AGRO0011-1 | |||||
Sciences fondamentales et appliquées III
|
|||||
Durée :
|
|||||
Mathématiques II : 24h Th Électrotechnique appliquée : 45h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Mathématiques II : Laura Hirtt
Électrotechnique appliquée : Olivier Englebert |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Laura Hirtt | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Mathématiques II
|
|||||
Le cours de mathématiques appliquées à la topographie a pour objectif de faire découvrir aux étudiants ce qu'est la topographie et quels en sont ses applications pratiques. Le cours se divise donc en deux parties distinctes mais liées : une partie théorique et une partie pratique. L'évaluation du cours porte sur les deux parties. | |||||
Électrotechnique appliquée
|
|||||
Le cours d'électronique se divise en trois parties. Une partie théorique expliquant le fonctionnement d'élément de base de l'électronique et expliquant des circuits fonctionnant à l'aide de ces derniers. La deuxième partie consiste en des séances de travaux pratiques lors desquels les étudiants manipulent les éléments présentés au cours théorique. Lors de la troisième partie les étudiants sont mis en autonomie et doivent analyser d'un point de vue technique un capteur utilisé dans leur domaine de spécialisation. Et, ils doivent présenter à tout le groupe classe leur étude. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Mathématiques II
|
|||||
Au terme du cours, les étudiants doivent maîtriser - mémoriser, comprendre, pouvoir utiliser - un ensemble de notions théoriques propres à la topographie : datum, référentiels, projections, etc. D'autre part, ils doivent être capables de manipuler correctement les instruments de mesurage (« station totale » et niveau de chantier) et d'utiliser leurs mesures en vue de positionner des objets dans l'espace ou sur un plan. A cette fin, ils doivent pouvoir exécuter les calculs adéquats, en utilisant les formules de base de géométrie (Pythagore, Thalès, etc.), en se servant d'un tableur (type Excel) et en mobilisant correctement les notions théoriques découvertes au cours. Enfin, les étudiants doivent être capables de présenter leurs résultats dans un rapport rédigé selon les règles de l'art. | |||||
Électrotechnique appliquée
|
|||||
Concevoir, gérer et coordonner des projets de recherche appliquée
Communiquer, former, conseiller, vulgariser : |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Électrotechnique appliquée
|
|||||
B4Q1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mathématiques II
|
|||||
Le cours se divise en une partie théorique et une partie pratique.
Durant la partie théorique (15 heures), les étudiants découvrent ce que sont la topographie, la géodésie, une projection, une station totale, etc. Ils révisent également les règles de base du calcul géométrique. Cette partie se décompose en cinq chapitres : (1) référentiels géodésiques, (2) topographie, (3) calculs topométriques et mesures d'angles, (4) étude du tachéomètre (ou théodolite) (5) bases de planimétrie et de cartographie (méthodes de projections UTM, Lambert, etc.) La partie pratique (15 heures) est dédiée à la manipulation de matériel de mesure professionnel lors de sorties sur le terrain. Les étudiants apprennent à effectuer des mesures et à les utiliser en vue de dresser des plans de terrains. Méthodes du cours : cours ex-cathedra + lectures + exercices + questions de réflexions sur le cours + TP SIG + travaux pratiques + travaux de groupe (rapport de TP) |
|||||
Électrotechnique appliquée
|
|||||
L'étudiant sera capable de réaliser des circuits vu en cours théoriques, d'analyser leur fonctionnement, de "debugger" les circuits réalisés et d'en calculer les grandeurs associées
L'étudiant sera capable de présenter un capteur et d'expliquer les bases de l'électronique de son fonctionnement à tout le groupe classe afin que ceux-ci soit capable à leur tour d'expliquer la matière présentée. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Mathématiques II
|
|||||
Les TP n'étant pas « réalisables » en dehors des heures de cours, la présence aux TP est obligatoire. Sauf justificatif, toute absence ou retard pourrait donc entrainer un zéro à l'évaluation aussi bien en première session qu'en seconde session. L'étudiant devra donc repasser le cours l'année académique suivante s'il veut valider l'activité d'apprentissage « topographie ». | |||||
Électrotechnique appliquée
|
|||||
Ex-Cathédra, séance d'exercices, séance de travaux pratiques et mise en autonomie | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mathématiques II
|
|||||
L'évaluation du cours se réalise en deux temps. Une partie de l'évaluation se déroule pendant la session d'examen. Il s'agit d'un examen écrit de 2h. A cet examen, l'étudiant devra montrer qu'il a compris le cours, qu'il maîtrise les notions vues durant l'année et qu'il sait les réutiliser dans des situations inédites. L'accent est donc mis sur la compréhension et la capacité de réutilisation des notions. Inutile d'étudier le cours par coeur sans comprendre, vous risquez l'échec.
La seconde partie de l'évaluation concerne le rapport écrit sur les travaux pratiques que les étudiants auront remis au professeur avant la session d'examen. La cote finale sera établie selon les critères suivants :
|
|||||
Électrotechnique appliquée
|
|||||
Evaluation continue pour les travaux pratiques, présentation oral et examen écrit | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Mathématiques II
|
|||||
laura.hirtt@hech.be
laura.hirtt@gmail.com |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Mathématiques II
|
|||||
Cours de topogtraphie Lien de téléchargement des supports de cours. |
|||||