictionnaire(s) recommandé(s)
  • Des mots de paysage et de jardin, Donadieu P., éd. Éducagri, 2002
Les autres ouvrages utiles (disponibles à la bibliothèque)
  • Landscape Architectural Graphic Standards, Hopper L., éd. Wiley & Sons, 2007
Étude de projet
Il existe un nombre très important d'ouvrages qui traitent de l'Architecture des Parcs et Jardins.
La bibliothèque de l'ISIa Gembloux ainsi que la bibliothèque René Pechère située à Bruxelles (de réputation internationale), sont des sources de renseignements, d'informations et de savoir que vous vous devez de consulter.
Les ouvrages indispensables (par ordre de priorité)


  • Grammaire des jardins, René Pechère, éd. RACINE, 1995
  • Dessin d'architecture paysagère, G. W. REID, éd. Eyrolles, 2006
  • Conception architecturale du jardin, Duval R., éd. Eyrolles, 2016
  • Techniques et détails de construction en architecture paysagère, Holden R. et Liversedge J., éd. Dunod, 2011
  • Construction and Design Manual, Wilk S., éd. DOM, 2014
Le(s) Dictionnaire(s) recommandé(s)


  • Des mots de paysage et de jardin, Donadieu P., éd. Éducagri, 2002
Les autres ouvrages utiles (disponibles à la bibliothèque)


  • Landscape Architectural Graphic Standards, Hopper L., éd. Wiley & Sons, 2007
Initiation à la composition
Il existe un nombre très important d'ouvrages qui traitent de l'Architecture des Parcs et Jardins.
La bibliothèque de l'ISIa Gembloux ainsi que la bibliothèque René Pechère située à Bruxelles (de réputation internationale), sont des sources de renseignements, d'informations et de savoir que vous vous devez de consulter.
Les ouvrages indispensables (par ordre de priorité)


  • Grammaire des jardins, René Pechère, éd. RACINE, 1995
  • Dessin d'architecture paysagère, G. W. REID, éd. Eyrolles, 2006
  • Conception architecturale du jardin, Duval R., éd. Eyrolles, 2016
  • Techniques et détails de construction en architecture paysagère, Holden R. et Liversedge J., éd. Dunod, 2011
  • Construction and Design Manual, Wilk S., éd. DOM, 2014
Le(s) Dictionnaire(s) recommandé(s)


  • Des mots de paysage et de jardin, Donadieu P., éd. Éducagri, 2002
Les autres ouvrages utiles (disponibles à la bibliothèque)


  • Landscape Architectural Graphic Standards, Hopper L., éd. Wiley & Sons, 2007
Modalités d'évaluation et critères :
Suivant le type d'exercice et de projet, des grilles d'évaluation détaillées ( Avec critères pondérés et indicateurs ) sont rendues en main propre aux étudiants dès le premier jour de visite sur site. En général, les grilles les plus complètes sont données pour le projet le plus important du 1er quadrimestre. Les autres évaluations sont moins détaillées, mais le feed-back se fait souvent verbalement en atelier. D'où, votre présence indispensable. Un tableau complet est établi tout le long du Q1 et Q2. La cote globale Q1 et Q2 sera la cote finale de validation de l'UE 1 et de l'UE 2. Vous pouvez très bien accéder aux UE 4 et 5 en n'ayant pas validé l'UE 1, car nous tenons compte d'une évolution et d'une marge de progression, même sensible. En résumé, même si l'UE 1 est évaluée en janvier à moins de 10/20, elle n'est pas éliminatoire.
Travail 1 (2 architectes de parcs et jardins et/ou architecte paysagiste) : 10 %
Travail 2 (Travail photographique) : 10 %
Travail 3 (Patio) : 15 %
Travail 4 (Projet de jardin) : 35 %
Initiation à la composition (Des exercices pratiques avec Mme. Vanvynck et un examen écrit avec M. Saint Amand) : 30 % (15 % Examen théorique et 15 % Exercices de composition).
 
ATTENTION : Les 100 % de cette UE 1 Q1 est égale à 35 % de l'année académique.
 
UE 2 Q2
Travail 5 (Projet de jardin) : 35 %
Travail 6 (Projet de site privé ouvert au public) : 30 %
Étude de projet
Suivant le type d'exercice et de projet, des grilles d'évaluation détaillées ( Avec critères pondérés et indicateurs ) sont rendues en main propre aux étudiants dès le premier jour de visite sur site. En général, les grilles les plus complètes sont données pour le projet le plus important du 1er quadrimestre. Les autres évaluations sont moins détaillées, mais le feed-back se fait souvent verbalement en atelier. D'où, votre présence indispensable. Un tableau complet est établi tout le long du Q1 et Q2. La cote globale Q1 et Q2 sera la cote finale de validation de l'UE 1 et de l'UE 2. Vous pouvez très bien accéder aux UE 4 et 5 en n'ayant pas validé l'UE 1, car nous tenons compte d'une évolution et d'une marge de progression, même sensible. En résumé, même si l'UE 1 est évaluée en janvier à moins de 10/20, elle n'est pas éliminatoire.
Travail 1 (2 architectes de parcs et jardins et/ou architecte paysagiste) : 10 %
Travail 2 (Travail photographique) : 10 %
Travail 3 (Patio) : 15 %
Travail 4 (Projet de jardin) : 35 %
Initiation à la composition (Des exercices pratiques avec Mme. Vanvynck et un examen écrit avec M. Saint Amand) : 30 % (15 % Examen théorique et 15 % Exercices de composition).
 
ATTENTION : Les 100 % de cette UE 1 Q1 est égale à 35 % de l'année académique.
 
UE 2 Q2
Travail 5 (Projet de jardin) : 35 %
Travail 6 (Projet de site privé ouvert au public) : 30 %
Initiation à la composition
Suivant le type d'exercice et de projet, des grilles d'évaluation détaillées ( Avec critères pondérés et indicateurs ) sont rendues en main propre aux étudiants dès le premier jour de visite sur site. En général, les grilles les plus complètes sont données pour le projet le plus important du 1er quadrimestre. Les autres évaluations sont moins détaillées, mais le feed-back se fait souvent verbalement en atelier. D'où, votre présence indispensable. Un tableau complet est établi tout le long du Q1 et Q2. La cote globale Q1 et Q2 sera la cote finale de validation de l'UE 1 et de l'UE 2. Vous pouvez très bien accéder aux UE 4 et 5 en n'ayant pas validé l'UE 1, car nous tenons compte d'une évolution et d'une marge de progression, même sensible. En résumé, même si l'UE 1 est évaluée en janvier à moins de 10/20, elle n'est pas éliminatoire.
Travail 1 (2 architectes de parcs et jardins et/ou architecte paysagiste) : 10 %
Travail 2 (Travail photographique) : 10 %
Travail 3 (Patio) : 15 %
Travail 4 (Projet de jardin) : 35 %
Initiation à la composition (Des exercices pratiques avec Mme. Vanvynck et un examen écrit avec M. Saint Amand) : 30 % (15 % Examen théorique et 15 % Exercices de composition).
 
ATTENTION : Les 100 % de cette UE 1 Q1 est égale à 35 % de l'année académique.
 
UE 2 Q2
Travail 5 (Projet de jardin) : 35 %
Travail 6 (Projet de site privé ouvert au public) : 30 %
Stage(s) :
Néant
Étude de projet
Néant
Initiation à la composition
Néant
Remarques organisationnelles :
PROGRAMME DU BLOC 1 Q1 et Q2.



  • 21/9/2016 : Introduction, prise de contact et présentation des 3 exercices et du 1er projet de conception d'un jardin privé :               
1.1) ''Travail critique sur deux architectes de parcs et jardins ainsi qu'une lettre de motivation''.
1.2.) ''Exercice de photographie'' sur un thème à Gembloux.
1.3.) ''Nouvelle dynamique'' du patio. Mesurage, photographies, s'imprégner d'un contexte, d'un lieu, lui donner une identité par rapport à sa fonction.''



  • 28/9/2016 : Visites de quelques jardins dans la région Gembloutoise. (Interdiction de prendre des photographies sans accord des enseignants)
  • 12/10/2016 : Composer par la photographie. Le thème: ''Gembloux : Agrobiopole wallon - Son patrimoine vert'' Comment donner une image positive et conviviale de la ville en essayant de mettre en évidence une atmosphère rassurante, paisible et agréable ?
  • 19/102016 et 26/10/2016 Exercice de composition sur le patio avec réalisation d'une maquette. Rendre l'espace et le lieu plus approprié au contexte.
  • 9/11/2016 : Visite du 1er Jardin situé à Emines, commune de La Bruyère.
  • 16, 23 et 30/11 ; 7, 14 et 19/12/2016 Atelier de conception d'un jardin privé ne présentant pas de grandes différences de niveau.
  • 22/12/2016 : Visite du deuxième jardin à concevoir pour le Q2
  • Q2 : Deux projets et une loge (Un jardin présentant de grandes différences de niveaux et un site privé ouvert au public). (HORAIRE Q2 pas encore communiqué)
Étude de projet
PROGRAMME DU BLOC 1 Q1 et Q2.



  • 21/9/2016 : Introduction, prise de contact et présentation des 3 exercices et du 1er projet de conception d'un jardin privé :               
1.1) ''Travail critique sur deux architectes de parcs et jardins ainsi qu'une lettre de motivation''.
1.2.) ''Exercice de photographie'' sur un thème à Gembloux.
1.3.) ''Nouvelle dynamique'' du patio. Mesurage, photographies, s'imprégner d'un contexte, d'un lieu, lui donner une identité par rapport à sa fonction.''



  • 28/9/2016 : Visites de quelques jardins dans la région Gembloutoise. (Interdiction de prendre des photographies sans accord des enseignants)
  • 12/10/2016 : Composer par la photographie. Le thème: ''Gembloux : Agrobiopole wallon - Son patrimoine vert'' Comment donner une image positive et conviviale de la ville en essayant de mettre en évidence une atmosphère rassurante, paisible et agréable ?
  • 19/102016 et 26/10/2016 Exercice de composition sur le patio avec réalisation d'une maquette. Rendre l'espace et le lieu plus approprié au contexte.
  • 9/11/2016 : Visite du 1er Jardin situé à Emines, commune de La Bruyère.
  • 16, 23 et 30/11 ; 7, 14 et 19/12/2016 Atelier de conception d'un jardin privé ne présentant pas de grandes différences de niveau.
  • 22/12/2016 : Visite du deuxième jardin à concevoir pour le Q2
  • Q2 : Deux projets et une loge (Un jardin présentant de grandes différences de niveaux et un site privé ouvert au public). (HORAIRE Q2 pas encore communiqué)
Initiation à la composition
PROGRAMME DU BLOC 1 Q1 et Q2.



  • 21/9/2016 : Introduction, prise de contact et présentation des 3 exercices et du 1er projet de conception d'un jardin privé :               
1.1) ''Travail critique sur deux architectes de parcs et jardins ainsi qu'une lettre de motivation''.
1.2.) ''Exercice de photographie'' sur un thème à Gembloux.
1.3.) ''Nouvelle dynamique'' du patio. Mesurage, photographies, s'imprégner d'un contexte, d'un lieu, lui donner une identité par rapport à sa fonction.''



  • 28/9/2016 : Visites de quelques jardins dans la région Gembloutoise. (Interdiction de prendre des photographies sans accord des enseignants)
  • 12/10/2016 : Composer par la photographie. Le thème: ''Gembloux : Agrobiopole wallon - Son patrimoine vert'' Comment donner une image positive et conviviale de la ville en essayant de mettre en évidence une atmosphère rassurante, paisible et agréable ?
  • 19/102016 et 26/10/2016 Exercice de composition sur le patio avec réalisation d'une maquette. Rendre l'espace et le lieu plus approprié au contexte.
  • 9/11/2016 : Visite du 1er Jardin situé à Emines, commune de La Bruyère.
  • 16, 23 et 30/11 ; 7, 14 et 19/12/2016 Atelier de conception d'un jardin privé ne présentant pas de grandes différences de niveau.
  • 22/12/2016 : Visite du deuxième jardin à concevoir pour le Q2
  • Q2 : Deux projets et une loge (Un jardin présentant de grandes différences de niveaux et un site privé ouvert au public). (HORAIRE Q2 pas encore communiqué)
Contacts :
Mme. Valérie VANVYNCK :
valerie.vanvynck@hech.be 
M. Didier HOYOS :
didier.hoyos@hech.be
M. Benoît SAINT AMAND :
benoit.saintamand@hech.be
En cas d'urgence : 0497/536733
 
 
 
Étude de projet
Mme. Valérie VANVYNCK :
valerie.vanvynck@hech.be 
M. Didier HOYOS :
didier.hoyos@hech.be
M. Benoît SAINT AMAND :
benoit.saintamand@hech.be
En cas d'urgence : 0497/536733
Initiation à la composition
Mme. Valérie VANVYNCK :
valerie.vanvynck@hech.be 
M. Didier HOYOS :
didier.hoyos@hech.be
M. Benoît SAINT AMAND :
benoit.saintamand@hech.be
En cas d'urgence : 0497/536733
Notes en ligne :
CAHIER D'ELEMENTS DE PROJET et SUPPORTS
Différents dossiers qui vous aideront dans les ateliers-projet. ( Attention, quelques informations ne sont pas à jour, mais cela ne pose pas de problèmes )
Étude de projet
FICHE DE PROJET 4
FICHES DE PROJET
Initiation à la composition
Le nombre d'or, la spirale de Fibonacci
Le nombre d'or, la spirale de Fibonacci.
L'unité, la variété
L'unité, la variété
Syllabus 1ère partie et 2ème partie [Par SAINT AMAND Benoît]
Syllabus ''INITIATION A LA COMPOSITION''