Programme des cours 2016-2017
AGRO0016-1  
Territoire et paysage
  • Gestion du paysage rural et urbain
  • Projet, bureau d'études, stage I
Durée :
Gestion du paysage rural et urbain : 39h Th
Projet, bureau d'études, stage I : 24h Th
Nombre de crédits :
Master en Sciences de l'ingénieur industriel en agronomie5
Nom du professeur :
Gestion du paysage rural et urbain : Marc Clignez
Projet, bureau d'études, stage I : Marc Clignez, Christelle Furlan, Sabine Gauthier, Xavier Legrain
Coordinateur(s) :
Xavier Legrain
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement TERRITOIRE ET PAYSAGE associe deux activités d'apprentissage totalisant 5 ECTS:
GESTION DU PAYSAGE RURAL ET URBAIN : 3 ECTS - 36h.
PBST I : 2 ECTS - 24h.
GESTION DU PAYSAGE RURAL ET URBAIN
Le cours repose sur six modules 
 MODULE 1 - DES CONSIDERATIONS ECOGEOGRAPHIQUES AUX CONCEPTS DE PAYSAGE,  DE PAYSAGISME ET DE LECTURE DU PAYSAGE 
MODULE 2 - DU CONCEPT DE PAYSAGE A LA DIVERSITE DES PAYSAGES CONTEMPORAINS 
MODULE 3 - ELEMENTS D'ECOLOGIE DU PAYSAGE 
MODULE 4 - APPROCHES ECOLOGIQUES ET PAYSAGERES DES GRANDS TYPES DE PAYSAGES CONTEMPORAINS 
MODULE 5 - DES ANALYSES AUX APPROCHES SELECTIVES DE L'AMENAGEMENT ET DE LA GESTION DU TERRITOIRE 
MODULE 6 - INTRODUCTION AUX APPROCHES DE L'AMENAGEMENT ET DE LA GESTION DU TERRITOIRE SE REFERANT AU DEVELOPPEMENT DURABLE  
  PBST I
Cette activité d'apprentissage repose sur deux workshops respectivement consacrés à l'étude du « Quartier Saint-Hilaire, Saint-Victor » (Huy) et à l'analyse écologique et paysagère d'une commune située dans un parc naturel de Wallonie.
 
Le contenu des différents modules et les travaux attendus dans le cadre des workshops sont détaillées sous l'onglet "Supports de cours" de la fiche d'enseignement présentée à l'échelle de l'ensemble de l'unité d'enseignement et/ou des fiches de cours relatives aux différentes activités d'apprentissage.  
Gestion du paysage rural et urbain
Le cours repose sur six modules thématiques:


  • Des considérations écogéographiques aux concepts de paysage, de paysagisme et de lecture du paysage;
  • Du concept de paysage à la diversité des paysages contemporains;
  • Eléments d'écologie du paysage;
  • Approche écologique et paysagère de la diversité des spécificités territoriales;
  • Lectures thématiques et politique(s) du paysage;
  • Introduction aux approches de l'aménagement et de la gestion du territoire et des paysages se référant au développement durable.
Projet, bureau d'études, stage I
Cette activité d'apprentissage repose sur deux modules 
Module 1
Workshop consacré à l'
Etude environnementale, écologique et paysagère du « Quartier Saint-Hilaire, Saint-Victor » (Huy) .  
Module 2
Workshop consacrés à l'
Etude  environnementale, écologique et paysagère d'une région rurale de Wallonie située dans un parc naturel
MODULE 1
ANALYSE ENVIRONNEMENTALE ET ECOLOGIQUE DU "QUARTIER SAINT-HILAIRE, SAINT VICTOR" (HUY)
Première séance : introduction de la démarche, du contexte géographique et visite pédestre du quartier ( M. Clignez)
Deuxième séance : géologie, géomorphologie et pédologie, relations avec les activités économiques et recherche d'informations sur différents sites (C. Furlan et X. Legrain)
Troisième séance : biodiversité et patrimoine ( S. Gauthier et M. Clignez)
Les étudiants collationnent les informations dans un carnet de terrain.
MODULE 2
ANALYSE ENVIRONNEMENTALE D'UN PARC NATUREL BELGE ET PRESENTATION DES SPECIFICITES DU TERRITOIRE D'UNE DES COMMUNES LE COMPOSANT
Première séance : introduction du contexte géographique, environnemental et des références légales du statut de parc naturel - visite de la Maison du parc naturel  et de lieux caractéristiques de celui-ci (X. Legrain et M. Clignez)
Deuxième séance : géologie, géomorphologie et pédologie - relations avec les activités économiques (C. Furlan et X. Legrain)
Troisième séance : activités économiques et réalités socio-économiques (C. Furlan et S. Gauthier)
Quatrième séance : biodiversité, aires protégées et Natura 2000 ( S. Gauthier et M. Clignez)
Liste des thématiques abordées dans le dossier.
1 INTRODUCTION DU SUJET
   LOCALISATION/CONTEXTUALISATION ECOGEOGRAPHIQUE ET PAYSAGERE
   PRESENTATION SUCCINCTE DU TERRITOIRE  
2 CONTEXTE PEDOCLIMATIQUE
          2.1RELIEF
          2.2 GEOLOGIE
          2.3 PEDOLOGIE
           2.4 CLIMATOLOGIE
           2.5 SPECIFICITES DU CONTEXTE PEDOCLIMATIQUE
           2.6 GESTION DU CONTEXTE PEDOCLIMATIQUE
3 HYDROLOGIE
          3.1 HYDROLOGIE GENERALE
          3.2 CONSIDERATIONS ADMINISTRATIVES
          3.3 MASSES D'EAU SOUTERRAINES (localisation, caractéristiques, qualité/pression)
          3.4 MASSES D'EAU DE SURFACE (localisation, caractéristiques dont les dynamiques, qualité/pression)
4 BIODIVERSITE
          Contexte
          Diversité écologique abordée en fonction du point précédent et des SGIB
           Diversité biologique
          Pressions/ qualité
5 HISTOIRE DU TERRITOIRE, PATRIMOINE ET CULTURE
           Analyse incluant les statuts... et d'éventuelles considérations touristiques
6 DU TERRITOIRES AU(X) PAYSAGE(S)
          Intégration des points précédents et des références de la CPDT
          Occupation du sol
          Villages et habitats...
          Points forts ...patrimoine
          Evolution / pressions/ outils  
7 POPULATION ET DEVELOPPEMENT SOCIO-CULTUREL
         Démographie
         Profil socio-économique de la population
         Vie associative et culturelle
8 ACTIVITES ET DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES
          Voir grille communale / vision dynamique
9 AMENAGEMENT ET GESTION DU TERRITOIRE
         Outils de planification territoriale...dont le plan de secteur
         Comparaison affectation_occupation
         Logement...Evolution de l'urbanisation et de l'habitat...
         Mobilité...Energie...Epuration des eaux...Gestion des déchets...
10 GOUVERNANCE ET PERFORMANCE
         Référence aux capitaux du d.d et à leurs interrelations
 
 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les acquis d'apprentissage de l'unité d'enseignement sont définis en fonction des références du Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie finalité "Environnement"- Option Environnement suivantes:
1.a,d - 2.a - 3.a.b.c - 4.b,c - 5.a - 6.a,b,d - 7.a,b - 8e
Il convient de noter que les deux activités d'apprentissage sur lesquelles repose l'unité d'enseignement contribuent différemment à l'ensemble des compétences de référence:
Gestion du paysage rural et urbain
1.a,d - 2.a - 3.a.b.c - 5.a - 6.a,b,d - 7.b - 8e
P.B.S.T. I
2.a - 3.c - 4.b,c - 6.a,b,d - 7.a,b
 
La désignation précise des compétences de référence et la liste des acquis d'apprentissage qui leurs sont associés sont détaillées sous l'onglet "Supports de cours" de la fiche d'enseignement présentée à l'échelle de l'ensemble de l'unité d'enseignement et/ou des fiches de cours relatives aux différentes activités d'apprentissage.
Gestion du paysage rural et urbain
Acquis d'apprentissage définis en regard de compétences terminales du Master à acquérir: 
1a,d-2a-3a,b,c-5a-6a,b,d-7b-8e .
Les acquis d'apprentissage sont détaillés dans la fiche de cours.
Projet, bureau d'études, stage I
Acquis d'apprentissage définis en regard des compétences terminales du Master à acquérir:2a - 3.c - 4.b,c - 6a,b,d - 7a,b .
2. COMMUNIQUER, FORMER, CONSEILLER, VULGARISER
2.a  Identifier et prendre en compte les besoins de publics spécifiques
 3. S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
3.c Réaliser une veille technologique (bibliographie, brevets, bases de
données, Internet...).
4. CONSTITUER ET GERER UNE EQUIPE
4.b Motiver et dynamiser les collaborateurs
4.c Gérer les conflits
6. EXPLOITER RATIONNELLEMENT LES RESSOURCES BIOLOGIQUES DANS TOUS LES DOMAINES DE L'AGRONOMIE
6.a Gérer la disponibilité des ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité)
6.b Répondre aux besoins des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné 
6.d  Développer des approches systémiques et écosystémiques des problématiques agronomiques 
7. CONCEVOIR ET DEVELOPPER DES PROJETS AGRONOMIQUES, ENVIRONNEMENTAUX NATIONAUX ET INTERNATIONAUX
7.a  Développer et mettre en œuvre la recherche appliquée dans les domaines agronomique et environnemental
7.b  Evaluer les ressources nécessaires et disponibles        
 
    Non limitée à 4000 caractères par rubrique, la fiche de cours présente une approche détaillée des acquis d'apprentissage.   
   Les lignes qui suivent proposent un résumé indiquant des capacités dont l'acquisition est particulièrement attendue par l'équipe pédagogique:
- situer et aborder un territoire en considérant en premier lieu l'ensemble des composantes de l'environnement abiotique;
- concevoir ce que serait, sur ces bases, l'environnement biotique totalement naturel (biodiversité potentielle);
- analyser l'évolution des activités anthropiques avant de considérer leurs incidences sur les réalités contemporaines du territoire, la qualité de son environnement physicochimique et les spécificités de sa biodiversité;
- tenir un carnet de terrain archivant les commentaires des différents intervenants rigoureusement complété au fil des visites ;
- réaliser en permanence un travail personnel (non évalué !) optimalisant les relations entre les observations réalisées sur le terrain, les commentaires thématiques des enseignants et les enseignements concernés (notamment ceux associés aux connaissances préalables requises);
- s'insérer dans des approches pluridisciplinaires posant des regards croisés sur les territoires et leurs environnements;
- présenter, dans le cadre d'une activité de groupe, un dossier écrit et un exposé associant les observations réalisées sur le terrain en compagnie de l'équipe pédagogique à des recherches personnelles complètant celles-ci.
Savoirs et compétences prérequis :
UE pré-requises : l'ensemble des enseignements du bachelier en sciences agronomiques relatifs à la diversité des disciplines scientifiques relevant des sciences du vivant ( biologies générale, végétale, animale, génétique...), de l'écologie et plus largement de l'étude des environnements abiotiques ( sciences de la terre, écoclimatologie...) et biotiques (écophysiologie...).          
UE co-requises : UE E1 et E6                  
Gestion du paysage rural et urbain
L'ensemble des enseignements relatifs à l'écologie et plus largement aux sciences relatives à l'environnement du Bachelier en sciences agronomiques.
Projet, bureau d'études, stage I
Ensemble des enseignements du Bachelier en sciences agronomiques.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
GESTION DU PAYSAGE RURAL ET URBAIN
Cours ex cathedra ,séminaires, excursions ou visite, observations de terrain
PBST I
Excursions et visites, observations de terrain,  travaux en autonomie - Ateliers, travaux de groupe, rédaction de deux dossiers dont un personnel.
Gestion du paysage rural et urbain
Cours ex cathedra, visites, observations de terrain
Projet, bureau d'études, stage I
Visites sur le terrain / Séminaires / Travail en autonomie/Rédaction d'un dossier/ Démarches collectives/ Présentation orale/ Tenue d'un carnet de terrain.
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Gestion du paysage rural et urbain
Présentiel
Projet, bureau d'études, stage I
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Des listes de lectures recommandées et de ressources bibliographiques sont détaillées sous l'onglet "Supports de cours" de la fiche d'enseignement présentée à l'échelle de l'ensemble de l'unité d'enseignement et/ou des fiches de cours relatives aux différentes activités d'apprentissage.
Notons que ces "références stables" sont périodiquement complétées à l'auditoire.
Gestion du paysage rural et urbain
Parmi les références:
GODART M.F. (direction scientifique) 2014. Atlas des paysages de Wallonie N°5 L'Ardenne centrale et la Thiérache. Editions CPDT/SPW-DGO4-Namur.
LUGINBUHL Y., TERRASSON D., 2013. Paysage et développement durable. Editions Quae.
CAWOY V., DROEVEN E., GRANDJEAN M., 2011. Diagnostic territorial de la Wallonie. Editions CPDT/SPW-DGO4-Namur.
DROEVEN E., FELTZ C., KUMMERT M. 2004. Les territoires paysagers de Wallonie. Document n°4 de la Collection études et documents. Editions CPDT/SPW-DGO4-Namur
Projet, bureau d'études, stage I
Références adaptées au territoire étudié.
Parmi les références permanentes:
JOUVEL J., GAUDILLAT V., PONCET L., 2013 EUNIS-Correspondances entre les classifications EUNIS et CORINE Biotopes. Habitats terrestres et d'eau douce. MNHN-DIREV-SPN, MEDDE, Paris, 289 p.
GODART M.F., FELTZ C. (direction scientifique) 2009. Atlas des paysages de Wallonie N°2 Les plateaux brabançon et hesbignon.
FEREMANS N. , 2004. Gestion de l'espace rural, nature et paysage en Wallonie. CPDT - Ministère de la Région Wallonne, Namur.
Une liste plus importante de références figure dans la fiche de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Les deux activités d'apprentissage sont évaluées séparément selon les modaliés prévues dans la fiche d'enseignement et/ou dans les fiches de cours disponibles sous les onglets "Supports de cours".
La cote totale est proportionnelle aux poids relatifs des activités d'apprentissage exprimés en ECTS.
LA REUSSITE DE L'UE EST CONDITIONNEE PAR CELLE DE CHACUNE DES ACTIVITES D'APPRENTISSAGE QUI LA COMPOSENT
Gestion du paysage rural et urbain
Examen écrit relatif à la théorie et son application se terminant par une discussion orale préparée en disposant du carnet personnel de terrain.
La pondération est de 75 % pour la partie écrite et de 25 % pour la partie orale de l'épreuve.
Projet, bureau d'études, stage I
 
Module 1: 20% de l'activité d'apprentissage
(examen présenté en disposant du carnet de terrain)
Module 2: 80% de l'activité d'apprentissage
Rédaction d'un dossier, présentation et défense orales de celui-ci évaluées en fonction d'acquis d'apprentissage définis en regard des compétences terminales à acquérir.
Dossier écrit 50%
Prestation collective 10%
Présentation et défense orales 20%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
UE programmée au premier quadrimestre du Bloc 4.
INTERVENANTS
Gestion du paysage rural et urbain
Marc Clignez
PBST 1
Christelle Furlan, Sabine Gauthier, Xavier Legrain et Marc Clignez ( référent de l'activité d'apprentissage)
Gestion du paysage rural et urbain
Enseignement programmé au premier quadrimestre procurant des références indispensables en vue du voyage didactique programmé le quadrimestre suivant.
Projet, bureau d'études, stage I
Non limitée à 4000 caractères par rubrique, la fiche de cours présente notamment une approche détaillée des acquis d'apprentissage et un ensemble plus important de références susceptibles de contribuer à la réalisation du dossier attendu.
La fiche de cours est disponible sous l'onglet "Supports de cours".
Contacts :
Référent de l'unité d'enseignement : marc.clignez@hech.be
Gestion du paysage rural et urbain
marc.clignez@hech.be
 
Projet, bureau d'études, stage I
marc.clignez@hech.be
sabine.gauthier@hech.be
christelle.furlan@hech.be
xavier.legrain@hech.be
 
Notes en ligne :
UE E5-TERRITOIRE ET PAYSAGE - Fiche d'enseignement - Année académique 2016-17
fichier pdf
Gestion du paysage rural et urbain
UE E5 - GPRU - FICHE DE COURS DE L'ANNEE ACADEMIQUE 2016-17
Fiche de cours